Thrash Metal >> 2010 et les seconds couteaux du Thrash
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 06 Mai 2010 - 15:36:58

citation :
Harris6651 dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Le Thrash a déjà vécu son virage depuis longtemps lorsqu'il s'est transformé en Death Metal. A partir de là difficile "d'évoluer".

Si je réponds directement je dirais que je ne partage pas cette vision, et que quand un nouveau genre émerge cela n'empêche pas au genre de base de continuer à évoluer. Cependant quand on regarde les périodes de gloire et le devenir des genres, Hard puis Heavy, puis Thrash, puis Death (pour schématiser à bloc), l'apparition du nouveau amène le déclin de l'ancien. Je parle de déclin créatif bien sûr. Donc ta vision est plus que juste.  

Pas franchement d'accord, en quoi l'apparation d'un genre nouveau , ou évolution franche d'un genre précédant, amenerai obligatoirement à la déchéance de ce dernier??
Que l'effet de mode fasse obliquer une partie de la population metal (musicien et auditeurs) vers ce nouveau genre (admettons: le death) et que du coup le thrash soit mis en retrait ne veux pas forcément dire que plus rien de valable ne se passe, et que plus aucune création ne sorte des esprits des musiciens persistants dans ce style.
Que cela tourne un peu au ralenti et qu'on en fasse pas cas d'album qui auraient fait fureur en d'autre période, c'est possible, mais qu'il n'y ai plus rien aprés un nouveau genre, je refuse cette théorie 0 .

Jeudi 06 Mai 2010 - 15:41:09
Je crois que ce que veut dire BG, c'est que le thrash ne peut pas vraiment évoluer car quand il évolue, il bascule dans un autre style, en l'occurrence le death.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Nevermore nous trouvant de nouvelles possibilités dans le thrash.

(ça me rappelle un autre topoc tiens )

Jeudi 06 Mai 2010 - 16:37:18

citation :
thrashed dit :
Que l'effet de mode fasse obliquer une partie de la population metal (musicien et auditeurs) vers ce nouveau genre (admettons: le death) et que du coup le thrash soit mis en retrait ne veux pas forcément dire que plus rien de valable ne se passe, et que plus aucune création ne sorte des esprits des musiciens persistants dans ce style.
Que cela tourne un peu au ralenti et qu'on en fasse pas cas d'album qui auraient fait fureur en d'autre période, c'est possible, mais qu'il n'y ai plus rien aprés un nouveau genre, je refuse cette théorie 0 .

Rien, c'était très exactement ce qu'il y avait niveau Thrash entre 93 et 98 et la première vague revival. Et ce n'est pas parce que tel ou tel album n'a pas fait fureur, c'est parce qu'il ne sortait plus de disques de Thrash, à part de très rares exceptions comme les historiques Slayer ou Overkill.

Le basculement vers le Death ne s'est pas fait pas effet de mode mais par simple évolution musicale : les thrashers se sont  mis à jouer de plus en plus vite, à s'accorder de plus en plus bas, à chanter de façon plus gutturale...

Cela dit le Thrash a continué d'évoluer (un peu) après cette période, en témoigne des disques comme le Lying in Wait de Depressive Age, mais je maintiens ce que je dis : l'évolution du Thrash, c'est principalement le Death, d'où la difficulté du genre à se renouveler, il n'y a qu'à écouter les jeunes groupes qui veulent sonner encore plus 80's que les originaux...

Jeudi 06 Mai 2010 - 17:26:57

citation :
BEERGRINDER dit :
Rien, c'était très exactement ce qu'il y avait niveau Thrash entre 93 et 98 et la première vague revival.
Exactement à l'image d'un groupe que je connais bien, Tourniquet : période thrash de 1990 à 1992 (3 albums), gros revirement heavy rock (1994, 1997) puis un acoustique (1998), pour un retour vers un thrash/heavy alambiqué en 2000 et 2003.
Et un album de retour annoncé pour la fin de l'année.

Jeudi 06 Mai 2010 - 17:38:57
Kreator aussi a une trajectoire du genre. Voire Testament qui dans les 90's a pas mal durcit le ton pour se rapprocher presque du Death.

