Le Grand Cinéma >> Acteurs/Actrices, leur talent ou leur gueule
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 04 Janvier 2017 - 16:57:18

Oui bien connue cette école. Je croos Stephen Chow y était aussi.


Mercredi 04 Janvier 2017 - 18:39:00


citation :
krakoukass56 dit :
Avec Yuen Biao c'était LA triplette en or des 80's.


Ah oui, je plussoye. Une triplette de dingue et une filmo qui ne l'est pas moins. C'est une grosse partie de mon enfance, ça.

Tiens, un autre:

CHIU MAN-CHEUK



Perso, découvert via les volets 4 et 5 de la saga "Il Etait Une Fois En Chine" (remplaçant l'illustre JET LI). Il y a fait du bon boulot, même si il n'a pas la prestance de JET en tant que Wong Fei-Hung. Ensuite vint "The Blade", découvert via le magazine KUMITE (toujours accompagné d'une VHS) quand j'étais môme. Putain, les souvenirs... Je ne sais pas si ce mag' existe toujours. Il a dû couler. Enfin bref... Vu aussi, beaucoup plus récemment, dans le très bon "True Legend".


Mercredi 04 Janvier 2017 - 19:05:18

Ah oui, très talentueux Chiu Man Chuk. Un putain d'artiste martial, dont la carrière actuelle ne brille malheureusement plus autant qu'à ses débuts. Quand Tsui Hark s'est brouillé avec Jet Li, ce fut son nouveau poulain. Je ne suis pas hyper fan des Once Upon a Time in China 4 et 5 que je trouve plutôt moyens malgré les capacités énormes de Chiu Man Chuk, mais putain The Blade, quel chef d'oeuvre !! Il est très bien également dans l'excellent Green Snake (avec Joey Wang ). Il aurait pu devenir très grand, mais je crois qu'il n'était pas super ambitieux et a subi la crise qui a touché le ciné HK dans la 2nde partie des années 90. Dommage.

Dans Green Snake, où il traque...


... ces madames : Maggie Cheung et Joey Wang, scusez du peu.




Mercredi 04 Janvier 2017 - 19:44:20


citation :
Miskatonic dit :
Je ne suis pas hyper fan des Once Upon a Time in China 4 et 5 que je trouve plutôt moyens malgré les capacités énormes de Chiu Man Chuk

Pas mes préférés non plus. En revanche, les 1, 2 et 6, c'est de la bombe.

DEAN SHEK



Une autre figure emblématique du Cinéma HK. Personnellement, il m'a surtout marqué pour ses rôles de professeur/tortionnaire dans les chef-d'oeuvre que sont "Snake In The Eagle's Shadow" et "Drunken Master" (mes 2 Jackie Chan préférés, accessoirement). Il est également connu pour son rôle dans "Le Syndicat Du Crime 2", mais il est apparu dans des tas de productions des années 70/80.


Mercredi 04 Janvier 2017 - 19:55:23


citation :
Roots77 dit : 
Une autre figure emblématique du Cinéma HK. Personnellement, il m'a surtout marqué pour ses rôles de professeur/tortionnaire dans les chef-d'oeuvre que sont "Snake In The Eagle's Shadow" et "Drunken Master"...

Les deux premières VHS HK video que j'ai acheté à la fin des années 90. A l'époque ça valait entre 150 et 200 francs l'unité. Aujourd'hui tu les trouves d'occase pour une poignée d'euros. Enfin, c'était le cas il y a encore quelques années, maintenant c'est moins sur, les VHS ayant pratiquement complètement disparues. Mon placard en est rempli, je les garde en souvenir. Des musts de la kung fu comedy ces deux films, au même titre que La Hyène Intrépide ou Le Héros Magnifique.



Mercredi 04 Janvier 2017 - 20:14:21

Lam Ching Ying

Un de mes favoris avec les membres de l'opéra de Pékin et les stars de la Shaw Brothers. Artiste martial accompli, son rôle emblématique reste celui de Mr Vampire, dont il joue dans la plupart des opus, fleurons de la ghost kung fu comedy avec les deux Exorcistes Chinois du père Samo. Il est également remarquable dans The Prodigal Son dont il chorégraphie les combats. Il a joué dans une toute une tripotée de kung fu comedy pour le compte de Raymond Chow de la Golden Harvest, et dans pas mal de Shaw Brothers également, et pour l'anecdote, a doublé Bruce Lee plusieurs fois, notamment lors du double saut périlleux au début de Opération Dragon. Il est mort en 97 après plus d'une centaine de rôles.





