Pour le Leprosy, je ne conteste pas du tout l'évolution technique par rapport au premier album. Mais d'une le Death Metal existait déjà bien avant cet album
Le problème est peut-être là. L'avènement du genre qu'on appelle Death Metal me semble absolument impossible si on en reste à une relation de vélocité et de brutalité par rapport au Thrash. Si tu veux, je considère qu' avant Leprosy, c'est toujours Death Metal + autre chose. La complexification généralisée qui s'amorce à partir de 88/89 est, à mon sens, l'acte de naissance d'un genre à part entière. Peut-être la maturation, mais c'est un mot prétentieux. On ne peut pas discuter si on ne s'entend pas là-dessus.
@BG
Bon désolé pour le doublon, c'est un peu le bordel avec les citations et tout, je n'y arrive plus avec la mise en page.
Quand je parle du contexte, avec Coroner on reste quand même carrément dans la rugosité un peu primaire du thrash, on peut débattre longuement sur la véritable technicité d'un Punishment for Decadence aux riffs certes très nerveux mais qui n'a rien à voir avec l'élaboration musicale d'un Leprosy ou d'un Altars of Madness, je suis désolé, avec leur sens des dynamiques, leur étagement sonore, précisément la sophistication dont je parlais et qui ne veut pas rien dire. L'apport de Coroner concerne encore le thrash, pas celui de Death, là est toute la différence.
Je pense que ce qui est à l'origine des différents courants inventés durant cet âge d'or, c'est la hargne. La volonté de prendre ce qui existait déjà pour en faire quelque chose de plus méchant. Le Heavy voulait aller plus loin que le Hard, le Thrash plus loin que le Heavy et le Death plus loin que le Thrash. Je ne pense pas que la technique ait été le moteur de ces précurseurs (bien qu'elle existe manifestement au travers des différents groupes cités). D'ailleurs, quand on relit les interviews de l'époque, ils disent tous que ce qui primait à l'époque, c'était la rapidité d'éxecution et la violence. Je ne suis donc pas étonné que cette course à l'extrême ait donné naissance au Black. Un style qui a justement mis l'accent sur le minimalisme, ne voulant conserver que l'essence noire et violente du Metal.
Miskatonic dit :brutaltof dit :Tu me reproches d'avoir un esprit analytique alors que tu passes ton temps à le faire sur le forum cinéma et ça ne pose de problème à personneOk, c'est bien envoyé, je le reconnais, quoique sur le forum ciné, je n'y suis plus trop ces derniers temps. Après, tu sais bien que je ne conteste pas tes connaissances ou ta légitimité, autrement je serais bien plus rentre dedans, je m'étonne juste que tu défonces un album ("c'est mauvais" / "aurait du rester dans les abymes de l'histoire du death" / etc...) que tu as écouté 3 fois il y a 20 piges (Et là j'apprends par desus le marché que t'as jamais écouté The Rack) et qui est largement considéré comme un album culte et fondateur de la scène (et pas seulement que sur SOM). En tout cas, moi, je vénère ces deux albums.
Oui j'ai fait l'effort d'écouter trois fois un album que je n'aimais pas pour être sûr, je ne vois pas comment on peut me le reprocher. De même quand on n'aime pas un groupe on ne se prend pas la tête à écouter tous ses albums, c'est juste du bon sens.
brutaltof dit : Ensuite tu dis que je m'oppose à 95% des écoutes postées et là tu touches un point crucial. En effet internet est vraiment un monde à part. Quand je suis arrivé ici (sur som) j'ai totalement halluciné. C'était comme si toutes les valeurs avaient été inversées. Les groupes que les gens que je connaissais (c-à-d pas que des potes) et moi trouvions excellents étaient descendus et les groupes que nous n'aimions pas étaient placés sur un piédestal. Du coup cet argument n'est juste pas valable. Arf, mais vieux, t'as compris de travers sur ce coup. J'ai dit que la façon dont tu qualifies le deuxième album d'Asphyx s'oppose effectivement à la majorité de tes écoutes postées sur ce fil, ce qui n'est pas du tout la même chose que de dire que, toi, tu t'opposes à la majorité de ce que tous les autres postent. Quoique c'est pas forcément faux non plus, hé hé, mais disons que ce n'est pas ce que j'ai dit. Bon, enfin on va pas faire dans la rhétorique mais tu me prêtes un jugement que pour le coup je n'ai pas eu.
