Parlons un peu politique... >> Anarchiste
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 18 Mai 2008 - 21:50:17
"Anarkia" = "sans autorité", et, d'une manière détournée, "fatalité".
Il y a ce qu'on appel l'Anarchie avec un grand 'A', ce dont il s'agit ici, car vu comment le sujet a été prit, on parle façon philosophie politique. Donc oublions les "fake" narnards, et rebels juvénils.

Pour moi l'Anarchie, quand on creuse, n'est pas l'ascence de lois et d'institutions pour les faire appliquer, mais le fait que les lois y sont tribales (communautaires), et que les institions sont en chaque individu.
Cela rejoint lidée de responsabilité et tout le reste énoncé avant.
"res" (chose) ; "ponsable", pensare (peser, porter)
Être conscient des choses, assumer ses actes comme étant les siens.
Chacun se fait autorité sur soi-même vis-à-vis de ça propre communauté. Paradoxallement.

En ce sens j'irais dire que l'Anarchie ne dit pas "Ni dieu, ni maître..." en l'air, mais "Chacun est son dieu, son propre maître" au sein d'une communauté libre, où chaque individu est à sa place, comme sur un trône qu'il partage avec tout le monde par l'abscence de divergence entre membres. L'Anarchie rejoint une sorte de Luciférisme politique dans ce cas là. Il s'agit donc bien d'évoluer vers cet "homme-dieu".

Cet quand même un sacré optimisme !
On parle souvent d'utopie.
Et ce n'est que le point de vu de moi-même.
Allons donc voir ce qu'en pensent ceux qui menent une vie à la 'Ken Le Survivant' ou encore à la 'Mad Max'.

Sans compter le fait que tout va empirer.
À moins qu'un certain évenement ne nous donnent pas le temps de manger notre propre merde...
( HS )

Une Anarchie réussie serait rendue possible par la fin de la peur de l'autre (si on est à même de le percevoir), la fin de la peur de la mort (ce que l'on concidère être la mort, relisons Epicure), la fin de tout en fait ! Si ça c'est pas le gros bordel ! C'est un fantasme ! ( pas le mien ) À ce niveau là il n'y a pas de grandes nuances entre Anarchie et Démocratie. C'est mon point de vu, je le répète, chacun son truc.

Dimanche 18 Mai 2008 - 21:59:12

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Defnael dit :
Je pense que nos convictions sont basées sur des éléments très faibles. On nous apprend un paquet de trucs faux .

Le problème avec ce genre de discours c'est que sans exemple ça ne sonne pas très crédible, le coup du "on nous ment" c'est un peu trop facile.

Oui alors je vais te donner des exemples concrets (mais en cherchant un peu tu devrais en trouver. Si tu n'en n'a pas c'est que tu dois accepter bien facilement les informations qu'on t'as imposé.

Exemples donc :
Sur nos convictions par exemple sur l'évolution de notre espèce :
A l'école on m'a appris que l'homo sapiens sapiens descendait du neanderthal. Il s'avere que c'est faux. Le neanderthal est un cousin du cro magnon. Mais bon, depuis on a encore trouvé une espèce de bipèdes évolués (decouverte il y a 1 ou 2 ans) qui vivait sur une ile indonésienne, qui mesurait environ 1 metre et qui a disparut il y a a peine 10.000 ans. D'ou ils sortent ceux là ?

Sur l'Univers :
Il y a quelques années on essayait de nous Persuader que les systèmes solaires étaient rares. Qu'autour des etoiles il y avait donc très rarement des planètes qui gravitaient... Aujourd'hui on sait que c'est chose courante et on cherche des planètes qui peuvent abriter la vie, des exo planètes.

Bon, les exemples sont innombrables... De la terre plate au téléphone portable en passant par les avions et divers croyances religieuses ou non.