Mercredi 04 Janvier 2017 - 20:17:55

@Miska: Tu as bien fait de les garder. En plus d'être des souvenirs, se sont les meilleures VF. Les versions DVD, c'est pas la même chose. Pour "Snake", ça va, il n'ont pas touché au doublage, mais ils ont refait la VF de "Drunken", et c'est une horreur. Ca m'a fait mal au coeur quand je l'ai revu. Encore un souvenir d'enfance gâché, comme pour "Ca" de Tommy Lee Wallace, par exemple.

D'ailleurs, tant que j'y suis:

TIM CURRY



Le visage pervers qui se cache sous le maquillage du mythique Grippe-Sous, de "Ca". Le clown qui a traumatisé toute une génération de gamins. Propulsé par le "Rocky Horror Picture Show", si je ne dis pas de bêtise. Mis à part sa perf' dans "Ca", je me souviens surtout de lui pour "Congo". Ouais...
"La cité de Zinj", qu'il dit.


Mercredi 04 Janvier 2017 - 20:22:58


citation :
Roots77 dit :
@Miska: Tu as bien fait de les garder. En plus d'être des souvenirs, se sont les meilleures VF. Les versions DVD, c'est pas la même chose. Pour "Snake", ça va, il n'ont pas touché au doublage, mais ils ont refait la VF de "Drunken", et c'est une horreur. Ca m'a fait mal au coeur quand je l'ai revu. Encore un souvenir d'enfance gâché, comme pour "Ca" de Tommy Lee Wallace, par exemple. 

Vade retro Satanas ! Je t'arrête tout de suite, les films HK, c'est comme les autres, et plutôt deux fois qu'une, en VOST o-bli-ga-toire. Je les ai jamais vu en français, sauf quelques Jackie Chan comme Le Marin des Mers de Chine ou Opération Condor. Les HK video ne proposaient que de la VO cantonaise de toute façon, et heureusement, tu perds une trop grande partie de l'esprit en vf.

Edit : et je n'aurais jamais mis autant de tunes pour des films doublés.




Mercredi 04 Janvier 2017 - 20:29:09

@Miska: Tu as tout à fait raison, rien ne vaut la VO (surtout pour les films HK). Mais je suis quand-même attaché à la VF pour ces deux films précisément. On ne pouvait pas choisir la langue sur une VHS, et de toute façon, quand tu es gamin tu n'as pas envie de regarder un film en sous-titré. Et franchement, côté doublage, "Snake" et "Drunken" sont complètement regardables en français. Moi c'est dans les productions plus récentes que ça me gêne. C'est tellement exagéré, gênant, pas convaincant, et tout ça à la fois.

Mais oui, dans le principe, je suis entièrement d'accord avec toi.


Mercredi 04 Janvier 2017 - 20:36:25

C'est pour ça que quand la collec HK Vidéo a débarqué, en 97 si mes souvenirs sont bons, ça a été le Saint Graal pour tous les passionnés, qui avaient enfin accès à trois trucs super importants :

1 - le format original du film, cinémascope pour la plupart. Parce que du kung fu recadré/zoomé, j'en ai bouffé étant gamin, et c'est juste pas possible.

2 - la langue originelle : cantonais pour les films HK de la Golden Harvest (et mandarin pour les Shaw Brothers édités par Wildside).

3 - les versions complètes et intégrales car souvent les versions internationales étaient largement amputées de tout ce qui dépassaient les 90 minutes. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison qu'ils refont des doublages, car les parties amputées n'ont jamais pu être doublées à l'époque, et que les amateurs de la VF n'aiment pas les inserts en VO. Alors, plutôt que de redoubler les scènes manquantes, ils retapent tout le truc, pour le plus grand malheur des nostalgiques des vieux doublages.

Bref, pour ces trois raisons, cette collec, qui était à l'époque hors de prix, était très très très prisée.