| BEERGRINDER dit : Quel est vôtre point de vue sur ce dogme? |
| zephircrachant dit : @Modo666 @Defnael Je pense que ça doit être difficiel pour toi de me lire. Je réflechie qu'en extrapolant, en tergiversant, en recroisant. Intellectuellement bazardé. Je trouve ta proposition intéressante ( si c'en était une)... Refaire le même tour de manège mais en se basants sur les sentiments... ( j'ai bien compris ? ) Dans ce cas là je suis totalement chaotique. J'en salive sur le clavier... J'en ai marre d'être un "moi je" ! Pour toi la philosophie c'est qu'une bande de burocrates à lunette ou quoi ? |
| zephircrachant dit : "Anarkia" = "sans autorité", et, d'une manière détournée, "fatalité". |
| Flint dit : Anarkia = sans commandement, littéralement. |
| Defnael dit : Donc inévitablemnt si l'on parle d'anarchisme on est obligé d'aborder des problemes psychologiques, philosophiques voir religieux... D'ou la necessité de tenir compte de tout les paramètre et disciplines qui s'y rapportent. |
| Au fond du problème nous avons donc le moi qui nous commande. Le "Je". |
| Pour être dans un anarchisme absolu il faudra donc définir qui nous sommes vraiment. |
| Cela expliquant tout mes longs posts précédents. Merci Flint pour cette occasion que tu m'as donné d'eclaircir mes propos. |
. | En résumé : Tant que nous ne savons pas qui nous sommes et pourquoi nous sommes là, toutes les discussions sur l'anarchisme et sur tout autres problèmes semblent être des leurres, des pensées désorganisées et sans réel interet si ce n'est de nous occuper l'esprit afin de survivre intellectuellement. |
| Mais tout ce que l'on construit (en extrapolant un peu) a des bases primitives qui ne demandent qu'à s'effondrer. |
. | Il faut définir qui nous sommes pour choisir vers quel avenir nous nous dirigeons, pour déterminer un objectif à atteindre. |
| Defnael dit : Il y a quelques années on essayait de nous Persuader que les systèmes solaires étaient rares. Qu'autour des etoiles il y avait donc très rarement des planètes qui gravitaient... Aujourd'hui on sait que c'est chose courante et on cherche des planètes qui peuvent abriter la vie, des exo planètes. Bon, les exemples sont innombrables... De la terre plate au téléphone portable en passant par les avions et divers croyances religieuses ou non. Sur ce que j'avance par contre, il me faudrait te faire tout un dossier sur comment j'en suis arrivé à cette conclusion (Nous experimentons la matière). Et je n'ai ni le temps ni l'energie. Je vais juste te donner des phénomènes qui ne collent pas vraiment avec nos convictions : La mémoire : Nous faisons confiance à notre mémoire. Donc beaucoup de personnes te diront que si nous nous reincarnions nous devrions nous souvenir de nos vies antérieures. Pourtant quand tu dors, tu rêves et quand tu te reveille, en te concentrant un peu tu peux te souvenir de tes rêves. Il suffit que le téléphone sonne, que tu aille pisser ou que quelqu'un te parle pour oublier la totalité (très souvent) de ce que tu as vécu intensément quelques minutes auparavent. Tu es incapable de dire en détail ce que tu as fait la veille. Tu retiens juste les grandes lignes. Cela prouve que la mémoire est quelquechose qu'on ne maitrise absoluement pas et qui s'efface tres rapidement. Dans cette mesure l'argument du non souvenir des vies anterieurs ne tiens pas. Le sommeil : Durant notre sommeil nous sommes inactifs consciemment. Hors si nous dormions moins, nous serions beaucoup plus productifs et mieux adapté à notre quotidien. Selon la théorie de l'évolution de Darwin, nous évoluons vers une meilleurs adaptation de notre environnement. Pourtant la durée du sommeil ne change pas. Nous dormons toujours nos 8 heures alors qu'en toute logique c'est une perte de temps. Nos actions / La conscience : Nous agissons consciement sur la matière ne serais-ce qu'en bougeant. Nous réflechissons, nous ne faisons pas n'importe quoi (enfin ca dépend mais bon... ). Cela implique que nous avons conscience de certaines choses et que nous choisissons nos actes. Nous n'agissons pas comme des robots (ca aussi ca dépend). C'est notre conscience (notre âme ou notre esprit) qui dicte nos actes. Car quand on génère ne serais-ce qu'une pensée/Emotion, cela se materialise par une réaction chimique/Electrique dans notre cervaux. Mais qu'est ce qui génère cette réaction chimique ? Je pense que c'est notre Moi (notre âme/esprit). Cette âme est immaterielle (enfin c'est ce que je crois mais pour le moment personne ne l'a vu) et c'est nous. Notre corps est une machine matériel qui fait le lien entre ce monde percu par nos 5 sens et le monde immateriel. Je suis assez prôche du bouddhisme là. |
| BEERGRINDER dit : Oui, on nous avait dit aussi que la France gagnerait la coupe du monde 2002 on nous a donc menti aussi sur ce point....on ne peut plus faire confiance à personne c'est dingue. Sérieusement tous les exemples que tu donnes je ne sais pas si on peut appeller ça des mensonges, je dirais plutôt que c'est du au manque de savoir et de connaissances. Mais plus ça va plus on s'éloigne du sujet, le but de ce topic n'était pas de partir sur de la philosophie mais bien sur un sujet politique en parlant concrètement des conséquances de l'application de l'anarchie. |