Death Metal >> A Death Domain (29)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 17 Fevrier 2018 - 03:00:26

@tof Pour Asphyx, c'est vrai que sur un plan purement technique, fin 92 c'est tard pour ce genre de skeud, mais quand même, rien que pour l'ambiance de fosse commune et le son abyssal, granuleux comme jamais, cet album vaut le détour. Le seul équivalent de l'époque en terme d'efficacité riffique - nullement bateau -, c'est Bolt Thrower. Enfin je trouve qu'il y a une grandeur dans le fait de vouloir prendre le chemin inverse, en 92, des sillons new-yorkais et suédois hyper nerveux, tout en atteignant un même degré de folie et de ténèbres dans des registres plus doomesques, même thrashisant parfois (Serenade in Lead...) Bref je trouve que c'est un album plus courageux que tu le laisses entendre, peut-être un peu sado-maso oui, mais seulement pour les cervicales !

Samedi 17 Fevrier 2018 - 10:31:34

DEMENTOR - God Defamer

Gros brutal death bien rentre dedans, rapide et méchant, proche d'un DEICIDE, la prod est très bonne et renforce le côté agressif  et percutant du bordel.

Très bon disque qui latte des bouches!

Samedi 17 Fevrier 2018 - 10:53:39
brutaltof dit : Je suis bien d'accord avec toi mais c'est pas nouveau puisque je parle des premiers de mes tops de 2014, 2015 et 2016. En plus, je pense que tu ne diras plus ça après avoir vu mon deuxième thème de la soirée.En effet j'ai décidé de me faire une soirée SM (oui, je parle bien d'une soirée sado-maso), c'est à dire de m'envoyer les albums que je déteste et que je n'ai donc pas écouté depuis une éternité.Asphyx - Last One on EarthJ'ai acheté cet album au moment de sa sortie, je l'ai écouté trois fois et puis je ne l'ai plus jamais ressorti. Une vingtaine d'année plus tard j'ai découvert qu'il était devenu culte, j'en suis resté sur le cul. En le réécoutant je n'arrive toujours pas à comprendre. Les riffs sont ultra bateaux (même pour les standards de l'époque), la batterie est hyper basique et les vocaux de Van Drunen n'ont jamais été aussi mauvais. En plus ça va à deux à l'heure et le son est très moche. Bref c'est très mauvais, cet album aurait dû rester dans les abîmes de l'histoire du death metal.

Comparativement, je ne vois pourtant pas beaucoup d'albums de cette période avec une telle aura, un côté sombre et rampant aussi marqué. C'est juste pas fait pour toi, mais c'est énorme. C'est vrai qu'à l'époque Asphyx était considéré comme de la seconde division, mais à tort. Moi par exemple j'avais été soufflé par le titre de la compilation Masters of Brutalities II avec laquelle j'ai découvert les hollandais. Ce style Death qui tend vers le Doom n'a rien de bateau, c'est au contraire une putain de marque de fabrique, comme les vocaux décharnés de Martin van Drunen, les plans de batterie basiques de Bob Bagchus qui sont parfaits ici. Sans oublier ces guitares caractéristiques façon Celtic Frost, ainsi qu'une ambiance de cimetière à nulle autre pareille.

Perso je me l'envoie régulièrement, ça va faire une fois de plus.

Samedi 17 Fevrier 2018 - 11:04:57
brutaltof dit :

JNile - In Their Darkened ShrinesAprès deux premiers albums exceptionnels d'originalités et d'intensités ce troisième album devait être celui de la consécration. Bien que le son soit certainement l'un des meilleurs qu'ils n'aient jamais eu, le résultats est loin d'être à la hauteur des attentes que j'avais placé en eux. D'abord le pauvre Tony Laureano ne s'en sort pas, aucun passage de double grosse caisse n'étant carré sur cet album, c'est franchement décevant. Ensuite certains morceaux font parti des plus mauvais de toute leur discographie, notamment celui qui est super long (dont je ne me souvient plus le nom) avec des passages façon bontempi. En plus la deuxième moitié de cet opus est plein d'atmosphères orientales et de passages lourds qui se contentent de faire du remplissage. En ce qui me concerne c'est, de loin, le plus mauvais album du groupe.

C'est la production qui donne cette impression de "pas carré", c'est sur qu'avec les groupes modernes qui triggent tout, tu entends chaque coup sur la grosse caisse disctinctement une fois que ces derniers sont recalés informatiquement, c'est facile, t'en as pleins des batteurs qui paraissent fantastiques comme ça. Concenrnant Unas, c'est juste le meilleur morceau qu'ait jamais composé Nile qui combine riffing, ambiance et colle à leur concept à merveille.

