Antre des guitaristes >> Apprendre à improviser
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 01 Décembre 2010 - 11:59:10

citation :
domkirke dit :il faut avoir l'exercice et le feeling ;-)

Ca, je pense que pour moi ça devrait aller. Merci pour votre aide, y a plus qu'à se trouver un bouquin. Je vais chercher, mais si vous avez des références, n'hésitez pas.

Jeudi 09 Décembre 2010 - 08:52:27
Salut à tous!! Je recopie ici un post sur un autre sujet qui devrait vous aider un peu :

Ah l'harmonie!!! Je vais essayer d'expliquer quelques petits trucs important a savoir. alors déja il faut savoir maitriser l'harmonisation de la gamme majeure :
1er degré : Majeur 7 (Ionien)
2eme : Mineur 7 (Dorien)
3eme : Mineur 7 (Phrygien)
4eme : Majeur 7 (Lydien)
5eme : 7 (Mixolydien)
6eme : Mineur 7( Eolien)
7eme : Mineur 7 5b (Locrien)
ce qui donnerait pour la gamme de Do :
DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim75b

Voilà déjà si vous utilisez tous ces accords vous etes sûr d'être dans la même tonalité. Après vous en fait ce que vous voulez placer les dans l'ordre que vous voulez. Il existe évidement des cadences qui restent primordials à connaitre :
Cadence parfaite : SD D T
Cadence imparfaite SD D T/3 (tonique basse tierce)
Cadence rompue SD D 6eme degré
Demi cadence SD 5eme degré
Cadence plagale SD T
Anatole : I VI II V ou III VI II V
Anatole inversé II V III VI

Voilà déja en gros.
Si vous voulez sonner un peu plus néoclassique, (Il y a bien sur plusieurs possibilités) vous pouvez remplacer le 6eme degré (mineur 7) par un 7 et magiquement le mineur harmonique ou mineur mélodique sonne à merveille. On rentre alors dans l'harmonie mineure.
Je tiens juste à souligner qu'il n'existe que 2 GAMMES!!!!! La gamme majeure et la gamme mineure!!! Toutes les autres gammes ne sont que complémentaires ou dérivées. Les modes ne sont pas des gammes attention, ce n'est qu'un moyen de se repérer dans une gamme.
je pourrais écrire beaucoup de ligne sur le sujet mais je vais déjà en rester là en esperant eclairer un peu votre lanterne!!
Musicalement

Jeudi 09 Décembre 2010 - 08:53:41
Ah si je vous conseil les bouquins de Phillipe Gantier ce sont les meilleurs à mes yeux!!

Jeudi 09 Décembre 2010 - 09:24:18

citation :
Molochz dit : Ah si je vous conseil les bouquins de Phillipe Gantier ce sont les meilleurs à mes yeux!!

Merci. Pour le reste, c'était vraiment sympa de ta part mais j'ai rien compris

Jeudi 09 Décembre 2010 - 09:55:27
avec plaisir! qu'est ce que tu n'a pas compris? je sais bien que ce n'est pas facile à comprendre via un forum mais n'hesite pas j'adore tout ce qui est l'harmonie ce sont mes livres de chevets :D

Jeudi 09 Décembre 2010 - 11:25:00
Tu Dis :
"Cadence parfaite : SD D T
Cadence imparfaite SD D T/3 (tonique basse tierce)
Cadence rompue SD D 6eme degré
Demi cadence SD 5eme degré
Cadence plagale SD T
Anatole : I VI II V ou III VI II V
Anatole inversé II V III VI
1er degré : Majeur 7 (Ionien)
2eme : Mineur 7 (Dorien)
3eme : Mineur 7 (Phrygien)
4eme : Majeur 7 (Lydien)
5eme : 7 (Mixolydien)
6eme : Mineur 7( Eolien)
7eme : Mineur 7 5b (Locrien)
ce qui donnerait pour la gamme de Do :
DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim75b"

Je Dis :
À tes souhaits ;)

Samedi 25 Décembre 2010 - 22:17:31
Personne n'est forcé d'en apprendre beaucoup sur la guitare. Jimi Hendrix et Kurt Cobain se foutaient royalement des gammes et tous le tralalas, ça ne les a pas empêcher de marquer l'histoire. Il est possible de faire des accords et des solos qu'aucun prof de musique ou didacticiel n'auront eu l'idée de t'enseigner, et qui s'avéreront au final jouissif car pas du tout hors-contexte et jamais vus plus de ça. Tout est dans l'oreille musicale...

Dimanche 26 Décembre 2010 - 14:39:42
Quand tu as l'oreille musical,c'est clair sa aide énormement.

Un barré peut faire toute la difference,puis de toute facon la personne qui ne peut pas prendre de cours, le meilleurs moyen pour elle,le plus radical et utile reste une bonne vieille méthode !Rebillard,coup de pouce etc...

