Parlons un peu politique... >> Anarchiste
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 18 Janvier 2009 - 12:25:45
Absolument pas, j'ai surtout tendance à condidérer que mes interlocuteurs sont autant aptes à réfléchir que moi, ce qui  visiblement n'est pas ton cas. Par pitié, epargnes moi ce discours de bon samaritain à deux balles...

Avoir un objectif commun n'est pas évident avec des buts différents.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 12:32:41

citation :
Defnael dit :
A partir de là, d'apres moi, il suffit de s'organiser pour que la vie soit plus agréable. Ce sont les hommes qui rendront leur vie meilleurs et j'estime que ça devrait être un objectif commun... A moins d'aimer être mal.

Vas dire ça aux enfoirés qui me font queues de poissons, roulent comme des cinglés ou m'insulte de salope quand je traverse à un passage piétons dans un grand boulevard alors que je suis censée pour eux de les laisser rouler comme des cinglés !

Simplement pour dire que même les règles de conduite, pour la sécurité de tous, les gens sont pas capables de les respecter ... alors le reste ...
Je comprends ce que tu veux dire mais je dois être plus pessimiste .. Nous sommes dans une société de merde, ou le chacun pour soi prime, où beaucoup n'hésiteront pas à poignarder le collègue pour une promotion, une prime.. où l'on s'ignore et où on laisse crever les gens de solitude, de froid ou de faim ...
On pourri notre environnement ; la nature est une vraie poubelle, on bouffe l'oxygène des générations futures qui devront se démerder avec nos conneries ..
Je sais pas ce qu'on peut espérer de l'homme moi ...

Dimanche 18 Janvier 2009 - 12:35:42
L'anarchisme est donc le respect de l'autre et apporte compassion et bonheur à vous.
La phase ultime de l'évolution humaine.
Je voyais plus ça comme porter un crète et sniffer de la colle

Dimanche 18 Janvier 2009 - 12:46:02
L'anarchie est purement utopiste ; il faut des cadres à l'être humain, à l'instar des animaux que l'on pourrait croire libres, mais où la hiérarchie existe bel et bien. Alors oui, c'est louable de vouloir désirer tant de liberté et d'entente entre les hommes, mais sans être pessimiste à outrance, il faut juste être réaliste et reconnaître l'état du monde comme il est et essayer de ne pas empirer la situation ; c'est tout ce qu'on peut faire je pense. L'anarchie à l'échelle planétaire, un doux rêve ...

@Yde :

Dimanche 18 Janvier 2009 - 13:35:38

citation :
abigael dit :
Vas dire ça aux enfoirés qui me font queues de poissons, roulent comme des cinglés ou m'insulte de salope quand je traverse à un passage piétons dans un grand boulevard alors que je suis censée pour eux de les laisser rouler comme des cinglés !

Simplement pour dire que même les règles de conduite, pour la sécurité de tous, les gens sont pas capables de les respecter ... alors le reste ...
Je comprends ce que tu veux dire mais je dois être plus pessimiste .. Nous sommes dans une société de merde, ou le chacun pour soi prime, où beaucoup n'hésiteront pas à poignarder le collègue pour une promotion, une prime.. où l'on s'ignore et où on laisse crever les gens de solitude, de froid ou de faim ...
On pourri notre environnement ; la nature est une vraie poubelle, on bouffe l'oxygène des générations futures qui devront se démerder avec nos conneries ..
Je sais pas ce qu'on peut espérer de l'homme moi ...

Ce que je veux dire c'est que ce type de discours n'est à mon avis pas très constructif. Considérer qu'on est dans un pays de merde entouré par des cons, ca ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Et quelquepart c'est assez facile. Comme dirait l'autre : "On est toujours le con d'un autre".

A partir de là, je décide de ne pas entrer dans ce débat et essaye de trouver des solutions pour que les choses aillent mieux. Ca ne veut pas dire que je prône l'anarchisme mais juste que tant que chacun restera dans son coin à critiquer (ou flipper sur) son voisin, il est sur qu'une idéologie anarchiste basée sur l'égalité et l'harmonie sera impossible.

Ce qui m'agace particulièrement ici c'est qu'une majorité pense chacun pour soit. "Je fais ca car l'autre l'a fait. Alors pourquoi pas moi". Critiquer le comportement de quelqu'un pour justifier le fait de faire pareil, à mon avis tire vers le bas. On a eu droit aux même arguments et même raisonnement sur la peine de mort (comme l'autre est un tueur, on va le tuer). Ici c'est : "Comme l'autre est egoiste et agressif, je suis egoiste et agressif". C'est un peu résumé mais le fond du problème reste là. Personne ne veut se mouiller et prendre le risque d'éprouver de la compassion. On reste dans notre position de privilégier et on ne remet surtout pas en cause nos acquis. Et on se sert de l'autre pour justifier notre position.

