citation :Miskatonic dit :
En 76 il y avait ce live de Truth and Janey qui bute carrément et qui fait aussi mal à la tête qu'un groupe de death metal. Ça s'appelle Erupts et ça déchire. Du Hendrix en plus costaud.
|
'tention je parle bien de fin-60's / début-70's hein
Mais merci beaucoup vieux pour la découverte, et Captain'Caverne et Triton aussi pour les vids
Made in Japan, yes of course, mais je ne l'incluais pas dans cette période à vrai dire.
En plus, sur Made in Japan, la mk2 a déjà de la bouteille, à mon avis c'est plus pertinent de le comparer avec le live du
Madison Square
Garden de 73 (video The Song Remains the Same), où Led Zep n'est plus un "jeune" groupe non plus.
En Janvier 70, Led Zep n'a même pas 2 ans d'existence, et c'est déjà phénoménal, l'alchimie créée entre les 4 gars est énorme en si peu de temps.
Niveau perf scénique, évidemment les Who c'est du lourd (je parlais d'Hendrix aussi, cf le live de Monterey de 67, historique !), mais en 70 ils ont déjà quelques années derrière eux par rapport à Led Zep.
Et niveau puissance à côté c'est inférieur. Même au niveau technique instrumentale, Townshend peut pas test Page, Bonham n'a rien à envier à
Moon, ni Plant par rapport à Daltrey (à la basse là je n'sais pas par contre, enfin bref).
Et Led Zep a quand même le chic pour créer un son unique, y'a un truc qui se dégage de leur zik, un groove quoi. Dès les premières secondes de We're Gonna Groove le bien-nommé, ça y est la machine est enclenchée, mode rouleau compresseur direct.
On retrouve cet aspect chez
Deep Purple aussi, mais DP ne pousse pas autant le bouchon sur certains points : le côté expérimental d'un Dazed & Confused par exemple, ou How Many More Times qui va très loin dans le délire.
Ou encore sur les "duels" vocaux / gratte qu'on retrouve aussi chez les 2 groupes, où là Plant fait limite dans l'érotique (I can't Quit you Baby), certains devaient sûrement trouver ça très provoc' à l'époque.
Ou même sur l'exercice du solo de batterie : Paice est monumental dans ses roulements, Bonham lui lâche carrément ses bois et continue son solo mains nues.
Toujours sur le côté expé, les Doors poussent loin aussi (dans cette optique sur cette époque là on peut citer aussi le Floyd, Crimson, Gong, Soft Machnine), mais ne proposent pas par ailleurs de morceaux qui ont la patate d'un Communication Breakdown ou la lourdeur de Dazed & Confused.
A contrario, pour le côté "puissance de feu", y'a déjà
Black Sabbath et DP qui sont là, mais eux ne poussent pas autant le délire côté "expé".
Et pour le côté bluesy, Page c'est son background, par rapport à Rory je ne crois pas qu'il ait à rougir.
Pour Jethro Tull, honnêtement les lives d'époque je ne connais pas, mais Anderson ne propose pas la même puissance vocale que Plant.
'fin bref, après ça va forcément dépendre des attentes de chacun hein...
Bon voilà, pour accueillir les nouveaux là on est bien.
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell