Excellent idée de topic; il y en a des choses à dire.
Je ne livre pas tout maintenant, voilà quelques exemples:
-
Morbid Angel: Formulas
Fatal To The Flesh
le jeune con que j'étais (maintenant je ne le suis plus, jeune) avait déjà un énorme a priori par rapport à l'absence de David Vincent. Et la première écoute de l'album m'a procuré un sentiment d'hermétisme...je trouvais ce disque..."pointu", acéré, complexe, tourmenté sans en saisir l'impact. Rien à voir avec la force rassurante d'un Domination...je n'ai racheté ce disque qu'assez récemment (alors que Gateways m'avait déjà réconcilié avec
Morbid Angel), et j'admets que c'est un grand disque de
Death Metal, qui révèle une richesse assez incroyable.
-
Cannibal Corpse - Vile:
A peu près à la même époque, et même si pour le coup le changement de chanteur des Floridiens ne m'avait pas ému plus que ça, c'était quand même une période où j'écoutais beaucoup de black metal...donc le virage (léger) vers un peu plus de complexité chez Cannibal n'allait pas dans mon sens. donc il m'a fallu quelques années (et un album de plus de Cannibal) pour sortir de mon entêtement à ne considérer que les The Bleeding ou Tomb Of The Mutilated comme oeuvres ultimes de CC.
-
Entombed -
Wolverine Blues
Un autre contexte: j'ai découvert
Entombed quasiment en même temps que la sortie de WB...mais la découverte s'est opérée grâce aux incroyables Left Hand Path et Clandestine, du coup, la tournure death n' roll prise sur le troisème opus des Suédois a douché l'enthousiasme du jeune fan de death en herbe...ça n'a pas duré très longtemps, j'ai beaucoup écouté
Wolverine par la suite (et beaucoup moins depuis quelques années d'ailleurs, c'est amusant)
-
Bolt Thrower -
Realm Of Chaos
Là encore, BT et moi ce fut (et c'est toujours) une grande histoire d'amour avec la puissance monolithique et épique de The IVth Crusade...donc, tandis que Warmaster passait bien, j'ai eu quelques temps un peu de mal avec
Realm Of Chaos, certes
Brutal, mais souffrant à mes oreilles d'un manque de puissance en terme de production, et d'un coté rêche et abrupt qui tranchait trop avec le groove de The IVth
Crusade ou de For Victory. Avec le temps, j'ai rattrapé tout cela, relarguant même For
Victory derrière les centaines d'écoutes de Warmaster et
Realm Of Chaos.