| waou dit : @Flint L'education a des limites, ce n'est pas une chaine, a ce que je sache un pere et une mere n'ont pas besoin de toute une administration derriere pour élever leur gamin. |
| Un état qui met tout le monde d'accord? ça s'appel une tyrranie, c'est cool pour toi si tu veux vivre en Corée du Nord. |
| En partant de l'idée ,que dans 5 minutes ce serait l'anarchie, on ne verrait plus de villes ou pays, juste des communautée. |
| De plus il n'y a pas UN état sur Terre, je te rappel qui il y en a plus d'une centaine, et qu'ils ne prennent pas tous les memes décisions unanimements (et de loin) L'anarchie n'est pas possible seulement si tu n'as pas la foi . |
| Defnael dit : On voit par exemple que waou et 88reknub semblent d'accord pour considerer que certaines personnes ont besoin d'être "dirigées" (terme généraliste). Mais est-ce qu'ils s'incluent dans ces personnes ? |
| 88reknub dit : (...)C'est un système qui pourrait être viable à petite échelle, dans une communauté restreinte. Cependant, je mets juste en doute son bon fonctionnement sans la responsabilisation individuelle de l'espèce humaine. |
| waou dit : (...), je pense juste que les anarchistes dressent des communautées dans leur coin. Seulement c'est impossible dans l'état actuel des choses. |
| Flint dit : citation :
La foi en l'espèce humaine se trouve dans la Raison. Et la Raison, c'est l'échange, le Logos, avec Autrui. Et il y aura toujours des autres pour être au-dessus de nous et nous apprendre. Si tu penses que personne n'a à être dirigé pour se former, alors tu te plantes. C'est justement parce qu'il n'y a plus d'Autorité, plus de guide politique, culturel et spirituel que nous assistons à la décadence actuelle. Et attention, par autorité, je n'entends pas un pouvoir castrateur et presque dictatorial. J'entends une autorité sévère mais bienveillante, fondée sur la Raison. J'essaierai de trouver des documents sur la toile l'attestant. Catalyser son énergie sans limites clairement imposées par les autres est impossible. Ou alors, on demeure un sauvage toute sa vie. Parce que, qu'on le veuille ou non, on naît sauvage et, seul, on ne peut se civiliser. Cf la position schizo-paranoïde de Melanie Klein : voilà ce qu'on est tous au commencement. Pas gai du tout... |
| BEERGRINDER dit : Au fait vu que tu as l'air de le savoir, c'est quoi nôtre fonction ici bas? |
| Defnael dit : Je pense que nos convictions sont basées sur des éléments très faibles. On nous apprend un paquet de trucs faux . |