Parlons un peu politique... >> Anarchiste
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 18 Mai 2008 - 12:07:37
Quel est vôtre point de vue sur ce dogme?

Dimanche 18 Mai 2008 - 12:24:36
Une belle utopie... J'ai un peu de mal à concevoir que la société  dans laquelle nous vivons puisse se passer de l'appareil étatique et de ses institutions,sachant que cette philosophie rejette en bloc toute autorité.Une autonomie totale,?Libertés individuelles?mouais... Un beau paquet de caca dans un bel emballage cadeau...

"Ni Dieu ,Ni Maître..."...mais encore...

Dimanche 18 Mai 2008 - 12:28:37
C'est mort l'anarchisme :

Sur 100 personnes qui se disent anarchistes

Il y en a 3% qui sont des "trues" anarchistes, avec une facon de penser, des idées coherentes, et qui n'oublient PAS la notion de responsabilité individuelle, bref, vous voyez ou je veux en venir.

Et les 97% qui restent, ce sont les jeunes en echec scolaire, ou les voyous qui croient dur comme fer que si on vit dans un systeme anarchiste, ca sera plus facile de s'en sortir et qu'on a le droit de faire ce qu'on veut (En fait ils se foutent royalement de savoir ce que ca veut dire anarchisme, ils veulent juste un terrain de jeux, c'est tout)

Dimanche 18 Mai 2008 - 13:00:44

A partir du moment ou des individus décident de s'unir pour constituer un groupe et échanger (commerce, activités communes etc), je ne vois pas comment cela peut se faire en l'absence réglements ou de lois formulés soit collectivement (démocratie), soit par une autorité despotique et avec des sanctions pour ceux qui ne respectent pas ces règlements.

En effet, l'individu poursuivant toujours à la base des dessins égoïstes, il aura toujours tendance à vouloir empiéter sur le « territoire » d'un autre individu et réciproquement.

Si des limites ne sont pas fixée et si le groupe( communauté ou encore nation )n'exerce pas des sanctions sur l'individu qui va au delà de ses droits, des conflits vont perpétuellement menacer la survie du groupe,l'affaiblir et en conséquence le mettre sous la menace de groupes extérieurs mieux organisés.

Un individu peut décider de ne suivre que sa propre loi mais il tombera toujours sur plus fort ou plus nombreux que lui. En somme il devra toujours s'incliner à un moment ou à un autre et subir une loi non plus cuturelle mais  naturelle :celle du "plus fort "!

Dimanche 18 Mai 2008 - 13:04:54
J'approuve ces posts.
Je comptais sur Grinding hell et Waou pour nous apporter leur point de vue qui semble différent.

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:04:30
L'Anarchie c'est l'absence du tres haut responsable, c'est a dire, le roi, le président. Du coup il n'y a plus de pouvoir, de domination ni d'autorité, un anarchiste c'est juste quelqu'un qui milite pour ce type d'utopie.
Or le mouvement Anarchiste est assimilé a l'anomie, comme le disait Grinding hell, l'anomie etant le chaos. C'est cette vision qui est facilement adopté par l'ensemble des gens. Cette vision est d'ailleur encouragé par les gouvernements capitalistes.
Je crois que l'Anarchie est trop parfaite encore pour etre possible, il faudrait attendre des siecles pour que l'humanitée "mûrisse" .
Je vous rappel que des villages anarchistes ont fleuris un peu partout sur la planetes, avant que la plupart ne soit réprimés, par la police ou par l'armée. C'est donc une Utopie possible, mais uniquement avec des gens qui se veulent libre et anarchiste.

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:09:48

citation :
Modo666 dit :  
A partir du moment ou des individus décident de s'unir pour constituer un groupe et échanger (commerce, activités communes etc), je ne vois pas comment cela peut se faire en l'absence réglements ou de lois formulés soit collectivement (démocratie), soit par une autorité despotique et avec des sanctions pour ceux qui ne respectent pas ces règlements.

En effet, l'individu poursuivant toujours à la base des dessins égoïstes, il aura toujours tendance à vouloir empiéter sur le « territoire » d'un autre individu et réciproquement.

Si des limites ne sont pas fixée et si le groupe( communauté ou encore nation )n'exerce pas des sanctions sur l'individu qui va au delà de ses droits, des conflits vont perpétuellement menacer la survie du groupe,l'affaiblir et en conséquence le mettre sous la menace de groupes extérieurs mieux organisés.

Un individu peut décider de ne suivre que sa propre loi mais il tombera toujours sur plus fort ou plus nombreux que lui. En somme il devra toujours s'incliner à un moment ou à un autre et subir une loi non plus cuturelle mais  naturelle :celle du "plus fort "!

Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu pars du postulat que l'homme a un comportement défini et immuable. Je pense plutôt que nous sommes en perpétuelle évolution.

Nous avons des sociétés très archaïques, nous ne nous acceptons pas encore, nous ne maitrisons pas nos émotions (jalousie, egoïsme...) mais je pense que nous allons inévitablement évoluer pour atteindre de nouveaux états de conscience. Les étapes de l'évolution se font par bons. Actuellement, avec le développement des technologies et des communications, nous découvrons d'autres cultures et j'ai tendance à croire que notre espèce va s'unifier plutot que de se combattre perpetuellement.

Dans cette mesure, une certaine forme d'anarchisme est envisageable. Un anarchisme ou l'on n'agit pas de manière autonome et égocentrique mais pour le bien de l'humanité. Un anarchisme ou tout le monde reconnait la valeur de chacun.

Je suis anarchiste tout en sachant qu'actuellement il est presque impossible d'appliquer cet idéologie à l'ensemble de la population. Sans amour l'anarchisme est impossible. C'est pour cela qu'il faut développer cette notion pour faire évoluer notre espèce.

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:21:23
@Waou 
 Ce n'est pas le président qui s'impose son pouvoir dans une démocratie puisqu'il est élu par le peuple et de plus  il n'a pas non plus les pleins pouvoir puisque ce sont les députés qui votent les lois.

@Defnael   Love and peace brother!  Je me fais pas de souçi, l'égoisme va bientôt être vaincu par le pouvoir de l'Amour !

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:30:35
Les députés, les ministres , le présidents et toutes les personne de se calibre, forme l'autorité, je me suis trompé oubliant d'ecrire qu'il n'y avait pas que lui. Car toute forme d'autorité est éliminé dans l'anarchisme.

Dimanche 18 Mai 2008 - 15:43:04
Les députés sont eux aussi élus par le peuple et le ministre  appartient à la majorité de ces députés.
Donc à la base, c'est bien le peuple qui décide de confèrer le pouvoir à ceux qui sont sensés les représenter.
Une communauté à besoin de réprésentants pour définir ses lois et les mettre en oeuvre.