Il est vraiment bon ce N.D., pas souvent cité (trop récent encore peut être), j'y trouve un p'tit côté Voivodien, influence que le groupe n'a jamais niée, mais pas forcément très audible sur leurs autres albums.
Oui il est vraiment bon et l'influence Voivodienne (période Negatron principalement) est effectivement beaucoup plus perceptible que sur leurs autres albums. C'est peut-être la raison pour laquelle il revient plus régulièrement sur ma platine.

Artificial Brain - Infrared Horizon
Un des albums qui a le plus tourné cette année. Même si je l'écoute moins depuis quelques temps, ce mélange de dissonances et de mélodies fait mouche à chaque fois que je le ressors.
Resurgency : "no worlds... nor gods beyond"

Commentaires : voir page 23

Immolation : Atonement
2 réussites de cette année pour ces 2 monuments de la sène death américaine. Une préférence pour le Immolation, qui dégage une ambiance de fin du monde vraiment terrible.

Death - Spiritual Healing
Retour en 90. Un de mes premiers albums de death. Une grosse tuerie qui, malgré ses défauts, restera un album référence pour moi.

Du Death US mid tempo à tendance doom, de bons riffs et de bonnes ambiances pour un album à la pochette bien macabre.
Frakasm - Century of Decline (2017)
Chopé au pif, eh ben, à la seconde écoute, belle surprise. Je ne crois pas qu'on en ait causé ici. Le clip est assez marrant, et la composition choisie, sans doute la plus thrash du lot, ça me cause bien. Allez, ils ont fait un clip. L'album passe crème, ne pas trop se fier à la pochette, c'est pas si brutal que ça (grosso modo, genre Carcass période Necroticism).
Nephren ka "revenge and supremacy"
Bon je sais qu'ils sont souvent comparé a origin, j'avoue j'ai pas encore posé une oreille sur du origin, j'ai commandé antithesis pour compenser...
En attendant cet ep c'est une petite bombe, puissant, technique, ravageur... Aucune pincette n'est prise avec nos chères esgourdes et c'est ça qui fait plaisir, on enchaîne les claquess, dommage qu'on en ait que 6, mais en même temps cela sert au côté brut et direct de l'album.
La prod' est très bonne pour une auto prod, le batteur est impressionnant et a une maîtrise incroyable pour 18 ans, la basse est parfaitement audible et se fend même d'un petit break bien sympa sur "gom jabbar's...".
Bref j'aime.
Alors que le INCANTATION se révèle finalement un prout d'orignal faisandé tournant en mode gazeux rapidement, le OBITUARY sent bon. Comprendre mauvais, avec son intro tout debout sur le D-beat et sa basse énormous.
Va creuser tout ça.