Autres Musiques >> 2000 - 2009 : Rétrospective
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 29 Avril 2010 - 20:49:40

citation :
HeadCrusher dit : Pour continuer le débat, je pense qu'on peut citer les mythiques Gorillaz, non?

Si il y a bien un groupe (outre Radiohead), qui a développé une personnalité propre dans cette décennie, je ne peux voir qu'eux sur le devant de la scène.


Oui et non. Gorilaz, je trouve cela très surfait. "Overrated" comme on dit ailleurs.

C'est très facile d'accès et riche musicalement parlant mais je trouve que ça fait coquille vide et on finit invariablement par s'en lasser.

@ Arch, dure comme question parce que pas assez de recul selon moi. Mais bon des nouveaux styles naissent des anciens donc si tu veux un truc qui fasse une cassure nette tu ne trouveras pas. Dans le metal, on sait bien que le Death n'est pas apparu comme ça, idem pour le Heavy si on remonte plus loin.

Si tu veux des nouveaux noms de genres avec les groupes qui les incarnent le plus, je sais pas tu as Low que j'ai cités qui sont labellisés slowcore, le folk hop (folk + trip hop) avec The Beta Band ou Buck 65, le sadcore avec Codeine, mais on en arrive à enculer les mouches.

Tu mentionnais le Abstract hip-hop mais bon tu vois bien que c'est pas un courant "génération spontanée" non plus. A la base le hip-hop évidemment mais qui partait plus de la volonté de s'eloigner du bling bling en ayant des lyrics "autres" qu'un Snoop ou un Dre. D'ailleurs la plupart du temps, l'abstract c'est des petits blancs qui en font (suffit de voir le pool d'Anticon) ou le crew de Chicago Galapagos4. D'ailleurs souvent les mecs justement comme Buck 65, Sixtoo ou Why? qui ont "commencé" font actuellement des trucs ou le lien avec le hip hop est super ténu.

Donc en fait, difficile de dire boom, t'as un nouveau truc. Peut-être cette décennie te semble plus pauvre mais sincèrement je pense pas. En plus en ces temps de crise, la teenage Angst nourrit les courants extrêmes, hip hop et metal en premier. On peut pas dire que niveau metal on soit dans une période creuse.


Jeudi 29 Avril 2010 - 21:22:09
Et la scène ElectroDub Fraçaisel'Electro/techno minimaliste?
On parle de truc qui sont né dans la fin des années 90 au final Radiohead 1990, Muse 1994, j'ai pas été vérifier pour le trip hop mais Massive ou Porthished ça a de la bouteille aussi).
 Je trouve que l'électro minimaliste a connu vraiment son essor dans les années 2000, émergeant de la déliquescence de la scène techno, mais je pense que tu connais mieux que moi Gandhi.
Idem pour la scéne électro dub Française, les Ezekiel ou High Tone ont sortis leur premiers albums début 2000 (2001 pour le très bon Handle with Care des premiers et 2000 pour le
très bon Opus Incertum) et donné un grand coup dans la foumilière du Dub traditionnel anglo/Jamaïcain et de la Techno/Electro sclérosée, le pionnier ayant été Improvasitor Dub qui a eu la bonne idée d'incorporer des grattes Metal un peu façon post rock dans les boucles du Dub. Pour info cette scène est vraiment musicalement très innovante, fraiche (enfin il y a 10ans) et balèze, elle est mondialement reconnue (comme un peu le Death suédois ou le Thrash teuton pour shématiser) et (mal)heureusement passé inaperçue des médias. (je suis pas un spécialiste non plus, après c'est comme ça que je vois le truc, mais je dois approcher le machin pas pire)
Je pense qu'on en a raté pas mal dans les années 2000, le problème une fois plongé dans le Metal ça bouffe pas mal de temps d'essayer d'atteindre le fond du puit sans fond.
Désolé pour ce bordel


Jeudi 29 Avril 2010 - 22:13:53
Ben Yvan, non pas forcément mieux que toi.

