Pour ma part, il s'agit en premier lieu d'une répulsion vis-à-vis de l'aspect extérieur de l'oeuvre, qui définit déjà si j'adhère ou non à ce que le groupe propose. Disons que malgré mon ouverture d'esprit infinie (dans la mesure du possible ^^), je reste très sélectif et, pour ainsi dire, "puriste" (en toute singularité). Il s'avère en fait que la forme en dit bien souvent assez sur le fond pour que je puisse déterminer si le contenu est susceptible de m'intéresser, de me correspondre, ou non. Cependant, il m'arrive parfois d'avoir une impression mitigée voir négative au premier abord, tout en ne pouvant être catégorique, tandis que certains éléments (et quelquefois des avis estimables) m'incitent à creuser, un jour ou l'autre, pour faire la lumière sur ces incertitudes. Il en résulte que la plupart du temps, il me suffit alors de poser une oreille sur le contenu pour être fixé et finir par céder de temps à autre aux charmes d'une oeuvre ou d'un groupe dont ma
Conception première pouvait être biaisée par une mauvaise interprétation dans la forme.
Voici donc, premièrement, les oeuvres pour lesquelles plusieurs étapes ont été nécessaires afin de les intégrer, la première écoute elle-même ne m'ayant pas tout à fait convaincue ou correspondue:
Cerebral Fix - Tower Of Spite;
Possessed - Seven Churches;
Vital Remains (à l'exception de Dechristianize que je n'apprécie pas);
Obscura.
Ensuite, ceux dont il m'a suffit de les écouter pour changer (souvent radicalement) d'avis, malgré une première impression pas forcément enthousiaste (ou simplement que cela ne me correspondait pas à l'époque):
Monstrosity - Imperial Doom;
Incantation (me contentant des 4 premiers albums);
Krisiun (jusqu'à Works Of
Carnage);
Diabolic -
Infinity Through Purification;
Internecine - The Book Of Lambs;
Hate Eternal;
Bloodbath (à partir du MCD Unblessing The
Purity);
Atheist (les deux premiers seulement);
Pestilence (Consuming Impulse et Testimony);