Parlons un peu politique... >> Anarchiste
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 19 Mai 2008 - 22:00:04
Attention c'est pas ce que j'ai dit. Je pense juste qu'une pulsion anarchique, même inconsciente, catalyse toujours un peu tout mouvement de rébellion, même dictée par un sentiment d'injustice.
Juste le besoin instantané d'envoyer péter l'ordre établi. Même si c'est très furtif et que ça se canalyse vite par une Action collective.

Je suis vraiment loin de faire l'apologie de l'anarchie...

Mardi 20 Mai 2008 - 01:18:22

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Defnael dit : 
Par contre à l'échelle individuelle, beaucoup ont un fonctionnement proche de l'anarchie.

Oui ceux qui conduisent bourrés parce qu'ils s'en foutent de tuer quelqu'un, ceux qui considèrent qu'ils ont raison de rouler à 180 sous la pluie parce que eux sont responsables et conduisent mieux que les autres, celui qui décide de mettre une balle dans la tête de son voisin parce qu'il fait trop de bruit et que donc il le mérite bien....

Ce sont de mon point de vue des comportements anarchiques donc individuellement ce n'est pas bon non plus.

Je ne pensais pas à ce type d'exemples. Mais j'avais mal formulé ma phrase. Je pense qu'individuellement tu peux être anarchiste dans l'âme et ça n'implique pas necessairement un comportement violent ni un manque de respect des autres. Je pense justement que dans tes exemples, si la personne agit comme ça parcequ'elle est anrachiste (ce qui n'est pas le cas la plupart du temps) c'est qu'elle utilise l'idée d'anarchie pour profiter d'un système. En gros elle se permet d'être anarchiste parceque personne autour d'elle ne l'est.

Anarchie ne veut pas dire sans valeur. C'est tout le problème. l'anarchie prône le respect de soi et d'autrui (ou le sous entend). Malheureusement dans le language courant on a tendance à traiter d'anarchiste quelqu'un qui fout le bordel.

Voici la définition de Wikipédia :
L'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le XIXe siècle sur un ensemble de théories et pratiques anti-autoritaires[1]. Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe[2], l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion[3].

En théorie un anarchiste est plutot pacifiste et respecte les autres. C'est ce que j'essaye de faire. Je suis un anarchiste humaniste.

Un exemple de comportement d'anarchiste que je pourrais te donner :

Sur un topic, le modérateur prévient l'anarchiste que si le débat continue comme ça et que les messages ne sont pas plus court il va supprimer le topic. L'anarchiste continue.
Sur le même topic une personne lui dit gentiment que ces messages sont trop long donc illisibles. L'anarchiste réduit la longueur de ses messages. Car l'un a utilisé l'autorité, l'autre le dialogue.

Mardi 20 Mai 2008 - 17:27:59

citation :
Defnael dit :
Sur un topic, le modérateur prévient l'anarchiste que si le débat continue comme ça et que les messages ne sont pas plus court il va supprimer le topic. L'anarchiste continue.
Sur le même topic une personne lui dit gentiment que ces messages sont trop long donc illisibles. L'anarchiste réduit la longueur de ses messages. Car l'un a utilisé l'autorité, l'autre le dialogue.

Donc l'anarchiste est juste là pour contredire l'autorité et ce, même si comme dans ton exemple l'autorité à raison : ça ressemble d'avantage à une crise d'adolescence qu'à un courant de pensée crédible tout ça.

"Coopérer librement dans une dynamique d'autogestion"

Ca ne peut marcher que si les humains été tous des clones aves le même but, le même idéal, les mêmes ambitions, etc. Donc ça ne marchera jamais, en tout cas je l'espère sinon cela voudra dire que nous serons tous uniformisés et tendrons tous vers le même but : quelle horreur!