A force de faire des covers, tu saisis de toute facon a la longue la compo!

Dimanche 26 Décembre 2010 - 14:54:34
Oui mais ça permet parfois de catalyser le truc la majoirté des solos d'Hendrix sont de la gamme penta, même si celui-ci s'en foutait (ce qui m'étonnerait quand même)

Pour traduire le message de Molochz :

On prend un repère : DO MAJEUR.
On a DO RE MI FA SOL LA SI (DO après)

[b] - LES DEGRES[/b]
I : DO MI SOL (accord maj) SI (Maj7)
ii : RE FA LA (accord min) DO (min7)
iii : MI SOL SI (accord min) RE (min7)
IV : FA LA DO (accord maj) MI (maj7)
V : SOL SI RE (accord maj) FA (7)
vi : LA DO MI (accord min) SOL (min7)
vii : SI RE FA (min75b)

Ainsi, quand Molochz te dit I VI II V, en DO MAJEUR, ca donne DOmaj7 LAmin7 REmin7 SOL7.
[b] - LES FONCTIONS [/b]
Après :
T : Tonique
SD : Sous-dominante
D : Dominante.

Tonique c'est le repère, le ton principal de la gamme par rapport à laquelle tu te situes. En do majeur, c'est DO.

Sous-dominante c'est soit vi, soit ii, soit iv. Souvent utilisé comme intermède entre Tonique et dominante.

Dominante : V. Aussi important que I, par exemple dans la période classique (Mozart), même si le morceau est situé en DO MAJEUR la majorité du morceau est en SOL MAJEUR.

Ainsi quand Molochz te dit "T SD D" tu remplaces par :

- I IV V
- I IV ii V
- I ii V
- ...etc.

[b]- LES MODES[/b]
Ensuite les MODES (sont aussi des gammes).

-DO IONIEN (pareil que Majeur)
DO RE MI FA SOL LA SI

-RE DORIEN (mineur faible)
RE MI FA SOL LA SI DO

-MI PHRYGIEN (sur-mineur)
MI FA SOL LA SI DO RE

- FA LYDIEN (sur-majeur)
FA SOL LA SI DO RE MI

- SOL MIXOLYDIEN (majeur faible, très blues)
SOL LA SI DO RE MI FA

- LA AEOLIEN (presque pareil que mineur)
LA SI DO RE MI FA SOL

-SI LOCRIEN (peu utilisé, mais très bon pourtant à cause de sa quinte diminuée, intervalle du MAL) (sur-sur-mineur)
SI DO RE MI FA SOL LA

[b]Tout ceci est en DO MAJEUR. Il faut ensuite transposer selon la tonalité[/b]

Ce qui est important dans la transoposition, c'est de garder le même intervalle entre les notes.
Par exemple, la gamme de SI MAJEUR
SI DO# RE# MI FA# SOL# LA#.

Par exemple en LA MAJEUR, I ii V correspond à LAmaj7(La DO# MI SOL#), SImin7(SI RE FA# LA) et MImaj7(MI SOL# SI RE#).

[b]Le MODE MINEUR[/b]
Il existe plusieures sortes de mineur.

Le mineur naturel (Aéolien)
DO RE MIb FA SOL LAb SIb

pour l'obtenir, c'est la gamme de la tierce mineure au-dessus (et reciproquement). Exemple : DO mineur -> MIb majeur
FA mineur -> LAb majeur
SOL majeur -> MI mineur

Le mineur harmonique, utilisée dans tout le Baroque, le classique... est la même mais avec une [b]septième majeur[/b], le système classique ayant besoin d'une sensible
DO RE MIb FA SOL LAb SI
faites dans un quelconque degré en mineur i iv ii V, ça fait Baroque en diable. Ma gamme préférée perso.

Le mineur mélodique à été fait pour adoucir le mineur harmonique, c'est à dire garder la sensible (le SI en do mineur) mais adoucir l'intervalle entre LAb et SI (seconde augmentée, très orientalisante). On majorise la sixte :
DO RE MIb FA SOL LA SI
EN fait c'est comme une gamme majeure avec la tièrce mineure, mais c'est la tièrce qui colorise le mineur, donc c'est du mineur.

Pour le métal, on utilise principalement du mineur. Pas mal de phrygien (quand on fait en Power chord MI FA SOL par ex, c'est typiquement métal).

En espérant avoir été clair ;)

Dimanche 26 Décembre 2010 - 19:42:01
Hé bien, beaucoup de choses intéressantes, merci pour les nombreuses réponses.
Je vais faire encore une ptite tonne de covers avant de me mettre à improviser (et à bosser un peu la théorie, même si des génies s'en passent, je préfère me dire que je n'en suis pas un)...