Ah oui, je plussoie fortement. Je suis fan de ce type, et ma fille aussi. Elle s'enquille la trilogie de la 36ème Chambre sans arrêt.
Je l'aime particulièrement dans les films que tu cites, que j'ai d'ailleurs en DVD (les Shaw Brothers édités par Wildside), ainsi que dans Challenge of the Masters, La Mante Religieuse, Le Prince et l'arnaqueur (Dirty Ho), Martial Club, Lady Kung Fu, les 18 Armes légendaires du Kung Fu, les 8 Diagrammes de Wu-Lang, les Exécuteurs de Shaolin, etc...
A savoir que Gordon Liu (aka Liu Chia Hui) a été adopté par le père de Liu Chia Liang (aka Lau Kar Leung), l'un des trois plus grands chorégraphes historiques de Hong Kong (avec Yuen Woo Ping et Samo Hung), ayant d'ailleurs réglé les combats de tous les films cités au dessus, en plus de les réaliser.
Tarantino rendra un hommage vibrant à Gordon Liu en lui offrant pas moins de deux rôles dans Kill Bill, dont celui du vieux maitre acariâtre, Pai Mei, repris du super vilain incarné par Lo Lieh dans
Les Executeurs de Shaolin (77) et
Le Poing Mortel du Dragon (80), dans lesquels joue d'ailleurs aussi Gordon Liu :
En haut, Pai Mei (Gordon Liu) dans Kill Bill vol.2 (2004).
Plus bas, Pai Mei (Lo Lieh) en train de foutre une raclée à Gordon Liu dans Le Poing Mortel du Dragon (1980).
Symétrie amusante et hommage...
Gordon Liu, dirigé par son frère adoptif, Liu Chia Liang (RIP).