Là j'avoue que je ne comprends pas trop. Je ne vois pas en quoi ce que je dis sur Asphyx s'oppose à ce que je poste d'habitude.
brutaltof dit : Tu pars du principe que je place la technique avant l'ambiance ou l'atmosphère. Mais comment peut-on apprécier une ambiances si on ne comprend pas les riffs ? La technique c'est la base de la musique.Je sais pas quoi te répondre sur ce coup. Je te renvoie la balle à l'envers. Comment peut-on rester bloqué sur la technique sans déceler l'émotion, l'atmosphère ou l'ambiance derrière ? Là encore, c'est ta formation de musicien qui parle. Tu vois les notes, les gammes, le respect des temps, moi je ressens le truc de façon plus empirique, et pour un style aussi imagé que le Death Metal (et je ne parle même pas du black), il me semble que c'est une approche qui n'est pas illogique.
Là je comprends ce que tu veux dire mais encore une fois il ne peut pas il y avoir d'émotions sans technique. Je veux dire par là qu'une musique (quelqu'elle soit) ne peut procurer aucune émotion si elle n'est pas bien jouée c'est à dire qu'elle soit au minimum compréhensible.
brutaltof dit : Pour Nile, c'est toi qui a craqué. Comment tu peux kiffer une atmosphère alors que certains musiciens font n'importe quoi ? C'est comme si tu me disais que tu adores un film alors que l'image est floue, ça n'a aucun sens.Ha ha ! Mais oui, on peut apprécier un film flou, du moins certains passages (restons sérieux), si ça rentre dans une démarche artistique volontaire. Je vois où tu veux en venir avec ta comparaison, cependant, elle n'est pas très juste, car de là à dire que Nile est dans les choux techniquement tout au long de leur album le plus acclamé, faut pas déconner non plus. Je pense que tu exagères un peu. Ou alors, on s'est tous plantés et on fait semblant d'aimer pour rentrer dans un moule. Tu ne penses pas ça quand même ? Sinon, oui, on discute et débat un peu, mais ça fait toujours drôle quand un type balance (même un pote) que des albums si aimés sont en fait mauvais. Ça déclenche forcément des réactions. Au milieu de deux pintes, je serais monté sur la table.
C'est le moment où je vais passer pour un horrible connard (ce que je suis peut-être finalement) quand je dis que la plupart des gens ne comprennent pas vraiment ce qu'ils écoutent. Qu'un albums soit acclamé n'en fait pas un bon album. Que les doubles grosses caisses ne soient pas carrés sur ITDS est un fait, qu'on aime cet album ou non. Que vous l'entendiez ou pas.
Pour Asphyx, j'en conclue qu'il suffise qu'un mec dise que c'est de la merde (façon de parler) pour que vous vous mettiez dans tout vos états. Encore une fois je parle de mon ressenti. Est-ce que ma parole fait force de loi ? J'aimerais bien mais je ne le crois pas. Donc détendez vous les gars, ce n'est que mon avis.
En tout cas ça aura eu le mérite de réveiller un peu ce forum quelque peu moribond. 
Pendant ce temps :

Fecundation, - Decomposition of Existence
Premier album d'un groupe coréen que je suis depuis un moment. C'est vraiment intéressant, il risque de bien figurer en fin d'année.
Roots77 dit : Je pense que ce qui est à l'origine des différents courants inventés durant cet âge d'or, c'est la hargne. La volonté de prendre ce qui existait déjà pour en faire quelque chose de plus méchant. Le Heavy voulait aller plus loin que le Hard, le Thrash plus loin que le Heavy et le Death plus loin que le Thrash. Je ne pense pas que la technique ait été le moteur de ces précurseurs (bien qu'elle existe manifestement au travers des différents groupes cités). D'ailleurs, quand on relit les interviews de l'époque, ils disent tous que ce qui primait à l'époque, c'était la rapidité d'éxecution et la violence. Je ne suis donc pas étonné que cette course à l'extrême ait donné naissance au Black. Un style qui a justement mis l'accent sur le minimalisme, ne voulant conserver que l'essence noire et violente du Metal.
Sans doute, mais on peut aussi écouter et constater par soi-même sans s'attarder aux entrevues de groupes ni aux volontés révélées. Je n'ai jamais dit, d'ailleurs, que la technicité était le moteur propre de quelconques précurseurs, simplement qu'elle était indissociable du genre dans sa constitution et dans sa... maturation.
