Discussions Diverses >> Acouphènes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 05 Avril 2010 - 13:41:45

citation :
AlexfromDamagedBra1n dit : mais j'ai fais un test (qui n'est pas un réél test mais qui apparement marche),  je me suis mis le petit doigt dans l'oreille et j'ai ensuite legerement bouger le doigt, et j'ai bien entendu le sifflement qui ossillait, donc oui, la c'est forcement ça....Super...

Euh. . . ça marche vraiment ce truc là? Car moi quand je le fais, parfois j'entends le sifflement, d'autres fois non. Pourtant je me place exprès là où il n'y a pas de bruit, je trouve cela étrange.

(PS : Désolé pour le double post)

Jeudi 13 Mai 2010 - 13:00:15
@headcrusher: la meilleure chose à faire quand tu souffres d'acouphènes est de préserver au maximum tes tympans d'un bruit très fort comme en concert. Cela ne t'empêches aucunement d'y aller du moment que tu les protèges avec des boules-quiès. Mais le mieux est de les diagnostiquer le plus tôt possible.

Jeudi 13 Mai 2010 - 15:41:39
J'ai un pote qui souffre d'acouphénes (plusieurs même mais c'est le seul que je recroise de temps a autres). Quand on les a c'est trop tard. Même protégé, il est venu nous voir en live et n'a pas pu resté tellement c'était dur pour lui. C'est dés le début qu'il faut se protéger (comme pour le sexe d'ailleurs) car une fois que le mal est fait, c'est irréversible.

Jeudi 13 Mai 2010 - 16:10:08
Totalement d'accord avec toi. J'ai un pote qui est allé à un concert (je crois que c'était Nevermore) et qui est resté devant les sonos pendant le concert. Le lendemain il n'entendait plus de l'oreille droite. Mais très vite, son problème s'est empiré car il souffre maintenant d'hyperaudition (je sais plus si c'est le bon terme), ce qui est apparament assez rare. Bon, ça ne fait pas de lui un handicapé mais cela le gène constament car il nous demande souvent de parler moins fort.

Jeudi 13 Mai 2010 - 16:25:24
C'est l'hyperacousie, et ça peut dans les cas graves être un vrai handicap (non reconnu d'ailleurs). Dans les cas les plus graves, travailler ou même vivre en ville est impossible. Le moindre bruit devient un supplice, une voiture qui passe dans la rue enfin des choses tout à fait habituelles. Et ça vient d'un Traumatisme, un seul concert peut donc suffire.

Jeudi 13 Mai 2010 - 16:40:54
Voila, hyperacousie! Merci bien! Et tu as raison, dans certains cas cela devient un calvaire. Certains se font carrément opérer pour devenir sourd.

Jeudi 13 Mai 2010 - 16:44:56
Mais ça c'est possible si il y a "seulement" hyperacousie, bien souvent c'est accompagné d'acouphènes et les acouphènes ne disparaissent pas, même après une telle opération !
Tout ça pour dire, en reprenant le parallèle de Hells : en concert sortez couverts !

Samedi 15 Mai 2010 - 18:24:36
J'ai déjà expliqué un peu mon cas dans ce topic: Acouphenes, un espoir de traitement, donc je ne fais que répondre à certains propos ici.

citation :
Gomorrhe dit : Il me semble que c'est irréversible, quand on en a encore au lendemain d'un concert, il faut se rendre à l'hosto sous les 48h il me semble, pour bénéficier d'un traitement d'urgence.

En vérité, le traitement d'urgence doit être dispensé dans les 6 heures au mieux, jusqu'à 12 heures au pire. Il ne faut donc jamais négliger le moindre acouphène suite à un Traumatisme sonore, car passé ce délai, aucun traitement ne saurait être franchement efficace.

citation :
fabkiss dit :

citation :
Nokthor dit : Plus d'écouteur ou de casque surtout!!!

c'est surtout ces petit écouteur de merde qu'on enfonce dans les oreilles,
qu'il faut bannir.sinon, un bon casque de type "ouvert", de bonne qualité, est moins risqué
mais surtout, on n'est pas obligé d'écouté a fond

En effet.
Je suis d'avis qu'il faille éviter les écouteurs de manière générale (si ce n'est une fois de temps en temps évidemment), mais les casques ne sont pas un problème, le tout étant comme toujours de savoir modérer le volume.

citation :
morgothduverdon dit : Voici le mélange :

Huile essentielle Estragon : 1 goutte
Huile essentielle Helichryse
Italienne : 1 goutte
Petit grain bigarade : 1 goutte.