Mardi 20 Mai 2008 - 19:21:49

citation :
BEERGRINDER dit :

Donc l'anarchiste est juste là pour contredire l'autorité et ce, même si comme dans ton exemple l'autorité à raison : ça ressemble d'avantage à une crise d'adolescence qu'à un courant de pensée crédible tout ça.

"Coopérer librement dans une dynamique d'autogestion"

Ca ne peut marcher que si les humains été tous des clones aves le même but, le même idéal, les mêmes ambitions, etc. Donc ça ne marchera jamais, en tout cas je l'espère sinon cela voudra dire que nous serons tous uniformisés et tendrons tous vers le même but : quelle horreur!

Je pense que c'est le cas. Nous sommes tous en recherche d'amour. Le truc c'est que nous nous éparpillons donc on pense avoir besoin d'autres choses parceque nous ne sommes pas assez évolués.

Je vais essayer de faire court pour ne pas rentrer dans un autre débat "philosophique" mais d'après toi quel est le prix d'une vie ? Ou le prix de plusieurs ? Le fait que nous défendions tous notre bout de terrain, nos biens personnels... créer des tensions entre les gens, créer des guerres. Une société anarchiste mettrait fin à tout ça. Mais c'est une Utopie, nous sommes d'accord.

Le but n'est pas de contredire l'autorité mais qu'il n'y en ai plus. C'est assez different. Mon exemple c'était juste pour rigoler.

Mardi 20 Mai 2008 - 19:46:47

citation :
Defnael dit :

Le fait que nous défendions tous notre bout de terrain, nos biens personnels... créer des tensions entre les gens, créer des guerres. Une société anarchiste mettrait fin à tout ça. Mais c'est une Utopie, nous sommes d'accord.

Le but n'est pas de contredire l'autorité mais qu'il n'y en ai plus.

La tu raisonnes comme si l'autorité relative à une communauté était déja en place avant que cette communauté ne soit et ne fonctionne.
En démocratie, il s'avèrerait plutôt que cette autorité vienne après .
Il me semble en effet qu'à partir du moment ou un nombre très important d'individus vivent et interagissent ensemble, il ont besoin de nommer des représentant pour prendre des décisions et au lieu ,pour règler tous les problèmes de la vie quotidienne,d'avoir à chaque fois recours à un vote .
En effet, le vote ne se fait alors qu'une fois pour élire ces représentant, qui par ailleurs ont le temps d'analyser et de synthétiser des problèmes collectifs parfois complexes, pour prendre les décisions "adéquates".

En conclusion, la nécéssité  d'une  l'autorité en démocratie est plutôt d'ordre pratique et son absence ne diminuerait pas les tensions entre individus, bien au contraire!

Mardi 20 Mai 2008 - 20:47:18
En tout cas je n'ai toujours pas compris pourquoi Defnael vante les mérites d'un truc qu'il sait inapplicable.

Tu dis que nous ne sommes pas encore assez évolué, mais bien malin celui qui connaît la façon dont nous allons évoluer.

"On à tous besoin d'amour" 0 0 0 mais c'est quoi ce discours sortie tout droit de Woddstock?

Pour survivre l'amour ne suffit pas, tu raisonnes comme si tout le monde était beau et gentil mais l'homme a du se battre des centaines de milliers d'années pour survivre face à des espèces plus fortes que lui pour finalement dominer.

Mais qui dis que ça ne va pas recommencer? De même à l'intérieur même de notre race il y en aura toujours pour dominer et diriger les autres. Sans meneurs l'homme est voué à sa perte, en ce sens l'Anarchie est veine.

Mardi 20 Mai 2008 - 21:03:30
@Modo666 : Bon... je vais etre plus explicite. Ca ne me derangerais pas d'avoir des directives mais pas des ordres. Et il existe des machines qui évoluent et qui seraient beaucoup plus efficaces que des êtres humains pour prendre des décisions en se referent à un esprit logique et sans interet personnel. C'est juste une piste. Il y a d'autres système que cette foutue démocratie qui applique jour apres jour l'inégalité.

