Parlons un peu politique... >> Anarchiste
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 17 Janvier 2009 - 20:18:38
Le but ici c'est d'échanger, d'apporter son point de vu .. d'apporter des interrogations ..
Si on doit cesser de discuter pour trouver des réponses dans les bouquins et sur le net, je sais plus de quoi on va parler a part de pipi, caca, de la pluie et du beau temps.. c'est pas que ça me dérange de parler conneries, ça m'arrive souvent d'ailleurs, mais s'ouvrir aux autres, à leur modes de pensées et de concevoir la vie, je trouve cela intéressant et c'est pas seulement dans les bouquins que je veux découvrir des avis ..


Concernant la religion, je suis du genre à échanger avec des curés, des amis catho et musulmans etc. .. chacun son truc ..  mais chez moi, l'échange est important , d'où ma présence aussi sur des topics pour croiser des personnes intéressantes avec qui échanger avec intelligence ..

sinon, je ne comprends même pas pourquoi tu postes sur ce topic ..   y a rien de méchant dans ma réflexion, juste que je ne comprends pas comment qqun qui poste sur des topics propose à un autre d'aller trouver des infos sur le net et dans les bouquins ..




Samedi 17 Janvier 2009 - 20:31:03
Je ne te dis pas ca parceque ca je ne veux pas te parler. je te dis juste ca parceque je constate que la discussion s'arrete à des considerations très matériels et basiques alors que l'idée d'Anarchie se rapproche plus de la philosophie. Donc je pense que tu ne trouvera pas les réponses à tes questions ici. En tout cas, moi je ne me sent pas le courage de répondre à toutes tes interrogations. L'anarchisme est une idéologie complexe et je trouve qu'ici elle simplifiée à l'extrême. D'autre part, sur un forum il est très frustrant d'essayer de s'exprimer sur des sujets profonds car on n'a souvent aucun retour.

Quand tu discutte directement avec quelqu'un tu vois ses Reaction, tu vois à quel niveau de Conscience il se situe, tu vois si il a la même culture que toi... Ca aide à avancer. Dans un forum c'est le grand n'importe quoi.

pour te repondre, je post ici parceque ca m'amuse et je me dis que c'est aussi interessant d'avoir des contradicteurs. Hors, il se trouve qu'apparement presque tout le monde est d'accord pour dire que l'anarchie c'est le bordel. Donc, je viens pour dire l'inverse (pas juste pour faire chier mais parceque suivant comment tu te place face a un problème tu as toujours plusieurs lectures et dans l'absolu, l'idée d'Anarchisme est une grande idée. Mais ca reste encore aujourd'hui une idée).


Samedi 17 Janvier 2009 - 20:31:04
J'ai bien compris qu'envisager l'anarchie est d'abord une question idéologique, car d'un point de vue plus pragmatique réunir des être différents (de par leurs natures profondément humaines) autour d'un projet commun de Mutation de nos société aussi profonde est, en l'état actuel, impossible. Je penses que là dessus nous sommes d'accords. Là où nos avis divergent, c'est que ton côté positif, croient en l'amélioration naturelle des hommes devenant, alors, plus "sages"; alors que moi, dans le meilleur des cas, je dis que nous n'en savons rien, et que dans le pire, que je n'y crois pas.

Après il ne faut pas oublier l'aspect purement personnel et égoïste. Dans une société ou la liberté de pensé prime (et heureusement) chacun a bien le droit d'envisager sa propre vie comme il l'entends. Le matérialisme, aussi condamnable soit-il (et je ne le condamne pas forcement), est un droit inaliénable. C'est donc bel et bien l'état d'esprit qu'il faudra changer pour une prise de Conscience collective massive...

...et à titre très très très très personnel, je ne suis pas sûr de le vouloir. J'aime savoir que quelqu'un, plutôt qu'un collectif aux voix diverses et variés (et donc forcement divergentes quelque part) pilote l'avion, prends des décisions, régis, surtout par les temps qui court...


Samedi 17 Janvier 2009 - 20:33:40

Samedi 17 Janvier 2009 - 20:43:04
Au fond je ne discute même pas vraiment de l'anarchie. Dire, d'un point de vue d'une réflexion globale de société nouvelle, s'il est ou sera un système meilleur ou pire qu'un autre m'est impossible (j'ai bien un point de vue personnel, mais de telle changement de société doivent se raisonner à des niveaux plus large que simplement celui du MOI, et je ne crois pas vraiment que mon point de vue est un quelconque intérêt). Je dis simplement que réunir des hommes autour d'une idée commune aussi profondément "nouvelle" (c'est à dire qui remettrait quand même en cause toute notre vision de la société telle que nous la concevons...) est aujourd'hui impossible.


Samedi 17 Janvier 2009 - 22:08:51
HS/ T'es en forme ce soir /fin HS

Samedi 17 Janvier 2009 - 22:28:45
En fait, l'anarchie, ce n'est pas etre contre tout ce qui est établi?


Samedi 17 Janvier 2009 - 23:17:27

citation :
Hellsheimer dit : En fait, l'anarchie, ce n'est pas etre contre tout ce qui est établi?

Ca c'est une bonne question. Faut que j'y réfléchisse.


Dimanche 18 Janvier 2009 - 11:44:04

citation :
Defnael dit :
Pour faire plus simple, ce n'est pas parceque je vivrais dans un modèle de société anarchiste que j'irais taper sur le plus faible ou lui voler ses richesses.

 
Ignores-tu que beaucoup d'humains ne sont pas comme toi?...
Mais je suppose qu'une fois de plus des choses plus profondes m'échappent et que le côté philoqophique de ton raisonnement est trop compliqué pour nous comme tu dis.

Dimanche 18 Janvier 2009 - 12:13:19

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Defnael dit :
Pour faire plus simple, ce n'est pas parceque je vivrais dans un modèle de société anarchiste que j'irais taper sur le plus faible ou lui voler ses richesses.

 
Ignores-tu que beaucoup d'humains ne sont pas comme toi?...
Mais je suppose qu'une fois de plus des choses plus profondes m'échappent et que le côté philoqophique de ton raisonnement est trop compliqué pour nous comme tu dis.


Je pense que la différence entre nous deux c'est que tu as tendance à voir l'autre comme un ennemi alors que j'ai tendance à le voir comme un frère. C'est une tendance. Je considère que ce qui est le plus proche d'un homme, c'est un autre homme. Ca ne veut pas dire que tout le monde pense pareil mais que c'est entre hommes que la communication est la plus simple. A partir de là, d'apres moi, il suffit de s'organiser pour que la vie soit plus agréable. Ce sont les hommes qui rendront leur vie meilleurs et j'estime que ça devrait être un objectif commun... A moins d'aimer être mal.