Oui mais ça permet parfois de catalyser le truc

la majoirté des solos d'Hendrix sont de la gamme penta, même si celui-ci s'en foutait (ce qui m'étonnerait quand même)
Pour traduire le message de Molochz :
On prend un repère : DO MAJEUR.
On a DO RE MI FA SOL LA SI (DO après)
[b] - LES DEGRES[/b]
I : DO MI SOL (accord maj) SI (Maj7)
ii : RE FA LA (accord min) DO (min7)
iii : MI SOL SI (accord min) RE (min7)
IV : FA LA DO (accord maj) MI (maj7)
V : SOL SI RE (accord maj) FA (7)
vi : LA DO MI (accord min) SOL (min7)
vii : SI RE FA (min75b)
Ainsi, quand Molochz te dit I VI II V, en DO MAJEUR, ca donne DOmaj7 LAmin7 REmin7 SOL7.
[b] - LES FONCTIONS [/b]
Après :
T : Tonique
SD : Sous-dominante
D : Dominante.
Tonique c'est le repère, le ton principal de la gamme par rapport à laquelle tu te situes. En do majeur, c'est DO.
Sous-dominante c'est soit vi, soit ii, soit iv. Souvent utilisé comme intermède entre Tonique et dominante.
Dominante : V. Aussi important que I, par exemple dans la période classique (Mozart), même si le morceau est situé en DO MAJEUR la majorité du morceau est en SOL MAJEUR.
Ainsi quand Molochz te dit "T SD D" tu remplaces par :
- I IV V
- I IV ii V
- I ii V
- ...etc.
[b]- LES MODES[/b]
Ensuite les MODES (sont aussi des gammes).
-DO IONIEN (pareil que Majeur)
DO RE MI FA SOL LA SI
-RE DORIEN (mineur faible)
RE MI FA SOL LA SI DO
-MI PHRYGIEN (sur-mineur)
MI FA SOL LA SI DO RE
- FA LYDIEN (sur-majeur)
FA SOL LA SI DO RE MI
- SOL MIXOLYDIEN (majeur faible, très blues)
SOL LA SI DO RE MI FA
- LA AEOLIEN (presque pareil que mineur)
LA SI DO RE MI FA SOL
-SI LOCRIEN (peu utilisé, mais très bon pourtant à cause de sa quinte diminuée, intervalle du MAL) (sur-sur-mineur)
SI DO RE MI FA SOL LA
[b]Tout ceci est en DO MAJEUR. Il faut ensuite transposer selon la tonalité[/b]
Ce qui est important dans la transoposition, c'est de garder le même intervalle entre les notes.
Par exemple, la gamme de SI MAJEUR
SI DO# RE# MI FA# SOL# LA#.
Par exemple en LA MAJEUR, I ii V correspond à LAmaj7(La DO# MI SOL#), SImin7(SI RE FA# LA) et MImaj7(MI SOL# SI RE#).
[b]Le MODE MINEUR[/b]
Il existe plusieures sortes de mineur.
Le mineur naturel (Aéolien)
DO RE MIb FA SOL LAb SIb
pour l'obtenir, c'est la gamme de la tierce mineure au-dessus (et reciproquement). Exemple : DO mineur -> MIb majeur
FA mineur -> LAb majeur
SOL majeur -> MI mineur
Le mineur harmonique, utilisée dans tout le
Baroque, le classique... est la même mais avec une [b]septième majeur[/b], le système classique ayant besoin d'une sensible
DO RE MIb FA SOL LAb SI
faites dans un quelconque degré en mineur i iv ii V, ça fait
Baroque en diable. Ma gamme préférée perso.
Le mineur mélodique à été fait pour adoucir le mineur harmonique, c'est à dire garder la sensible (le SI en do mineur) mais adoucir l'intervalle entre LAb et SI (seconde augmentée, très orientalisante). On majorise la sixte :
DO RE MIb FA SOL LA SI
EN fait c'est comme une gamme majeure avec la tièrce mineure, mais c'est la tièrce qui colorise le mineur, donc c'est du mineur.
Pour le métal, on utilise principalement du mineur. Pas mal de phrygien (quand on fait en
Power chord MI FA SOL par ex, c'est typiquement métal).
En espérant avoir été clair ;)
Tout est relatif.