Samedi 17 Fevrier 2018 - 11:09:22

Pour le premier Hate Eternal en effet, c'est en gros du Morbid Angel / Suffocation en plus rapide avec des blast dessus, je ne m'attendais pas vraiment à grand chose d'autre quand c'est sorti, qui l'avait fait avant ? Pas grand monde en 1999.

Dans ce cas je vais te dire, on peut faire le même reproche à Angelcorpse qui a pris du vieux Sodom, Possessed, Sadistic intent et qui a foutu des blast dessus, je vois pas le problème, fallait juste y penser.

Samedi 17 Fevrier 2018 - 12:06:08

Ah putain il m'a fait peur quand même.

Me voilà rassuré. 

Samedi 17 Fevrier 2018 - 13:06:29

Hahahaha enfoiré !

Moi aussi un jour je balancerai la vérité vraie sur le death new-yorkais, ce jour là ça chiera des pointes !!!

Samedi 17 Fevrier 2018 - 13:32:39

@toff  > une tite voix me dis que j'aurais aimé l'ambiance de ta soirée

Samedi 17 Fevrier 2018 - 13:49:49

Putain ce Asphyx il est excellent ! c'est précisémment ce genre d'album qui m'a fait revenir vers le Death ( style que je n'aimais pas beaucoup à l'époque contrairement à mes amis qui de leur côté tombèrent direct dans la marmite)...et la voix écorchée de Van Drunen  que j'aimais déja sur le premier Pestilence....Mais sinon Brutaltoph, sur The Rack tu dois te faire encore plus chier non ? Vu qu'il contient pas mal de passages lugubres/Doomesque comme sur "Ode to a Nameless Grave" entre autres.  

Samedi 17 Fevrier 2018 - 17:00:32

Ahh, Tof, t'as craqué putain. Dire que c'est mauvais, alors que ce n'est juste pas ton délire, est assez provocateur. M'enfin, on connait tes goûts à la longue : quasi exclusivement du brutal technique. J'ai un pote comme toi au boulot, qui critique sans cesse le mix, un riff en particulier, ou tel son de caisse claire, de grosse caisse, etc. C'est un musicien lui aussi, je l'adore mais qu'est-ce qu'il est relou. T'es comme lui poto, avec une démarche analythique trop porté sur l'habillage sonore. A la base le Death Metal, c'est une ambiance et une atmosphère macabre - on parle quand même du metal de la mort - et c'est pour ça ici qu'on aime tant le death oldschool. Oui, je sais Karaladh, je mets encore dans la balance le death oldschool et le death brutal supra technique d'aujourd'hui, mais c'est exactement de ça qu'il s'agit ici quand Tof décrit son ressenti de Last One on Earth d'Asphyx : "riffs ultra bateaux, batterie hyper basique, super lent, son moche", bref, tout ce qui s'oppose à 95% de ses écoutes postées. Toute façon on a déjà eu maintes fois cette discussion dans ces pages, et pour ma part, je n'en démords pas : nier un groupe comme Asphyx, particulièrement les deux premiers albums, c'est nier le death originel, les Master, Scream Bloody Gore, Possessed, Repulsion, Obituary, le vieux swedeath et consorts. Alors oui, évidemment, il n'y a pas qu'une vérité dans la musique, et oui le Death Metal a très vite basculé dans la technicité aux tout début des années 90 (Atheist, Nocturnus, Pestilence, Gorguts...) mais ces groupes n'oubliaient pas de proposer une ambiance, une granularité typique, une atmosphère immédiatement identifiable, ce que je ne retrouve quasiment jamais dans tous les trucs supra triggés à 200 riffs par morceaux que Tof écoute à longueur de temps. Bon, tout ça dit sans méchanceté bien sur, car je t'apprécieux vieux, on a déjà bu un coup ensemble, pas de soucis, mais je connais bien ton point de vue sur la question, il est d'ailleurs inscrit dans ta signature. Tu pars du principe que les allergiques à la technique ne comprennent tout simplement pas ce qu'ils écoutent, ce qui peut être vrai dans certains cas, mais entre gens de bon goût qui fréquentont assidument ce forum depuis des années, il s'agit simplement de sensibilité musicale, une sensibilité qui place l'atmosphère et l'ambiance au dessus de la technique et du mix.

Et concernant Nile, pfiouuu, même remarque que BG, Unas est un morceau ultime. Et rien à foutre que la batterie soit pas carrée, car l'atmosphère emporte tout.