Art(s) et littérature >> Allusions au Metal dans la littérature
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 01 Septembre 2010 - 01:14:58
Je commence avec quelques extraits d'une nouvelle de Dean R. Koontz, présente sur le recueil Démons Intimes:

"... « Qu'est-ce que c'est que cette musique ? » hurla
Bruno. Il fallait hurler, parce que le groupe de Heavy
Metal ne se trouvait plus très loin de nous, à présent.

« Metallica !
  - Pas très dansant, se plaignit-il.
  - Ca dépend de l'âge qu'on a.
  - Mais je ne SUIS pas vieux!
  - Peut-être, mais tu es un ours. »

Moi, j'aime bien le Heavy Metal. C'est une musique
qui me dégage les sinus et qui me fait me sentir immor-
tel. Si j'en écoutais trop souvent, je me mettrais à bouf-
fer des chats vivants et à tirer sur tous ceux dont le nom
ne me revient pas. Pour ma santé mentale, j'ai besoin du
jazz et du blues, mais un peu de Heavy Metal ne peut
pas faire de mal, bien au contraire, et le groupe qui
jouait dans ce club était plutôt bon..."

"...Sur la petite scène, les musiciens, plus bruyants que
jamais, étaient en train d'interpréter leur version d'un
titre de Megadeath (sic) - un morceau mortel figurant sur
l'album Adothanasie - dont le niveau sonore couvrait
tous les autres bruits, heureusement pour moi..."

Mercredi 01 Septembre 2010 - 08:21:33
Bernard Werber (les fourmis et compagnie) cite souvent des groupes de Hard Rock dans ses écoutes pour la réalisation des bouquins.

Samedi 04 Décembre 2010 - 12:02:24
Stephen King en parle un peu dans une nouvelle de "tout est fatal" ("virus", il me semble.)

Samedi 04 Décembre 2010 - 15:02:51
Il y a une allusion au Hard Rock dans "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", le tome 2 de la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson.
La protagoniste, Lisbeth Salander, faisait partie d'une bande de Hard rockeuses et n'a jamais décroché contrairement à ses amies. L'allusion s’arrête à la biographie succinte de l’héroïne.

Samedi 25 Décembre 2010 - 15:43:38
Il y en a une dans le livre de Bernard Werber "Le rire du Cyclope".

"Elle branche sur son BlackBerry Fear of the Dark- "Peur de l'Obscurité"-, du groupe de Hard Rock anglais Iron Maidon..."

Dans le même livre, on peut constater qu'il a aussi écouté Deep Purple, durant l'écriture de son livre.

Jeudi 19 Mai 2011 - 21:59:29
Dans "Ca", Stephen King parle de Judas Priest et de Iron Maiden en regardant l'affiche d'un concert. Il me semble qu'il y a un troisième groupe sur l'affiche mais impossible de me souvenir lequel c'est et j'ai un peu la flemme de survoler les quasi 1300 pages du livre pour retrouver le passage.

Vendredi 20 Mai 2011 - 00:56:21

citation :
the_hammer_of_doom dit: Stephen King en parle un peu dans une nouvelle de "tout est fatal" ("virus", il me semble.)

La nouvelle s'appelle plus exactement: Quand l'auto-virus met cap au nord.

Stephen King y décrit le personnage d'un tableau:
"Le conducteur avait tout à fait l'allure d'un fan de Metallica qui se serait échappé d'un asile de fous dangereux."

citation :
Lordmike dit : Dans "Ca", Stephen King parle de Judas Priest et de Iron Maiden en regardant l'affiche d'un concert. Il me semble qu'il y a un troisième groupe sur l'affiche mais impossible de me souvenir lequel c'est et j'ai un peu la flemme de survoler les quasi 1300 pages du livre pour retrouver le passage.

Pas de troisième groupe sur l'affiche.

En revanche, dans un autre passage du livre, il parle de Def Leppard, Twisted Sister et Judas Priest (encore eux).

Samedi 21 Mai 2011 - 21:04:33
Ok, merci j'avais un doute. C'était donc normal que je vois pas le nom de ce troisième groupe ^^.

Sinon y a aussi un livre qui s'appelle Sympathy For The Devil (je ne me souviens pas du nom de l'auteur par contre) où les titres des nouvelles sont des groupes de Metal. Il y a 4 nouvelles et il me semble qu'il y a Sepultura et Pantera. L'info est quelque peu floue mais je ne l'ai vus que très vite fait à la bibliothèque.

Samedi 21 Mai 2011 - 23:54:35
Je veux lire ça! Essaie d'avoir plus d'infos si tu peux.

Dimanche 22 Mai 2011 - 11:48:27
Je retourne Mardi à la bibliothèque, je regarderai plus en détails et je te dirais ça.