@Beergrinder : Je n'ai plus envie de débattre sur ce sujet car ca tourne en rond et si je débat mes messages font 3 kilomètres et au final on me dit que je ne parle pas d'Anarchie (alors que je ne parle que de ça dans tout mes messages).

Je n'ai jamais dis que l'amour suffisait pour survivre. J'ai dis que c'était ce que nous recherchions tous. C'est un dialogue de sourd. Avec ton discours on se dirige vers l'argument : "Les autres sont des incapables alors je vais pas me sacrifier pour eux". Donc effectivement tu place l'amour que tu as pour toi-même avant celui que tu as pour les autres. Dans mon esprit ca reste de l'amour mais tu es juste un peu trop egoïste

Enfin ton dernier paragraphe me fait rigoler. Tu es fataliste et tu es une victime. Vraiment, je te conseillerais plutot de changer d'etat d'esprit car la vie est une experience fantastique.

Le seul truc qui me chagrine c'est qu'avec ce type de raisonnement, effectivement on n'est pas sorti de l'auberge.

Pas de doute, avec cet état d'esprit négatif... On est bien en France !

Mardi 20 Mai 2008 - 21:13:14

citation :
Defnael dit :
1. @Beergrinder : Je n'ai plus envie de débattre sur ce sujet car ca tourne en rond et si je débat mes messages font 3 kilomètres et au final on me dit que je ne parle pas d'Anarchie (alors que je ne parle que de ça dans tout mes messages).

2. Je n'ai jamais dis que l'amour suffisait pour survivre. J'ai dis que c'était ce que nous recherchions tous. C'est un dialogue de sourd. Avec ton discours on se dirige vers l'argument : "Les autres sont des incapables alors je vais pas me sacrifier pour eux". Donc effectivement tu place l'amour que tu as pour toi-même avant celui que tu as pour les autres. Dans mon esprit ca reste de l'amour mais tu es juste un peu trop egoïste

3. Enfin ton dernier paragraphe me fait rigoler. Tu es fataliste et tu es une victime. Vraiment, je te conseillerais plutot de changer d'etat d'esprit car la vie est une experience fantastique.

4.Le seul truc qui me chagrine c'est qu'avec ce type de raisonnement, effectivement on n'est pas sorti de l'auberge.

1. Si tu ne peux répondre sans une bonne réponse de politicien en tournant une heure à des kilomètres du sujet et bien j'en conclu que tu es à cours d'argument et que c'est moi qui ai raison.   0 

2. Parfaitement certains sont des incapables, il faudrait être aveugle pour ne pas s'en apercevoir, mais je n'ai jamais dis que j'allais les guider, je dis ce que je pense mais je n'oblige personne à penser comme moi.

3. Réaliste est le mot exact et si tu ma connaissais tu saurais que je ne suis pas quelqu'un de triste (celle là c'est la première fois qu'on me là fait0 ) mais je ne vois pas en quoi mon dernier paragraphe est triste.

4. Et il faudrait faire quoi d'après toi? Accepter la réalité est une alternative bien plus raisonnable que de rêver à un hypotéthique âge d'or ou "tout le monde il serait beau et tout le monde il serait gentil."
Rêver c'est bien mais ça ne suffit pas à changer le monde.

Mardi 20 Mai 2008 - 21:40:00
Je suis heureux que tu n'es pas mal pris mes propos (j'ai été voir ton groupe du coup). Bref !

1/ Je pense que ta question c'était : " En tout cas je n'ai toujours pas compris pourquoi Defnael vante les mérites d'un truc qu'il sait inapplicable."

J'y ai déjà répondu en disant juste que c'est applicable actuellement à l'échelle individuelle.