Sur ce que j'avance par contre, il me faudrait te faire tout un dossier sur comment j'en suis arrivé à cette conclusion (Nous experimentons la matière). Et je n'ai ni le temps ni l'energie. Je vais juste te donner des phénomènes qui ne collent pas vraiment avec nos convictions :
La mémoire : Nous faisons confiance à notre mémoire. Donc beaucoup de personnes te diront que si nous nous reincarnions nous devrions nous souvenir de nos vies antérieures. Pourtant quand tu dors, tu rêves et quand tu te reveille, en te concentrant un peu tu peux te souvenir de tes rêves. Il suffit que le téléphone sonne, que tu aille pisser ou que quelqu'un te parle pour oublier la totalité (très souvent) de ce que tu as vécu intensément quelques minutes auparavent. Tu es incapable de dire en détail ce que tu as fait la veille. Tu retiens juste les grandes lignes. Cela prouve que la mémoire est quelquechose qu'on ne maitrise absoluement pas et qui s'efface tres rapidement. Dans cette mesure l'argument du non souvenir des vies anterieurs ne tiens pas.

Le sommeil : Durant notre sommeil nous sommes inactifs consciemment. Hors si nous dormions moins, nous serions beaucoup plus productifs et mieux adapté à notre quotidien. Selon la théorie de l'évolution de Darwin, nous évoluons vers une meilleurs adaptation de notre environnement. Pourtant la durée du sommeil ne change pas. Nous dormons toujours nos 8 heures alors qu'en toute logique c'est une perte de temps.

Nos actions / La conscience : Nous agissons consciement sur la matière ne serais-ce qu'en bougeant. Nous réflechissons, nous ne faisons pas n'importe quoi (enfin ca dépend mais bon... ). Cela implique que nous avons conscience de certaines choses et que nous choisissons nos actes. Nous n'agissons pas comme des robots (ca aussi ca dépend). C'est notre conscience (notre âme ou notre esprit) qui dicte nos actes. Car quand on génère ne serais-ce qu'une pensée/Emotion, cela se materialise par une réaction chimique/Electrique dans notre cervaux. Mais qu'est ce qui génère cette réaction chimique ? Je pense que c'est notre Moi (notre âme/esprit). Cette âme est immaterielle (enfin c'est ce que je crois mais pour le moment personne ne l'a vu) et c'est nous. Notre corps est une machine matériel qui fait le lien entre ce monde percu par nos 5 sens et le monde immateriel. Je suis assez prôche du bouddhisme là.

Voilà en gros. Je ne vais pas m'etendre je n'ai pas le temps mais il y a d'autres phénomènes physique/Mentales qui pourraient etre donnés en exemple.

@modo666 Je pense qu'il faut supprimer les voitures? Ca règelra tout les problèmes

j'espère que je n'ai pas été trop confu.

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:01:49
@defnael   Et retourner au temps idyllique de l'âge de pierre ?

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:05:56

citation :
Modo666 dit : @defnael   Et retourner au temps idyllique de l'âge de pierre ?

Pour le coup, ce sera la vrai anarchie.

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:13:43
Il y aura quand même les lois de la nature qui seront toujours là 0

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:31:21
Ah ouaih !

Après ça on peut dire que le "pouvoir" est une illusion.
Que le "choix", et donc la liberté qui en découle, ne sont que des mots, les plus mensongés du langage. Ainsi que tout le reste.

Quand on assemble cette idée là avec celle du chaos de la mémoire.
Et bah...

Bah on (je) débouche sur le fait que c'est réellement l'anarchie, et l'Anarchie, ici. En effet, pas de pouvoir, ni d'identité fixe, pas de choix... La liberté totale, d'une certain point de vu, ou son contaire le plus parfait... Qu'importe ?!

L'autorité est un pouvoir quand elle est concidérée comme telle.
L'Anarchie est sensée suprimé la répression, mais le meilleur moyen est encore de penser que le pouvoir se vol, s'empreinte, s'échange... qu'il n'y a pas de pouvoir sans un individu qui le reconnaît. Que le pouvoir c'est provoquer la peur par la menace armée, et nous détenir l'arme.
Le pouvoir c'est geler l'illusion du choix d'autrui tout en brandissant la sienne. Le pouvoir est faiblesse de l'autre et de soi-même, dont on est responsable selon nous-même pusiqu'on la tient comme étant notre choix, notre pouvoir.