2 à 3 gouttes du mélange en application locale périauriculaire 3 fois par jour pendant 10 jours.

Tu peux en commander sur ce site.
Elles sont globalement de bonne qualité. (si tu le peux, prends des huiles récoltés sur des plantes à l'état sauvage, ou certifiées agriculture biologique, la plante est ainsi de meilleure qualité, donc plus efficace).

http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp

Je te remercie de nous faire part de ce remède, et j'en parlerais sans doute à mon ORL lors de notre prochain rendez-vous.

citation :
Vikingar dit : Moi, en partie à cause de la guitare, mais aussi des concerts: à Maiden dans une baston j'ai perdu une boule quies, mais j'ai pas vu tout de suite... à la fin du concert j'ai enlevé mes boules quies mais c'est que là que j'me suis rendu compte que j'en avais perdu une... >> moitié sourd de l'oreille droite!

Tu devais déjà être à moitié sourd pour ne pas t'en être rendu compte x/

citation :
vastAire dit : ben moi un soir de concert, j'etais tellement bourre j'ai dormi contre une enceinte, ca a siffle quelques jours mais c'est vite passe...

citation :
AlexfromDamagedBra1n dit :surtout que je ne suit aller a aucun concert de metal mais seulement 2 de rock !

Tu pourrais avoir des acouphènes suite à un concert de Francis Cabrel, car ce n'est pas l'intensité de la musique mais le volume sonore qui est à prendre en compte (et puis je pense que tout un chacun devine que les aigus sont beaucoup plus destructeurs que les basses).

citation :
morgothduverdon dit : Habituez vous à écoutez de la musque dans un volume faible, voire très faible, et à arriver à entendre tout.

Aiguisez votre ouïe quoi.

Personnellement, bien qu'amateur de metal depuis "toujours", je n'ai jamais aimé écouter la musique trop fort (c'est entre autres pour cela que je n'aime pas les concerts d'ailleurs), car il me semble qu'il y a un volume équilibré où l'on peut percevoir au mieux les sons avec le plus de clarté et de finesse possible, et le volume sonore n'augmente pas l'intensité de la musique...

citation :
BadaOfBodom dit : Je viens de visionner un reportage sur ce sujet. Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très rassurant... Voyez par vous-mêmes : http://www.dailymotion.com/dingodu59/video/x3m6ai_ca-se-discute-ces-maladies-que-lon_news

Cela me fait mal rien qu'à le voir. Je vais clairement prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas risquer ce genre de dégradations, car ce serait juste invivable... Déjà, je peux désespérer étant donné que ça fait environ trois mois désormais que mes acouphènes sont stables, mais je suis extrêmement fatigué depuis plus d'un an et mon médecin a noté une tension de 15 la dernière fois, peut-être donc que c'est lié, que cela aggrave la chose, ou que ça l'a permise aussi...

citation :
SvartKald dit : Ah oui, et pour ceux qui seraient tentés de se couper le conduit auditif pour ne pas devenir dingue à force d'entendre ces sons continus, et bien ça sert à rien. D'autres l'ont déjà fait, et ils les entendaient toujours !