Samedi 08 Mai 2010 - 10:20:19
... et personne ne parle du dernier Heathen The Evolution of Chaos, une pure perle de Thrash old school.

Un groupe qui fait partie des pionners du genre.

Samedi 08 Mai 2010 - 21:05:06

citation :
Alain59 dit : ... et personne ne parle du dernier Heathen The Evolution of Chaos, une pure perle de Thrash old school.

Un groupe qui fait partie des pionners du genre.

Je cite Heathen dans mon premier post!!0
200% d'accord avec toi, cet album est l'une des meilleurs compo tharsh que j'ai écouté depuis longtemps 0 magnifique thrash prog et mélodique!

Mardi 25 Mai 2010 - 10:53:13

citation :
Harris6651 dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Le Thrash a déjà vécu son virage depuis longtemps lorsqu'il s'est transformé en Death Metal. A partir de là difficile "d'évoluer".

Si je réponds directement je dirais que je ne partage pas cette vision, et que quand un nouveau genre émerge cela n'empêche pas au genre de base de continuer à évoluer. Cependant quand on regarde les périodes de gloire et le devenir des genres, Hard puis Heavy, puis Thrash, puis Death (pour schématiser à bloc), l'apparition du nouveau amène le déclin de l'ancien. Je parle de déclin créatif bien sûr. Donc ta vision est plus que juste.  

D'accord avec aucun de vous deux ! 0

Le thrash a DISPARU dans les années 90, même un groupe comme Testament a mis beaucoup d'eau dans son vin (Low, Demonic...) Metallica est parti en black album et autres Reload, Megadeth n'en parlons même pas (Youthanasia et cie)...

Pantera a révolutionné le metal à son arrivée (et pas seulement le thrash), créant ainsi AUTRE CHOSE, redessinant les critères de violence du metal... Le death et la black, eux aussi, ont contribués à faire mourrir le thrash, car considérés comme plus extrèmes par beaucoup de metalheads. Et ne parlons même pas du gunge qui a fait le ménge à l'époque. Bien sur, il y a eu quelques irréductibles qui sont restés fidèles à aux mêmes comme Overkill, mais franchement ils n'étaient plus sur le devant de la scène...

On a pu voir pleins de nouveaux styles débouler durant les 90's, avec des influences thrash ou pas, mais on ne peut pas parler de thrash véritable !

Puis le thrash est revenu, en grande partie grace à Exodus, qui en Revenant avec Tempo Of The Damned et Shovel Headed Kill Machine a balancé du vrai putain de thrash, sans concessions...
Puis après c'était parti : Testament, Death Angel, Forbidden qui part en tournée, etc... etc... Sans compter tous les nouveaux comme Warbringer, Gama Bomb, Municipal Waste, j'en passe et des meilleures...

Donc, pour résumer, pas de virage, juste une dispartion puis un retour : appelons le thrash du thrash, bordel !0

Mardi 25 Mai 2010 - 11:22:11
Vu tes propos tu n'est pas d'accord avec moi .
Je parle de déclin, pas de disparition !
Pantera et compagnie jouent du Thrash. Mais déclin parce que quand tu compares les 80's et les années 90, la masse et le niveau des sorties est très différent. Pantera, Machine Head ou encore Fear Factory ne sont pas l'arbre qui cache la forêt, mais l'arbre qui cache... bé qui cache rien, ou alors pas grand chose.
Tu parles de Testament, eux ils n'ont pas attendu Exodus. The Gathering est une merveille de Thrash moderne et revigoré sorti en 1999 !

Mardi 25 Mai 2010 - 11:32:17

citation :
Harris6651 dit :
Pantera et compagnie jouent du Thrash.

Pour vous départager (), je dirais que Pantera joue du Thrash sur Cowboys From Hell et Vulgar Display Of Power. A partir de Far Beyond Driven, je pense qu'ils ont franchi les limites du style.

Par contre, les années 90 ne sont pas vides non plus surtout durant les 4/5 premières années de la décennie avec l'émergence du thrash technique genre Coroner, Depressive Age etc... etc...