L'Anarchie serait l'éracication de tout ça.
Plus de choix, plus de peur, plus de pouvoir, plus de faiblesse...
Plus d'humain.
Que la liberté, le nihilisme totale.
L'Anarchie est nihiliste et Misanthrope, car elle déteste l'homme pour ses "défauts" (qui ne sont que ses caractèristiques) et réduit c'est "qualités" à la capacité de devenir "meilleur" selon des critères subjectifs appartenant à ceux qui ne sont pas encore "meilleurs", ce qui est absurde ! Ce qui la rend d'autant plus nihiliste, mais moins Misanthrope, du coup ! Et donc paradoxale ! Et d'autant plus absurde ! Comme toute chose !

ab (privé de), surde (sens).
Je me rend compte que "grotesque" est plus approprié.

Pour ainsi dire : " Ni dieu, ni maître, ni humain, ".
L'Anarchie est la Politique de la bactérie.

Je suis ni pour ni contre.

D'ailleurs, suis-je ?

0 

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:37:48
Euh, une petite question Zephir : tu les achêtes ou tes cigarettes ? 

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:39:45
Je n'est aucune habitude de consommation de drogue.

Diogène Laerce se masturbait en public, mimait le chien (d'où le cinisme), entrait dans les théâtre à reculon, ect...

Alors selon toi, il était fou, sage, philospohe ou artise ?

Les quatre à part entière !!! 0

( HS ??? ... Non ! )

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:44:15
Oui et il se balladait aussi avec une lanterne allumée en plein jour, répètant qu'il cherchait un homme (il me semble) .
Il devait-être un peu tout ça en même temps ainsi qu'un putain d'anarchiste .

Dimanche 18 Mai 2008 - 22:50:24

citation :
zephircrachant dit : Ah ouaih !

Après ça on peut dire que le "pouvoir" est une illusion.
Que le "choix", et donc la liberté qui en découle, ne sont que des mots, les plus mensongés du langage. Ainsi que tout le reste.

Quand on assemble cette idée là avec celle du chaos de la mémoire.
Et bah...

Bah on (je) débouche sur le fait que c'est réellement l'anarchie, et l'Anarchie, ici. En effet, pas de pouvoir, ni d'identité fixe, pas de choix... La liberté totale, d'une certain point de vu, ou son contaire le plus parfait... Qu'importe ?!

L'autorité est un pouvoir quand elle est concidérée comme telle.
L'Anarchie est sensée suprimé la répression, mais le meilleur moyen est encore de penser que le pouvoir se vol, s'empreinte, s'échange... qu'il n'y a pas de pouvoir sans un individu qui le reconnaît. Que le pouvoir c'est provoquer la peur par la menace armée, et nous détenir l'arme.
Le pouvoir c'est geler l'illusion du choix d'autrui tout en brandissant la sienne. Le pouvoir est faiblesse de l'autre et de soi-même, dont on est responsable selon nous-même pusiqu'on la tient comme étant notre choix, notre pouvoir.

L'Anarchie serait l'éracication de tout ça.
Plus de choix, plus de peur, plus de pouvoir, plus de faiblesse...
Plus d'humain.
Que la liberté, le nihilisme totale.
L'Anarchie est nihiliste et Misanthrope, car elle déteste l'homme pour ses "défauts" (qui ne sont que ses caractèristiques) et réduit c'est "qualités" à la capacité de devenir "meilleur" selon des critères subjectifs appartenant à ceux qui ne sont pas encore "meilleurs", ce qui est absurde ! Ce qui la rend d'autant plus nihiliste, mais moins Misanthrope, du coup ! Et donc paradoxale ! Et d'autant plus absurde ! Comme toute chose !

ab (privé de), surde (sens).
Je me rend compte que "grotesque" est plus approprié.

Pour ainsi dire : " Ni dieu, ni maître, ni humain, ".
L'Anarchie est la Politique de la bactérie.

Je suis ni pour ni contre.

D'ailleurs, suis-je ?

0 

Bravo... En réalité on en arrive toujours à une conclusion assez similaire si on se fit uniquement à la philosophie. C'est pour ca que toutes les disciplines ont besoin les unes des autres.

dans Star Trek (avec les vulcains qui ne sont que logique) on voit bien par exemple que la logique a ses limite car elle ecarte la psychologie et les entiments. La philosophie a donc aussi ses limites car elle se base uniquement sir des fait "passéiste". Mais admet très difficilement l'extravagance et l'extrapolation a partir de probabilité ou de supposition.