Au final, on crache sur notre société mais pour rien au monde on ne voudrait en changer. C'est un paradoxe assez exaspérant car il est récurant dans ce forum.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 13:47:38
Je ne vois pas en quoi les gens présent sur ce forums seraient différents des autres. Ce que tu proposes est intéressant mais si tout le monde ne va pas dans le méme sens, ça ne sert à rien. Je pense que chacun a essayé de faire des efforts, que ce soit au boulot ou ailleurs mais comme il n'y a que peu de retour, les gens préférent continuer à la jouer perso, en se disant que c'est toujours ça de pris.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 14:02:28

citation :
Hellsheimer dit : Je ne vois pas en quoi les gens présent sur ce forums seraient différents des autres. Ce que tu proposes est intéressant mais si tout le monde ne va pas dans le méme sens, ça ne sert à rien. Je pense que chacun a essayé de faire des efforts, que ce soit au boulot ou ailleurs mais comme il n'y a que peu de retour, les gens préférent continuer à la jouer perso, en se disant que c'est toujours ça de pris.

Oui... Je suis d'accord. Mais après il est étonnant d'entendre des discours négatifs sur notre société dans la mesure ou c'est nous qui l'avons faites comme ça. Ou alors celà implique que les gens ont une bien mauvaise image d'eux-même (ce dont je suis assez convaincu). Et c'est cette mauvaise image qui nous poussent à nous tirer dans les pattes sans arrêt. Au final, personne n'est vraiment heureux de cette situation. Personnellement je ne suis pas quelqu'un de résigné et j'estime que nous sommes ce que nous choisissons d'être. Compter sans arrêt sur les autres pour changer les choses ou repprocher aux autres notre propre malheur est un leurre d'après moi. On a ce qu'on mérite. Et si matériellement c'est inexacte, psychologiquement c'est une certitude. Quoiqu'il arrive à qui que ce soit, c'est la manière dont la personne va appréhender l'évènement qui fera qu'elle le vivra bien ou mal. C'est un choix et c'est à chacun de prendre la décision d'être positif ou négatif. Personnellement je ne vois pas l'interet d'être négatif (objectivement). A part si c'est du second degrés pour se fendre la gueule.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 14:07:50
Ca me rapelle un vieil annard qui chantait; "Société tu m'auras pas" et qui s'autocritique maintenant avec les Bobos, d'autre encore hurlait après la répression et se disait antisocials, on voit le résultat maintenant.
L' anarchie symbole de révolte et d'anticonformisme ne peut perdurer à cause de l'embourgeoisement.
L'anarchie symbole de vivre ensemble ne peut vivre à cause de l'individualisme
Encore une Utopie pondue par l'homme qui ne sort jamais, comme le soulignait Mat, de ses racines animales.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 14:19:01

citation :
ydelallave dit : Ca me rapelle un vieil annard qui chantait; "Société tu m'auras pas" .

Le vieil anar n'était pas bien vieux a l'époque.
Mais la manière dont tu appréhende les choses est assez représentative de la manière dont les gens abordent les problèmes sur ce forum (et en général).

C'est à dire que tu prend l'exemple de Renaud pour appuyer ton point de vue mais tu ne traite pas du fond du problème de l'Anarchie en tant qu'idéologie. On a eu le même schéma avec Dutrou pour la peine de mort. D'ou le dialogue de sourd qui peut s'instaurer. Moi je ne parle pas des anarchistes mais de l'anarchie.

C'est pour ca que je parlais des religions hier. Entre les croyants et la religion il y a souvent un monde. Si on se base sur l'individu qui croit, cela veut dire qu'on considère que cet individu est représentatif de l'idée générale. C'est un fonctionnement assez étonnant venant de personnes qui n'arrêtent pas de dire que l'homme (donc les individus) sont egoiste, jaloux... En fait vous basez votre raisonnement sur ce qui vous arrange.

Mais après vérification c'est vrai que l'intitulé du débat c'est "Anarchiste" et non "Anarchie". Donc je suis peut-être hors sujet.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 14:38:16
J'aborde ça de mon point de vue, l'anarchie a été rendue "populaire" en France par Trust ou Renaud, c'est normal que dans la colère de l'ado ces discours me touchait.
Je fais parti de ces personnes qui regardent ce genre d'évolution avec synisme, voit ce que sont devenus les soixante-huitards et les annards du début 80.
Les beaux discours ne m'interresse pas (et je ne dis pas ça pout toi Defnael entendons nous bien), les actes primes. Autant te dire que ma foi en l'homme et sa possibilité d'évolution vers quelque chose de meilleur, comme tu le souhaiterais, décroit d'années en années.
Cette pensée ne se veut l'avatar d'aucune philosoophie ou idéologie, c'est juste un constat. Ca ne me rends pas plus pessimiste ou dégouté, et ça ne m'empeche de continuer à suivre la direction que je me suis donné.
Pour moi les utopies sont un pléonasme et seul l'homme en tant qu'individu peut propager des choses positives. Apparament pour l'instant il a pas envie c'est tout