Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais le groupe canadien Deviant Process sort le 15 octobre son second album baptisé Nurture chez Season of Mist.
C'est d'ailleurs en zonant sur le site de SOM que j'ai appris la très bonne nouvelle, le premier album est excellent.
Avoir ce qu'ils auront encore à apporter au genre tech death qui commence à patiner sévère depuis quelques temps déjà.

Caedere : Eighty Years' War (Dutch War of Independence) (2021)
Label : Via Nocturna
Country of origin: Netherlands
4e album, une pochette qui me rapelle le Dances of death de Mekong Delta avec ce mort vivant jouant du violon. Musicalement c'est très éloigné, on est plus sur un mélange de death suédois et de death américain.
Avec une vois aigus et une voix bien grave me rappellant un peu Katakysm le premier extrait sorti "Sea Beggars" est plutôt sympa.
le thème de l’album est la guerre de quatre-vingts ans, la guerre qui a fait rage aux Pays-Bas entre 1568 et 1648. C'est assez compact, de la double pédale à foison, un passage plus lent un peu à la Behemoth vient aéré un peu tout ça, mais pas assez. On retrouve une interlude au violon, qui est bienvenus, après ça cogne, c'est correct dans l'ensemble. J'ai du mal à en extraire quelque chose, la petite hype que j'ai eu sur le premier extrait ne c'est pas concrétisé. 12/20.
La pochette est très belle en tous les cas.
@Arioch91 : C'est la pochette qui m'a attiré en premier :)
Temple of Dread - Wrath of the Gods (2021, Testimony Records)
3e album en provenance d'Allemagne. Un death trashy, old school mais avec une production contemporaine. Les influences sont mutiples, du vieux Dismember, Slayer, Sepultura, Vader, Grave, Unleashed.....
Si bien sur on est pas dans l'originalité, ces allemands sont plutôt inspiré pour nous pondre moulte riffs qui fera vibrer notre cordes nostalgique. Une vrai patate, très bien ficelé, je vous conseil vraiment d'y jetter une oreille.
Requiem - Collapse into Chaos (2021, Massacre Records)
7e album pour les suisses de Requiem, qui malgré leur qualité technique n'arrive pas à réellement percer. Après un Global Resistance Rising assez bateau, n'arrivant pas à s'extirper de la masse, voici Collapse into Chaos. Cela démarre bien, un death incisif, puissant et varié, c'est solide.
Un bon passage écrasant sur All Hail the New God à 2min
Un côté thrashy sur Progress to Collapse, une bonne compo.
Malheureusement sur la suite , une sensation de répétition, un interet qui s'envol, l'album n'arrive pas à nous tenir en haleine.
En tout c'est bien mieux que le précédent.

LACERATION : demise (2021, Rotted Life Records)
Ce groupe de Californie a sorti sa premiére demo en 2008 et pourtant voici leur véritable premier album. Il y a bien eu Remnants (en 2019) qui ferait office de premier opus mais c'est en faite une compilation de titres sortis sur des spilts, EP ou demo.
C'est à Obituary et à Malevolent Creation que me fait penser ce Demise, pour vous situer le style de Death Metal, mais il y a une influence death old school général (comme du vieux Morgoth je trouve).
Sa marche très bien, le growl est très bon, les rythmiques sont assez variées.
TOMBSTONER : Victims Of Vile Torture (2021, Redefining Darkness Records)
1er album, ils nous viennent de New York et c'est du lourd.
Un death thrash dévastateur, entre le côté doomy d'un Morbid Angel sur Fractured Souls, très thrash sur Breaking point, une fin orchestral sur Armageddon, TOMBSTONER surpend de titres en titres.
Cela enchaine entre un thrash velu et des passages très old school Death Metal, du plus moderne aussi de bons solos (Fractured souls par exemple), de gros ponts venant éviter un schéma trop conventionnelle et donner de la personnalité à chaque compos, avec quelques blast par ci par là. Plein de noms vous viendrons à l'esprit, mais Tombstoner arrive à marier beaucoup d'influence tout en gardant une homogénéité. Un son puissant, une bonne surprise de l'été.
Le 3eme long format des québecois d'Outre Tombe "Abysse Mortifere" prévu pour le 26 octobre via Temple of Mystery avec un 1er titre en écoute sur le bandcamp du label.

https://templeofmystery.bandcamp.com/album/abysse-mortifere
Bonne nouvelle l'Outre Tombe
Il y a un nouveau Mortiferum à venir