C'est en effet tout à fait idiot et absurde, puisque les perceptions auditives sont le fruit de cellules réceptrices tapissant la cochlée, cette partie interne de l'oreille en forme d'escargot, étant chacune reliées à un nerf faisant parvenir le signal au cerveau. D'où l'origine des acouphènes, puisque lorsque l'une de ces cellules est arrachée par un traumatisme sonore (en ce qui nous concerne) et que le nerf persiste
encore, il émet ce signal constant car privé de la cellule réceptrice au bout. Enfin, je ne prétends pas en avoir une explication exacte, mais il me semble que c'est quelque chose de cet ordre. C'est donc pour cela qu'il faut traiter d'urgence tout traumatisme sonore, avant que les cellules agonisantes (et irremplaçables) pouvant encore être sauvées ne finissent par mourir définitivement.

citation :
SvartKald dit : On peut rien y faire. C'est à vie et puis c'est tout

Malheureusement, une fois que le mal est fait, c'est irréversible en effet, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, car chaque cas est particulier et l'on ne peut prédire, parfois, la manière dont cela évoluera...

citation :
vastAire dit :Ne prends pas ca pour du sarcasme, mais medite sur ca :
Beethoven etait quasi sourd... 

Et Socrate aimait les jeunes imberbes...

citation :
Cirdec666 dit : Ou est ce qu'on peut trouver de boules quiès, bine mais trop cher. De qualité moyen quoi, chui un peux radin, parceque 25€

Si la perte d'une partie de ton spectre sonore peut, semble-t-il, ne pas te bouleverser, la sensation que procure un acouphène persistant est une expérience qui t'es manifestement étrangère. En effet, outre l'insupportable présence constante de ce bruit, sifflement qui semble fourmiller dans notre tête à la longue et que l'on ressent intérieurement (inutile de préciser qu'il amplifie dès lors que l'on se bouche les oreilles...), il y a cette sensibilité accrue aux agressions diverses (bruit ou froid notamment) et les douleurs (certes légères dans mon cas) qui s'en suivent, cette sensation d'être amputé d'une part de notre esprit lié à ces perceptions physiques, tandis que l'on est envahit du reste par ce bruit intrus et belliqueux. Alors si la moindre somme d'argent, aussi ridicule soit-elle en l'occurrence, te coûte à cet égard, daigne tout de même considérer ces propos car nulle demi-mesure ne peut être justifiée en regard des conséquences que cela implique... Ceci n'est que mon expérience de la chose car, encore une fois, chaque cas est particulier, mais cela peut t'en donner un certain aperçu...

citation :
Children_Of_Devil dit : @Whrydena: t'inquiète pas ça va passer,
ça dure 2 jours les sifflement plus ou moins légers, puis plus rien. Une fois même le lendemain matin, en cours, je n'entendais rien ( et quand je dis rien c'est que je n'entendais presque pas le prof à 3 mètres devant moi) et j'en suis pas mort! Mes oreilles sifflent un peu la nuit depuis mais dans la vie de tous les jours ça va.

Il y a vraiment des gens dont la bêtise est assassine...

citation :
RandyMarsh dit : Bonjour à tous !

En me baladant sur le net à la recherche d'informations sur ces pathologies dont je souffre depuis plus de cinq ans maintenant (suite à un concert... pas de métal, de Rok indé ;) ), je suis tombé sur ce forum.
Je me permets de glisser un lien vers le blog que j'ai ouvert début 2007 autour de ces thèmes : http://acouphene-hyperacousie.blogspot.com

Puisse-t-il aider certains d'entre vous à trouver la sortie du tunnel...

Je te remercie de cette initiative.

Samedi 15 Mai 2010 - 18:27:36
Et moi, je remercie tout le monde d'éviter de dire n'importe quoi.

Samedi 15 Mai 2010 - 18:36:29
C'est-à-dire?

EDIT: j'en profite aussi pour ajouter que j'ai pu remarquer quelque chose à la suite de cet évènement, qui s'est depuis atténué, mais j'ai l'impression de percevoir beaucoup plus fortement ces sons tels que le grésillement de la télé ou autres bruits "électroniques". Par exemple, en prenant le bus comme d'habitude j'ai pour la première fois distingué un bourdonnement presque assourdissant (relativement tout de même) que je n'avais jamais entendu jusqu'alors. Ou bien un sifflement extérieur semblant provenir du casque lorsque je m'en munis. Serait-ce une sorte d'hyperacousie mineure?