@Karaladh: J'entends bien. ^^
BEERGRINDER dit :brutaltof dit : Quand je suis arrivé ici (sur som) j'ai totalement halluciné. C'était comme si toutes les valeurs avaient été inversées. Les groupes que les gens que je connaissais (c-à-d pas que des potes) et moi trouvions excellents étaient descendus et les groupes que nous n'aimions pas étaient placés sur un piédestal.Prenons les 3 disques cités, j'ai quand même croisé pas mal de monde depuis que je vais dans des concerts et que je monte sur scène avec mes groupes, jamais j'ai trouvé un gars qui m'a dit que le deuxième Asphyx était nul, j'ai même trouvé personne qui m'a dit qu'il était moyen. In Their Darkened Shrines pareil, c'est le préféré de la plupart des mecs que je croise, dans la vie comme sur le net, c'est pas que sur Spirit Of Metal.T'as le droit d'être systématiquement contre l'avis général, c'est pas un problème, faut juste en être conscient au lieu de rejeter la faute sur le forum SOM et ses participants qui aurait un avis soit disant éloigné du terrain, c'est faux.
C'est marrant j'ai joué dans des goupes de Death Metal pendant plus de vingt ans et j'ai bossé dans un magasin de musique pendant six ans (où je rencontrais des musiciens de tous horizons) et personne n'en avait rien à foutre d'Asphyx et quand j'arrive sur som tout le monde s'extasie sur ce groupe. Et là c'est moi qui suis à la ramasse ? Désolé ça ne tient pas.
BEERGRINDER dit :brutaltof dit : Comme je l'ai dit cet album a un très bon son. De plus les grosses caisses sont triggées. Alors pourquoi ne pas les recaler ?Parce que cette méthode c'est un truc de tricheur.Je ne savais pas que la musique était une discipline sportive. L'important c'est le résultat. Si un mec n'assure pas pendant ses prises on doit tout faire pour que le résultat final soit acceptable.
BEERGRINDER dit :brutaltof dit : Pourquoi serai-je moins légitime pour dire ce que je pense d'un album que n'importe qui ici ?Tout le monde peut donner son avis, en revanche expliquer que sur SOM les valeurs sont inversées parcer que toi et deux potes et demi avaient des goûts différents des participants, non. Et puis vu le peu d'amour que tu portes au Death à l'ancienne, je pense pas que tu sois le mieux placé pour juger de façon aussi péremptoire le deuxième Asphyx.
Oui c'est ça, vingt ans de death metalet six ans dans un magasin de musique fréquenté par tout un tas de musiciens c'est du pipî de chat (désolé de me répéter mais je n'ai pas vraiment le choix). Alors que toi, bien sûr, tu connais la vérité. laisse moi rire. Quand au death à l'ancienne, tu te fourvoie complètement. N'ai je pas fait l'apologie des premiers Deicide, Pestilence, Death, Cannibal Corpse, Atrocity, etc. Ce n'est pas parce que tu Kiffes des vieux groupes tout pourris que je suis obligé de faire de même.
Débat vraiment intéressant
Asphyx, même si la lenteur a pu surprendre a la sortie de The Rack, surtout en sortant de Pestilence pour les adeptes de MVD, c'est incontestablement un masterpiece du deathmetal, comme le second album, evidemment. Après les courants, entre Atheist/'Nocturnus et Master/Asphyx, avec tous leurs rejetons parus au fil des ans, y'a un monde et tant mieux.
Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un fan de Bolt Thrower. J'adore les trois premiers albums de ce groupe, et à partir de IVth Crusade, en-dehors de Embers que je trouve dévastateur, tout m'emmerde et j'arrive pas à finir un album. Du coup, on m'a sorti l'argument qui fait mouche, "Ah bah t'aimes pas le Death Metal alors". A partir de là...
brutaltof dit :@King_Triton : Je comprends, cet album est très accessible pour une personne qui n'aime pas le death metal. Je n'ai jamais écouté The Rack. Je ne suis pas fou, quand je n'aime pas un groupe je n'insiste pas.
Autant pour moi, fréquentant peu ce topic j'ignorais que le Death à l'ancienne n'était pas ta tasse de thé...dommage mais cela ne se discute pas....allez tu devrais quand même jeter une oreille sur le dernier : des titres tels que It come from the Skies, Candiru, Incoming Death, Wildland Fire sont implacables.
Ils ont de très bons textes en plus, je me suis amusé à en traduire certains un peu au pif dans leur disco, c'est loin d'être neuneu. Tu veux de l'histoire il y en a, tu veux de la SF il y en a, (et même un fond écolo sur certaines)..bon, tu veux du tripou il y en a aussi