D'Ezekiel, je ne connais que Barbary qui est énorme bien que j'ai lu que leur dernier était supérieur. L'electro-dub, c'est vraiment moyen ma tasse de thé. Je pense que j'ai été en partie refroidi par des trucs du style MAD Professor.

Quand au déclin de la scène techno, je pense que ça a surtout pour effet, en France, de concentrer les efforts sur la scène electro. Tu cites son penchant minimaliste, mais il y a encore d'autres sphères avec des frenchies (Gotan Project, De Crecy, Air, etc). 

Ce qui me fait penser...

D'ailleurs en parlant de genres nouveaux typique 00s, comment on peut oublier l'electroclash avec ses stars : Miss Kittin & The Hacker, Felix Da Housecat, Ladytron et les immenses Peaches. Tiens, voila Mr Le Chat, un courant vraiment 2000-2010.




Jeudi 29 Avril 2010 - 22:19:11
Miss Kittin c'est bon ça, ça s'appelle de l'électroclash. Tiens tiens....

Sinon MAD Professor c'est à quoi je pensais quand je citais la scène anglo jamaicaine, t'as vraiment Dub Incorporation qui fait la liaison entre lui et Ezekiel (pour shématiser une fois de plus). Après essaye de jeter une oreille sur Zenzile et High Tone;

Par contre Gotan Project c'est pas mon truc (enfin du peu que connais)


Jeudi 29 Avril 2010 - 22:53:21
Il y a le Glitch qui est apparu durant le 20ème siècle, mais je connais peu de choses là-dessus.

Je sais juste qu'il s'agit d'un genre de musique éléctronique expérimentale.


Vendredi 30 Avril 2010 - 13:00:38
@gandhi : Supers infos, merci pour ta participation !

Je te rassure quand même, je me doute bien qu'un mouvement musical ne peut naître comme ça sans mûrir, ça a été pareil partout. Mais quelque part, il faut des précurseurs.

Cette décennie ne me semble pas nécessairement plus "pauvre", disons qu'entre les courants qui naissent et le marketing, je vois surtout un baobab qui cache la forêt. Et j'préfère aller voir ce qui se passe dernière plutôt que de ruminer.

Et je constate que la plupart des courants précités me sont presque totalement inconnus.


Vendredi 30 Avril 2010 - 13:40:33
Ulver pourrait etre considérer comme précurseur dans un genre inclassable , surtout vu leur passé BM . A partir de "The marriage of Heaven and hell" ils délaissent totalement le metal pour s'engouffrer dans un horizon musical riche en mélanges et surprenants .
En tout cas perso , je préfère largement leur évolution musicale à leur BM du début , qui malgré tout est quand meme trés bon .

Vendredi 30 Avril 2010 - 13:43:22
Ben, pas vraiment inclassable pour moi, disons qu'ils sont hétéroclites au point de se renouveler totalement à chaque album. Mais par exemple, Perdition City ( qui est un vrai monstre d'electro jazz en passant ) est très inspiré de The Future Sound Of London, tout en étant très personnel on est d'accord.

Maintenant, c'est vrai que ce groupe a une manière de composter totalement inédite. Mais ils n'ont pas provoqué d'engouement au point qu'une nouvelle vague en voie le jour.

Vendredi 30 Avril 2010 - 13:55:31
Justement on peut alors parler de "précurseurs" dans ce genre musical , puisque l'engouement ne suit pas il viendra surement plus tard . Mais je pense que l'on entendra pas encore Ulver à la radio .
Le dernier album Shadows of the sun est particulièrement introspectif , personnel .
A son écoute j'y ressents quelque chose de religieux , un peu comme une rédemption musicale par rapport à leur passé .

Vendredi 30 Avril 2010 - 14:05:21
Finalement plus je creuse mes skeuds, plus j'en vois...

Un genre plus ou moins récent qui a pas mal suscité d'engouement, c'est le mashup / bastard pop avec les surdoués que sont Soulwax (2manydj's) qui consistent à faire un morceau de 2. Eux sont les plus connus, mais pas mal de bidouilleurs se font un créneau sur la toile.