2/ je pense contrairement à toi que personne n'est incapable. Nous avons tous un ou des domaines de prédilection. Certains sont sans doute moins performant mais ca n'enlève en rien le fait qu'ils pourraient être utile en étant mieux diriger (ca explique aussi mon point de vue précédent sur la démocratie qui est une vaste supercherie).

3/ J'ai dis fataliste car c'est un état d'esprit que de voir le mauvais coté des choses en priorité. Je pense que c'est une erreur car c'est en positivant qu'on avance, qu'on se découvre et qu'on progresse dans le sens de la vie (là encore je répond directement sans explication donc evidement ca va te sembler louche). Vite fait, j'essaye d'expliquer quand même :
Nous sommes vivant, nous avons "choisi" de vivre. Ou du moins nous choisissons de vivre (sinon on se suicide ou alors on n'a meme pas le courage de se suicider). cette vie que nous avons, c'est nous qui la dirigeons (contrairement à ce que tu semble croire). Tout dans l'Univers (ou du moins dans ce que l'on percoit) a une direction, une évolution. Si l'on choisi de vivre c'est que nous prenons plaisir à ca. Faire le choix de vivre c'est accepter certaines contrainte, esperer, aller de l'avant. Si tu Decide de penser que de toutes facons, ca Ira mal, cela veut dire que tu choisi la soumission, que tu baisse les bras. C'est ca qui me choquait dans ton discours précédent. Car c'est paradoxale avec la notion de choisir de vivre. Comme si ton choix était de souffrir et de supporter les souffrances du monde. Je trouve que c'est une demarche négative et fataliste. Etant Humaniste en premier lieu, je pense que notre savoir, nos capacités n'ont pas de limites. Et autant "choisir" de construire même si (contrairement à ce que tu semble croire) il est plus difficile d'être positif que négatif.

4/ Il faudrait juste choisir de continuer l'aventure et de se tendre la main (je sais ca te parait débile et niais mais c'est aussi simple que ça). Et au quotidien, tu peux l'appliquer, c'est très enrichissant et peut etre que tu verra que d'apporter un certain reconfort à l'autre, même si ca te coute, ca te rapporte autant à toi-même. Et plus tu aimera la personne à qui tu as apporté plus tu sentira cette force d'Amour... Hé oui, je vais passer pour une grosse tarlouze mais j'en n'ai rien à foutre. Je dis ce que je pense. En même temps je sais très bien que tu connais ce sentiment d'avoir accomplit quelquechose de positif.

Mardi 20 Mai 2008 - 22:05:35
C'est quoi que j'aurais du mal prendre? J'ai pas compris...

1. Justement je pense qu'il est inutile de raisonner à l'echelle individuel.

2. "je pense contrairement à toi que personne n'est incapable. Nous avons tous un ou des domaines de prédilection. Certains sont sans doute moins performant mais ca n'enlève en rien le fait qu'ils pourraient être utile en étant mieux diriger (ca explique aussi mon point de vue précédent sur la démocratie qui est une vaste supercherie)."

Pardonne moi mais tu te contredis tout seul : "mieux dirigé" tu dis? Je croyais que l'idéal était de ne pas être dirigé du tout0 . Et si que tu le veuilles ou non il existera toujours des humains qu'il faudra canaliser ou diriger pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.

3. Mais ce n'est pas parce qu'il faudra ad vitam eternam diriger les hommes que ça Ira forcément mal, je ne vois pas la rapport0 . Humaniste c'est un grand mot, l'humain n'est qu'une petite partie de l'ensemble de la vie donc humaniste c'est être égoïste dans un sens.

4. Je croirais entendre mes leçons de catéchisme0 , parfois mettre une bonne raclée à un mec s'avère plus salutaire pour lui que lui tendre la main et j'ai déjà pratiqué la chose. Il y aura toujours des imcompatibilités avec les différentes façons de chacun de voir le monde de toute façon.

PS : 0 J'ai transformé mon topic en ce que je voulais qu'il ne devienne pas0 0 0 . Tant pis pour moi...