Antre des guitaristes >> Ameliorer son gp5.2
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 22 Juin 2010 - 07:43:39
Tu devrais peut-être comparer les sons de guitares gp5 à ceux de gp4, c'est à dire sans rse, pour te rendre compte de la différence. Les sons guitares de gp5 sont peut-être imparfaits, mais il ressemblent quand même plus à des sons de guitares qu'à des sons de "trompettes"...

Mardi 22 Juin 2010 - 10:14:17
Exactement, ça n'a rien à voir.

Mardi 22 Juin 2010 - 11:37:05
Ouai, ok! Mais ça reste un programme uniquement orienté partoches / tablatures! SVP, ne me dites pas que certains s'en servent vraiment pour faire des (pseudos) démos... parce que là je tomberais de haut!

Mardi 22 Juin 2010 - 11:41:58
Alors assures-toi que le sol n'est pas trop dur, car, pour ma part, j'ai composé quelques modestes morceaux sans prétentions avec ce logiciel. Il n'est certes pas parfait mais reste une alternative simple et tout à fait acceptable. Je suis conscient que le niveau d'exigence est plus important aujourd'hui qui hier, mais il ne faut pas oublier, qu'il fut un temps où même l'enregistrement d'une démo avec un vrai groupe donnait des résultats peu probant. Mais là je suis conscient que je parles d'un temps que le

Mardi 22 Juin 2010 - 11:43:14
Je suppose que certains doivent le faire... Mais ça reste marginal je pense. C'est bien pour avoir un fond et jouer par dessus sans s'enregistrer pour bosser les morceaux et surtout rester dans le tempo.

Mardi 22 Juin 2010 - 11:48:06
Une workstation (clavier permettant de composer tout les instruments) digne de ce nom coutes assez chers, je n'ai trouvé aucune alternative pour faire autrement. Les usines à gaz, genre Cubase, sont restées pour moi de véritables énigmes...

J'ai donc usé de gp5...

Mardi 22 Juin 2010 - 12:28:17

citation :
dark_omens dit : Une workstation (clavier permettant de composer tout les instruments) digne de ce nom coutes assez chers, je n'ai trouvé aucune alternative pour faire autrement. Les usines à gaz, genre Cubase, sont restées pour moi de véritables énigmes...

J'ai donc usé de gp5...

Les workstations, avec l'avènement de la virtualisation, n'ont plus vraiment d'intérêt...

Sinon, pour Cubase, ou autres (Sonar pour ma part...), en effet, ce n'est pas simple au début, ça demande un certain investissement en temps... Mais Dis toi qu'avec même un petit pack carte son / micro à moins de 150 roros, pour peu que tu ais un ordi (même pas forcément une bombe!), un prog à la cubase (par exemple Reaper qui est à 60 dollars, je te laisse faire la conversion... et qui est un EXCELLENT programme ) et tu passes tout de suite à des années lumières de GP pour tes démos!! Sans compter les milliers de plugins gratuits et de qualités (synthés, effets divers et variés, simus d'ampli et d'HP...)

Après, je ne crache pas sur GP! Je l'utilise depuis des lustres (GP5 en ce moment) mais pas pour faire des démos ou quoi que ce soit qui s'en approche!.
Même pour mes premières démos il y a une douzaine d'années, j'utilisais déjà ce genre de système (à l'époque ProTracks avec une carte Lexicon, le tout pour moins de 1000 francs) et le résultat, sans être génial (surtout au vu de mon manque d'expérience à l'époque!) atomisait déjà tout ce qu'il était possible de faire  avec GP!

Enfin, tout ça pour dire que je ne peut que t'inciter à franchir le pas, tu ne le regretteras pas!

Mardi 22 Juin 2010 - 12:40:28
Je comprends ton point de vue. Je compose des morceaux de manière très parcimonieuse, enfermé dans un dilettantisme handicapant, je ne vois donc pas l'intérêt d'investir dans un minimum de matériel. Peut être un jour futur...

Pour mes bricolages d'amateur improductif, ou peu productif, gp me suffis...

Et puis, tes logiciels et ton matos, aussi intéressant soit-il, ne me Fera certainement pas poussé du talent...

Mais, merci quand même...

edit: ceci dit je serais curieux d'entendre le rendu que tu obtiens avec ton matériel...

Mardi 22 Juin 2010 - 12:55:23

citation :
dark_omens dit :
Et puis, tes logiciels et ton matos, aussi intéressant soit-il, ne me Fera certainement pas poussé du talent...

C'est très vrai! La débauche de matériel sans "talent" ne sers qu'à passer moins de temps à bosser son instru (et accessoirement à dégrader tes relations avec ton banquier...) D'ailleurs je dois lutter régulièrement contre moi-même pour ne pas tomber là-dedans (à moins que ce ne soit déjà trop tard...).
Par contre du bon matos va quand même t'aider à exprimer ton "talent".

(je met talent entre guillemet, car je n'ai jamais eu la prétention d'en avoir...)

citation :

edit: ceci dit je serais curieux d'entendre le rendu que tu obtiens avec ton matériel...

C'est pas compliqué, tu as le lien vers mon myspace dans ma signature

Pour ce qui a été fait sur ma config actuelle, jette un œil sur ce qui a été fait en 2009 et 2010. C'est pas vraiment du métal par contre
Sinon pour du métal écoute le morceau de Dirty Crib
Et pour du prog fait avec mon vieux système ProTracks écoute le morceau de Prowler...
Pour Tokamak, ça a été fait avec Logic pro sur mac.

Après il faut garder en mémoire que c'est du mauvais mp3 hyper compressé sur myspace...

Mardi 22 Juin 2010 - 13:02:43
Mais ces divers projets sont le fruit d'une collaboration entre musiciens, non? Ce que je veux dire c'est que tu uses de l'informatique comme d'un outils pour t'aider, mais pas comme l'unique? Il y a toujours de vrais instruments quelques part, non?