Et de trois !
Condition Critical : Degeneration Chamber (Inde, sept 2025)
Je ne sais pas si c'est une volonté de leur part, mais Condition Critical est toujours sans label, faut dire aussi le Thrash Metal n'est pas porteur en ce moment... Ils ont montés leur petite structure qui s'appelle Burned by God Records, oh moins on sait où va l'argent. Même line up, une pochette allant bien avec le groupe, leur musique et unvivers.
Ce qui m'interpelle assez vite c'est la voix, moins féroce que sur le précédent, moins hurlé en quelques sorte. Par contre cela met en avant les véritables hurlements, donnant plus de contraste. Ca thrash bien Condition Critical ! ils n'ont pas perdu la main, leur dernier album remonte à 2016 tout de même. Sans être époustouflant, je trouve cela manque de réels refrains par exemple, ce 3e album est plus que correcte.
Violator : Unholy Retribution (Kill Again Records, sept 2025)
Voilà un groupe que je ne pensais pas revoir, les Brésiliens avaient réussi à se démarquer avec leur premier album Chemical Assault (2006), faisant partie de la première vague de thrash revival avec des formations comme Warbringer, Angelus Apatrida, Fuelded by fire, Merciless Death... Après un solide Scenarios of Brutality en 2013, plus de nouvelles, même pas une petite carte. Les voici de retour 12 ans après.
Toujours aussi virulent, mariant plein de références old school, du vieux Kreator, Slayer et j'en passe, on sent la passion, et surtout une sacrée qualité. Du très bon thrash.
Malheureusement, l'année Thrash Metal 2025 est terminée! Pas de grosses sorties à venir en novembre, décembre. N'hésitez pas à partager vos découvertes 2025.
En 2026, on devrait avoir un nouvel album de ANTHRAX (qui devrait fournir une compo fin d'année 2025), MEGADETH, et KREATOR.
Une bonne année thrash crossover avec :
Cyanide Grenade - Cannibal Era
DOOMSDAY : Never Known Peace
PARALYSIS : piral of Suffering
INHUMAN NATURE : Greater Than Death
DU BON RETOUR AVEC :
Sacrifice : volume six
Warbringer :Wrath and Ruin
CONDITION CRITICAL : Degeneration Chamber
Violator : Unholy Retribution
THE HAUNTED : Songs of Last Resort
SODOM : The Arsonist
De la Déception :
MACHINE HEAD : UNATØNED
DARK ANGEL : Extinction Level Event
Exact LeMoustre.
Obstruktor : Post Extinction (sept 2025, Inde)
Ils sont 4 et proviennent des Pays-bas, voici leur 2e album. Loin des prod modernes, mais tout a fait correcte, ce 2e album atteste d'un savoir faire assez surprenant. Influences old school, une rapidité d'execution et une violence me rappelent le fameux Extreme aggresion de Kreator, mais on loin d'une simple copie. Obstruktor à vraiment son univers, Thrash Metal véloce, piochant aussi bien dans le Death Metal, que dans le thrash technique, les musciciens sont vraiment très bon. Allant même sur des plan un peu à la Heathen ou Annihilator, difficile de leur donner des groupes en comparaison, tellement il ne cantonne pas sur un syle précis. Même si on reste globalement dans le même registre, on navigue du Death Metal au Heavy thrash. Bonne surprise.
TEMPERED - CRUEL & UNUSUAL PUNISHMENT (oct 2025, Macho Records)
1er album des écossais, propose un Thrash crossover de furieux. Une voix très agressive, c'est corrosif et violent avec cette touche crossover qui vient tout arracher sur son passage. Cela vient juste de sortir, je découvre.
La nouvelle de Kreator envoie sa petite dose de pâté, avec toujours cette touche mélodique qui vient agrémenter l'âpreté du groupe, j'aime beaucoup :
Toujours cette habitude à répéter le nom du morceau dans le refrain aussi, ça peut être lassant (j'ai en partie zappé l'album précédent parce que je trouve "Hate Über Alles" assez bof dans le genre) mais pour le coup je trouve que c'est bien amené et compensé par la petite mélodie sous-jacente.
Contrairement à un certain nombre de fans j'imagine, j'attends un album un peu à la "Gods of Violence", avec ce mélange thrash / heavy du plus bel effet et où la mélodie vient contrecarrer le propos rugueux et abrupt dont le groupe abuse parfois un peu trop à mon goût. J'aime que ça bute, mais il faut doser.