Black metal ist krieg! >> 2022 sorties et débrief Black metal et sous genres
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 06 Avril 2022 - 06:59:12

2022, quoi de beau , quoi de neuf, ici , des news, et avis sur les sorties 2022.
PAs mal de grand noms sont revenus avec un album depuis le début d'année. N'hésitez pas à donner votre avis.

MYSTIC CIRCLE : Mystic Circle
Watain - The Agony & Ecstasy of Watain (2022)
Abbath - Dread Reaver (2022)
AGATHODAIMON : The Seven
DARK FUNERAL : We Are The Apocalypse
Deathspell Omega : The Long Defeat
Nokturnal Mortum : До лунарної поезії (To Lunar Poetry)

KVAEN : The Great Below
Nocturnal Graves - An Outlaw's Stand (2022)
Pure Wrath - Hymn to the Woeful Hearts
Véhémence: Ordalies
Krallice : Crystalline Exhaustion
ABHORIA - ABHORIA

Perso la sortie que j'attends le plus c'est LORD BELIAL : Rapture.

Petits retours, je n'ai écouté que très de black pour le moment.

KVAEN : The Great Below
Le précédent est vraiment très bon, il me tardais de jeter une oreille sur ce The Great Below.
Un peu déçus, je le trouve moins prenant et moins inspiré, mais rien de dramatique non plus. Varié, toujours dans un registre de black mélo je dirais. 14/20.

ABHORIA - ABHORIA (USA, Prosthetic Records, 1er album)
Ma surprise de début d'année, le groupe cite comme influence Enslaved et Immortal (At the Heart of Winter).
ABHORIA, c'est glacial, brutal, technique, avec de la modernité. Il y a un côté frost de Enslaved, le son des guitares rappelle beaucoup At the Heart of Winter d'Immortal. Un très bon.

Pure Wrath - Hymn to the Woeful Hearts (Debemur Morti Productions)
3e album (Indonesie). Le Black atmophérique de Pure Wrath s'améliore d'album en album, il est de mieux en mieux maitrisé, que cela soit en terme de composition ou de technique. De super mélodies, de très beau passages, très peu de ralentissement, Pure Wrath est sur le bon chemin.

Nocturnal Graves - An Outlaw's Stand
Toujours dans un black virulent très thrash. Je le trouve mieux que le précédent.

Mercredi 06 Avril 2022 - 07:46:01

Ouais, Pure Wrath est pour l'instant ma belle découverte de ce début d'année. Je trouve d'ailleurs le terme Black Atmo un peu trompeur et irait plutôt vers du Mélodique, mais ce serait chipoter. De très belles compositions, des riffs efficaces qui restent en tête, aucun morceau faible, il postule déjà pour une belle place dans mon top 10. Véhémence toujours aussi excellent mais il faut que je continue les écoute, je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités. Idem pour Deathspell Omega. Quand au Nokturnal Mortum, magnifique, tout simplement (bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un nouvel album). Connais pas Abhoria mais je vais y jeter une oreille, la description que tu dépeins donne envie.

Pour agrémenter un peu de mes écoutes récentes :

Det Eviga Leendet - Reverence
Du Black avec des petits relents psychédéliques (attention on est quand même loin de Oranssi Pazuzu) du meilleur effet, très bon album.

Bâ'a - Egregore
Deuxième album des français, avec toujours Rose au chant. C'est différent du premier, mais toujours très bon. L'album est moins porté sur ce côté langoureux et assez spirituel comme l'était Deus Qui Non Mentitur, il est plus rentre dedans. Je ne m'attendais pas forcément à ça, mais c'est très réussi et c'est une belle surprise.

Litosth - Farther from the Sun
Un groupe qui vient du Brésil et qui propopse un Black Mélodique assez convenu mais très efficace. Les riffs font mouches, les ambiances sont prenantes. Pas le disque de l'année, mais une très très belle réussite.

Et le mois prochain, 2 sorties que j'attends énormément chez Debemur Morti : Blut Aus Nord qui devrait sortir un album bien plus violent et tourmenté que le précédent qui était assez atmosphérique. Et Aara qui sort la suite du magnifique Triade I sorti l'année dernière.

Jeudi 07 Avril 2022 - 08:37:50

C'est vrai que Pure Wrath est qualifié de Black Atmo, alors que je pencherais plus comme toi, un black mélo, surtout sur cette album, c'est loin d'être farci de passages sonnant atmophériques. Faut que je jette une oreille sur tes liens.

Lundi 11 Avril 2022 - 10:51:11

Chaos Invocation  : Devil, Stone & Man (World Terror Committee records)
4e album des allemands de Chaos Invocation. Je les découvrent que cette année. Un Black Metal qui mixe bien les ambiances. Véloce et agressif dans une pur tradition Black métal, mélodique parfois, des passages épiques (Diabolical HAmmer), avec une très bonne voix. Varié et bien éxécuté, un album qui sort du lot pour moi.

Lundi 25 Avril 2022 - 20:10:12

Le 30 avril sort une box EMPEROR, 14 cassettes.

https://shop.season-of-mist.com/cassette/emperor-fire-and-demise-into-the-infinity-of-darkness-cassette-boxset

Mercredi 04 Mai 2022 - 13:19:34

THE SPIRIT : Of Clarity and Galactic Structures
Un beau 3e album, une sorte de Black Metal mariant un death techniquo progressif, un mélange de Dissection, Necrophobic, Satyricon, Uada et Death. The Spirit ne dérape jamais , ni trop technique, ni trop mélo, je pourrait leur reprocher la manque de passage plus brutals. Voilà un groupe qui confirme toujours mieux d'albums en albums.

Vendredi 06 Mai 2022 - 08:58:27

Heltekvad - Morgenrødens Helvedesherre

Pour ceux qui ont aimé le Ungfell sorti l'année dernière (une perle pour moi) foncez sur celui-ci. On est vraiment dans un style très similaire, que ce soit au niveau du son des guitares, du style de chant, sur la construction des morceaux. C'est aussi chez Eisenwald (l'un des meilleurs labels actuels) et c'est fait par le mec de Afsky. Vraiment excellent, il tourne en boucle depuis mercredi.

Vendredi 20 Mai 2022 - 11:58:08

Rééditions 2022 chez nuclear blast :

1001979-1_13758_1000x1000 1001980-1_13759_1000x1000 1002007-1_13809_1000x1000 main product photo

1001988-1_13768_1000x1000 1000410-1_11568_1000x1000 120079276_11591_800x800 120079418_11589_800x800

Il y a aussi du Impaled Nazarenne, Melechesh, Dark Funeral....

Mercredi 01 Juin 2022 - 20:49:49

Ecoute de la soirée :

Runespell - Sentinels of Time
Une ep de 4 compo, pour un total de plus de 30min tout fraichement sorti via Iron Bonehead Productions.
De longs morceaux bien construit et prenant.

Jeudi 02 Juin 2022 - 05:07:51
Goneo dit : Rééditions 2022 chez nuclear blast :

Ce sont des réeditions faites par Osmose Productions au cas où.