J'ai bien compris qu'envisager l'anarchie est d'abord une question idéologique, car d'un point de vue plus pragmatique réunir des être différents (de par leurs natures profondément humaines) autour d'un projet commun de
Mutation de nos société aussi profonde est, en l'état actuel, impossible. Je penses que là dessus nous sommes d'accords. Là où nos avis divergent, c'est que ton côté positif, croient en l'amélioration naturelle des hommes devenant, alors, plus "sages"; alors que moi, dans le meilleur des cas, je dis que nous n'en savons rien, et que dans le pire, que je n'y crois pas.
Après il ne faut pas oublier l'aspect purement personnel et égoïste. Dans une société ou la liberté de pensé prime (et heureusement) chacun a bien le droit d'envisager sa propre vie comme il l'entends. Le matérialisme, aussi condamnable soit-il (et je ne le condamne pas forcement), est un droit inaliénable. C'est donc bel et bien l'état d'esprit qu'il faudra changer pour une prise de
Conscience collective massive...
...et à titre très très très très personnel, je ne suis pas sûr de le vouloir. J'aime savoir que quelqu'un, plutôt qu'un collectif aux voix diverses et variés (et donc forcement divergentes quelque part) pilote l'avion, prends des décisions, régis, surtout par les temps qui court...