j'avoue que j'ai la fleme de tout lire alors pas besoin d' hurler si les propos ont déjà été abordés .. (vous pourrez me citer les pages où je trouverais mes réponses ...

)
j'aimerais juste répondre à un poste qui m'a fait réagir dans les débuts et où quelqu'un nous dit que le Président de la République ne vote pas les lois et qu'il ne décide de rien ; et donc, que son pouvoir existe peu..
Alors ok, nous somme dans une séparation des pouvoirs .. mais le Président dirige tout lorsqu'il n y a pas de cohabitation..
On va prendre l'exemple de Sarko : à la base, il n a même pas à décider du pouvoir exécutif puisque c'est le rôle du 1er ministre (nommé par le Président, en passant qui peut le virer si ça lui chante ..). Mais vous imaginez Fillon ne pas faire ce que Sarko lui demande ? et les autres ministres d'ailleurs ... on sait rtès bien que Sarko décide de tout et les autres suivent ...
Au niveau de l'assemblé nationale, la majorité est de droite .. et bien idem .. on suit les prises de positions du gouvernement et donc du Président .. si un parti se veut constructif et s'il veut survivre tout simplement, les prises de décisions doivent etre collectives et solidaires .. sinon, bonjour le bordel (CF : la gauche d'aujourd'hui qui ne parvient jamais à se mettre d'accord sur rien).. on soutient son chef de parti (sauf si les prises de décisons paraissent dangereuses pour notre société et/ou notre "liberté"..) sinon on se barre ailleurs (c'est pas pour rien que je ne fais pas de politique ..)...
donc oui, le Président de la République dirige son petit monde (lorsqu'il n y a pas de cohabitation, je me répète ..) tout en étatn surveillé par des Institutions (qui ont été créées pour éviter les coups d'état et donc monarchie et dictature ...)
Concernant l'anarchie, je me pose certaines questions :
Les anar ne supportent pas l'ordre, la répression, l'armée et tout ça ...
Donc, comment ça se passe lorsqu'il y a crime ou délit ? il y a un système pénitentiaire dans votre "société" ?
Lorsqu'il y a émeutes, révoltes, ou tout simplement une bande de jeunes qui foutent le bordel en bas de l'immeuble, qui réagit ? lorsque qqun disparait ou est assassiné, qui enquête ? bref, comment fait-on s'il n 'y a plus de flics ?
Ensuite, comment fait-on en cas d'attaque extérieure ? s'il n y a pas d'armée , pas d'armement, on se protège comment ?
Je lis que les anar veulent des nouvelles institutions .. mais dirigées par qui ? comment ? on risque pas de revenir à notre système au final ?
L'anarchie n'est pas la loi du plus fort , bien au contraire ... c'est donc la loi du plus faible ? comment ça se conçoit concrètement ? j'ai du mal à imaginez en fait ..
Ensuite, j'ai entendu dire (j'aimerais avoir confirmation par des anar) que dans une société anarchique, il n y a plus d'impots, plus de tout cela ..
Si c'est le cas : comment fait-on pour soigner les plus faibles ? qui paie ? qui paie les mecs chargés de retrouver des assassins ? (ce n'est que 2 exemples ..)
Si les impots existent dans cette société imaginaire : qui ramasse le fric ? qui gère ? qui dépense ? qui surveille la gestion de cet
Argent ?
Si j'ai d'autres questions, je reviens ..
"Ici on parle pas de sa misère et encore moins de son courage" - Soldat Louis