Terminé dimanche dernier
Call Of Cthulhu, Dark Corners Of The Earth 2005 (xbox)
Ca tue, comme son nom l'indique il s'agit d'un jeu adaptant une des histoires de Lovecraft, ici Le Cauchemar D'Innsmouth, et putain oui que c'est cauchemardesque.
Ici pas de bourrin, déja au début t'arrives dans cette ville cotiere d'Innsmouth, une ville lugubre, pauvre touchée par la crise, aux habitants au visages blaffard, à l'air empestant le poisson pourrit et aux habitation abandonnées et délabrés. Tu dois enqueter sur la disparition d'une personne et donc tu peux interroger les habitants, ces derniers se montrants méfiants et te disant en gros de te méler de tes affaires et d'arreter de poser trop de questions, le tout en te qualifiant du joli nom d'Etranger (Stranger), ambiance. Et ce n'est pas cette grande batisse (la seule qui ne soit pas un symbole de pauvreté crasse bizarrement, au contraire meme) siegant au centre de la ville et dont la plaque indique direct la couleur: Ordre Esoterique De Dagon qui t'inciteras à rester, mais malheureusement te te dois de faire ton taff (detective privé). Apres avoir interroger certaines personnes (les seules ayant un brin d'humanité quoi, qui ne sont pas sous l'emprise de L'Ordre)pour tenter de percer le mystere d'Innsmouth, tu vas à l'hotel (si on peu l'appeler ainsi) pour dormir et là l'horreur commence, les habitants passent à l'attaque et ainsi commence un voyage qui te plongeras dans l'horreur indescriptible, un voyage qui te fera voir ce que nul humain ne pensait reel, ce que TOI tu pensait ne pas exister dans ce monde mais qui pourtant s'étalera devant toi et te plongeras au seuil de la folie.
Ce qui fait surtout le malsain du jeu c'est que tu dois faire gaffe à ta santé mentale et physique, sinon tu en ressent les effets, tu dois pas fixer les cadavres mutilés ou les monstres ou rester dans un endroit stressant ou tu sait qu'il s'ai passé quelque chose, ben sinon ta vue se trouble, se distord, ton coeur bat tres fort tu entends des voix, tu commences à gemir en te disant des trucs du genre "putain qu'est ce que je fout là, please help me", plus on te tire dessus plus ta vision se trouble, tu marches au ralenti, tout se passe au ralenti, l'image au fur et à mesure des blessures accumulées passe au noir et blanc jusqu'a finir en fond noir lorsque tu meurs, bref tres bien fait je trouves.
Certaines situation sont bien stressantes comme le debut de l'attaque à l'hotel et apres, t'as aucune arme pour l'instant et tu dois echapper aux habitants qui eux sont biens armés (plus tard tu finit par trouver juste un flingue et un fusil mais meme là faut faire gaffe car y'a pas beaucoup de munition), ou sur le bateau ou tu dois escorter le capitaine blessé donc qui traine dans un endroit sur en ferment bien chaque portes derriere toi car des fucking hommes poissons sont à vos trousses, stress level over 9000.
Bon à un moment t'as pleins de flingues plus puissants les un que les autres genre fusils et mitrailleuse "camenbert" toussa donc sa donne un meilleurs sentiment de securité mais meme là faut bien viser car les munitions s'épuisent assez vite et qu'en plus c'est pas comme les fps classique avec un reticule toussa, d'ailleurs y'a pas de barre de vie, rien, en fait t'a l'arme elle est penchée vers la gauche quand tu vises pas, pour viser faut appuyer sur le bouton gauche de la manette et la t'es en mode Evil Dead 2 la scene de la main pour ceux qui arrivent à situer le truc et meme comme ça faut bien viser, les tetes de preference
Ben bref si vous voulez un bon jeux malsain avec des moments biens tendus/stressants c'est pour vous, par contre prenez pas la version PC j'es mater des critiques sur SensCritique et parait que cette derniere (PC) est tres bugée.
Ciao