Parlons un peu politique... >> Anarchiste
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:44:54
Pour moi l'anarchie est seulement une bonne utopie.
Elle prone l'absence de pouvoir et l'auto discipline, l'auto gestion : d'une certaine façon le bon sens de chacun.
Tout le monde n'a pas le "bon sens" suffisant (et là il faudrait définir ce qu'est le bon sens) pour que l'anarchie ne vire au bordel.. l'homme a encore besoin d'autorité.

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:54:19

citation :
Modo666 dit : Les députés sont eux aussi élus par le peuple et le ministre  appartient à la majorité de ces députés.
Donc à la base, c'est bien le peuple qui décide de confèrer le pouvoir à ceux qui sont sensés les représenter.
Une communauté à besoin de réprésentants pour définir ses lois et les mettre en oeuvre.

Maintenant oui, mais si c'etait l'Anarchie, il n'y aurait pas d'élus.

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:57:36
Alors qui est-ce qui oblige la communauté à élire du monde, sinon la nécéssité ?

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:01:20
Parce qu'encore aujourd'hui beaucoup de gens ont besoin qu'on décide de leur vie a leur place.

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:05:04

citation :
waou dit : Parce qu'encore aujourd'hui beaucoup de gens ont besoin qu'on décide de leur vie a leur place.

Ca rejoint mon point de vue.
De plus, beaucoup de gens ont besoin qu'on leur impose des limites.

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:29:09

citation :
Modo666 dit : Alors qui est-ce qui oblige la communauté à élire du monde, sinon la nécéssité ?

Ca rejoint ce que je dis par rapport a l'évolution des consciences. Car cette necessité est générée uniquement par le manque de responsabilité de l'espèce.

On voit par exemple que waou et 88reknub semblent d'accord pour considerer que certaines personnes ont besoin d'être "dirigées" (terme généraliste). Mais est-ce qu'ils s'incluent dans ces personnes ? Cela prouve que nous avons encore une vision archaïque de notre espèce en ne considérant notre existence que par rapport à nous-même sans voir l'utilité d'une évolution commune. C'est dans cette mesure que je pense qu'une élévation de notre état de conscience est necessaire et que c'est l'amour (dans sa globalité. Celui qui est généré par l'acte de création, de mouvement et donc de vie) qui nous apportera cet équilibre necessaire à l'accomplissement et à la création d'une espèce fonctionnant sur un schéma anarchiste. C'est la seule alternative à long terme pour évoluer sans s'auto-détruire à mon avis.

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:42:52

citation :
Defnael dit (à Modo666) :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu pars du postulat que l'homme a un comportement défini et immuable. Je pense plutôt que nous sommes en perpétuelle évolution.

Exact. Nous naissons dans un état primitif. C'est alors à Autrui de nous civiliser. Sans Autrui pour nous poser des limites tout en nous donnant le droit à l'humanité et l'individuation, nous ne sommes rien. Rien, sinon des sauvages qui n'avons pas conscience de nos existences psychiques propres. C'est donc de la sauvagerie à la civilisation que nous évoluons, et devons évoluer. Mais seul, c'est impossible.

citation :
Nous avons des sociétés très archaïques, nous ne nous acceptons pas encore, nous ne maitrisons pas nos émotions (jalousie, egoïsme...) mais je pense que nous allons inévitablement évoluer pour atteindre de nouveaux états de conscience. Les étapes de l'évolution se font par bons. Actuellement, avec le développement des technologies et des communications, nous découvrons d'autres cultures et j'ai tendance à croire que notre espèce va s'unifier plutot que de se combattre perpetuellement.

Pas d'accord.
À mon sens, il faut tout d'abord redéfinir le sens de "civilisation".
Or, la Civilisation telle qu'on la conçoit en opposition avec la sauvagerie primaire qu'il faut refouler est impossible actuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la globalisation et l'uniformisation nous l'empêchent. Avec Internet, beaucoup de personnes se renferment sur elles-mêmes et ne s'ouvrent plus au monde (régression narcissique). Beaucoup ne vivent plus fantasmatiquement que dans cet espace réduit (jeux de rôle, par exemple). Les différentes civilisations, qui font la diversité du monde, semblent s'estomper avec la disparition des frontières. La culture s'uniformise et devient sous-culture. La surconsommation détruit même les limites psychiques de chacun (rappelons que les limites forment la civilisation) : nous régressons, inévitablement. La surconsommation entraîne la jouissance (pulsion). L'ennui guette. C'est une époque mortifère et nihiliste dans laquelle nous entrons.
L'unification dans toute cette bouillie de médiocrité est dangereuse.

citation :
Dans cette mesure, une certaine forme d'anarchisme est envisageable. Un
anarchisme ou l'on n'agit pas de manière autonome et égocentrique mais
pour le bien de l'humanité. Un anarchisme ou tout le monde reconnait la
valeur de chacun.

Tu parles d'un anarchisme à visage humain (reconnaissance de la valeur de l'autre) : mais c'est bien là qu'est le nœud du problème !
Car l'anarchisme, c'est l'autonomie et la responsabilité individuelle, la tolérance, etc. Donc, d'emblée, l'anarchie telle que vous la définissez se pare d'elle-même d'un visage humain. Or, comme je l'ai dit, l'accès à la civilisation ne se fait pas sans Autrui. Il faudrait donc que chaque nouveau-né ait avec lui une ou des personnes civilisées pour l'amener vers l'humanité. Or, ces ascendants devraient avoir eu eux aussi des personnes du même acabit, et ainsi de suite. C'est une chaîne sans fin. Mais il faudrait avant tout se mettre d'accord pour instaurer le "modèle d'humanité" à enseigner à chacun : et pour cela, seul un État a la capacité de mettre tout le monde "d'accord". Comment peut-on imaginer une communication entre 6 milliards d'êtres humains éparpillés s'il n'y a pas de petits comités de coordinateurs ? Un État pour contenir et guider. Un État, ce n'est pas forcément opposé à la Raison, au Logos, à la libre-pensée. Et d'ailleurs, un "vrai" État représente et instaure la civilisation. Passer par l'instauration d'un État est inévitable. L'anarchie n'y résisterait pas.
Donc, l'anarchie est impossible à mettre en place, voire incohérente.

Et d'ailleurs, je gage que l'anarchie (du grec "sans commandement") est là même où nous allons : sans commandement là-haut perché pour nous instaurer des limites, nous régressons, nous ne nous ouvrons plus au monde. Chacun fait comme il lui plait. Chacun se noit dans la jouissance que lui imposent de combler ses pulsions, et l'on n'accorde plus aucune importance à l'Autre. La globalisation en est le moteur.

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:44:40
@Defnael  Pas sûr que Waou et 88reknub s'y incluent ! 0

Ouaih, moi je crois surtout que l'éspèce humaine à besoin de se prendre des grands coups de lattes dans la gueule pour comprendre certaines choses et évoluer ; et ça ne suffit pas toujours vu que la douleur ne se transmet pas forcément d'une génération à l'autre.
Et je ne suis pas l'exception 0

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:51:04
@Flint
Oui c'est vrai que les no lifes se comptes par milliards...
L'education a des limites, ce n'est pas une chaine, a ce que je sache un pere et une mere n'ont pas besoin de toute une administration derriere pour élever leur gamin.
Un état qui met tout le monde d'accord? ça s'appel une tyrranie, c'est cool pour toi si tu veux vivre en Corée du Nord.
En partant de l'idée ,que dans 5 minutes ce serait l'anarchie,  on ne verrait plus de villes ou pays,  juste des communautée.
De plus il n'y a pas UN état sur Terre, je te rappel qui il y en a plus d'une centaine, et qu'ils ne prennent pas tous les memes décisions unanimements (et de loin)
L'anarchie n'est pas possible seulement si tu n'as pas la foi .

@ Defnael : Je n'ai pas écrit "on"

Dimanche 18 Mai 2008 - 16:51:09
Putain mais je me perds dans ce topic avec les edits qui s'y font toutes les trois secondes

Modo666, je suis ton fils
(oh ca rime en plus )
(comprenne qui peut)