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citation : Furia dit : J'ai pas tout quoté, ça aurait été trop long, mais j'ai bien tout lu
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Tout pareil ! |
Mais justement, je crache allègrement sur AC/DC,
Amon Amarth et Motorhead ! Bon Ok, je le fais pas parce que ça me vaudrait en général une bonne volée de bois vert, mais ces groupes ne sont pas non plus très haut dans mon estime.
AC/DC, même pas la peine d'essayer, ils sont totalement intouchables dans n'importe quelle communauté un tant soit peu rock, mais même critique que pour
Arch Enemy : depuis quand on érige la médiocrité au rang d'excellence sous couvert d'efficacité ? Je parle bien sûr pour le dernier album.
Pour Motorhead, faut quand même avouer que la musique a plus de cachet que pour Arch Enemy. Ca fait moins rébellion adolescente à deux balles, y'a pas l'appât de la chanteuse bonne, y'a pas la prétention d'être encore un groupe méchant et subversif dans un univers qui l'est encore plus (le death) alors qu'on pourrait renommer ses albums "How to create 50+ minutes of music in
Two weeks for dummies". Et puis Lemmy est un phénomène médical...
Enfin, pour
Amon, leurs derniers efforts me désespèrent. Tourner en rond, ça marchait tant que la qualité augmentait (jusqu'au point culminant With
Oden On Our Side), mais à partir de là... Bon y'a de bonnes choses dans les derniers mais je vois pas trop ce qui justifie d'écouter les derniers par rapport aux précédents, c'est grosso merdo la même chose en moins bien. Malgré cela, je reconnais que
Amon Amarth fait pas dans le racolage pour jeunes en rébellion, et qu'ils entretiennent un trip auquel les fans sont hyper attachés (le côté
Viking exagéré, personne ne souhaiterait un virage prog dans leur musique par exemple). Et qu'on ne me dise pas que c'est la même chose pour AE, tout le monde serit content s'ils montraient un peu de recherche et de variété.
Ceci étant dit. Anouk a dit qu'on ressentait l'absence de Christopher était bien visible, et je suis tout à fait d'accord. Vous savez ce qu'il est devenu le père Ammot 2è du nom ? Ca va en surprendre certains et compromettre ma crédibilité par la même occasion, mais voilà ce qu'il fait maintenant. Et c'est également un super exemple de comment faire un morceau SIMPLE tout en étant hyper-accrocher, original et totalement assumé dans sa démarche :
"Death" de Babymetal (Pour ceux qui préfèrent, la version studio est sur Youtube, le son est bien meilleur, mais je voulais en profiter pour montrer aux détracteurs que non, BM ne font plus de playback depuis un bout de temps
)
Ce n'est pas le groupe d'Ammot, mais il a écrit quelques riffs pour eux et cette chanson en particulier.
Ok, ça ne va pas être la tasse de thé de tout le monde, mais je vais essayer d'expliquer pourquoi c'est objectivement excellent non seulement en soi mais pour le monde de la musique :
- C'est catchy as hell. Le riff principal est vraiment bon, en tout cas bien meilleur et bien plus recherché que n'importe quel riff de War
Eternal,
- la simplicité et la répétitivité servent un but : créer une ambiance, un côté hypnotique (les "DEATH ! DEATH ! DEATH ! DEATH !")
- une structure pas piquée des hannetons, qui SURPREND (je rigole à War Eternal : intro/riff/couplet sur ce riff/petit pont/refrain/bis repetita/solo/refrain)
- Un ambiance totalement originale. On peut ne pas aimer mais WTF ? Ca c'est de la musique qui interpelle bordel !
- Le morceau a son utilité dans l'album : c'est le morceau d'ouverture, en plus d'être catchy il repose sur un jeu de mots entre l'anglais "Death" (le titre, et accessoirement la mort) et le japonais "??" ("être" en français : le morceau "présente" donc le groupe). On a donc un concept original avec ce morceau, et si un concept pue s'il est vide, il est ici bien rempli
- Ce morceau est totalement unique dans la discographie du groupe. Bien s$ur, il ne sort pas de nulle part et a ses influences, mais introduit de la variation dans l'album, et pas de la répétition.
- Et enfin, j'ajouterai que concernant le monde du Metal en général, ça va gueuler dans les chaumières, mais c'est une excellente nouvelle : non seulement pour le monde japonais qui est encore assez peu réceptif au Metal, pour les auditeurs qui vont enfin pouvoir avoir des groupes qui se prennent moins au sérieux dans leur délire sur la mort/les vikings/la tristesse de l'histoire de de mon pays/les méandres de l'âme/la folie/les dragons et les elfes, mais aussi pour le genre en soi qui est si enclin aux crossovers (des groupes comme Agalloch, Opeth ou Septic Flesh en sont les preuves non seulement vivantes mais en pleine forme) mais si enclin également à cracher sur tout ce qui ne se la pète pas "je suis un mec sensible et triste j'aime le folk/le classique/les trucs torturés". un crossover j-pop/EBM/Metal ? Owi !
Allez et avec ça j'en ai terminé avec ce "War Eternal", ça commence à s'éloigner un peu.En tout cas merci à ceux qui ont lu, et merci pour le soutien, Amon Abbath et les autres ! On se fait souvent descendre quand on présente des opinions un peu fortes, mais ça prend du temps de cerveau d'écrire des pavés un minimum cohérents...