citation :HeadCrusher dit : Pour continuer le débat, je pense qu'on peut citer les mythiques Gorillaz, non? Si il y a bien un groupe (outre Radiohead), qui a développé une personnalité propre dans cette décennie, je ne peux voir qu'eux sur le devant de la scène. |
Oui et non. Gorilaz, je trouve cela très surfait. "Overrated" comme on dit ailleurs.
C'est très facile d'accès et riche musicalement parlant mais je trouve que ça fait coquille vide et on finit invariablement par s'en lasser.
@ Arch, dure comme question parce que pas assez de recul selon moi. Mais bon des nouveaux styles naissent des anciens donc si tu veux un truc qui fasse une cassure nette tu ne trouveras pas. Dans le metal, on sait bien que le Death n'est pas apparu comme ça, idem pour le Heavy si on remonte plus loin.
Si tu veux des nouveaux noms de genres avec les groupes qui les incarnent le plus, je sais pas tu as Low que j'ai cités qui sont labellisés slowcore, le folk hop (folk + trip hop) avec The Beta Band ou Buck 65, le sadcore avec Codeine, mais on en arrive à enculer les mouches.
Tu mentionnais le
Abstract hip-hop mais bon tu vois bien que c'est pas un courant "génération spontanée" non plus. A la base le hip-hop évidemment mais qui partait plus de la volonté de s'eloigner du bling bling en ayant des lyrics "autres" qu'un Snoop ou un Dre. D'ailleurs la plupart du temps, l'abstract c'est des petits blancs qui en font (suffit de voir le pool d'Anticon) ou le crew de Chicago Galapagos4. D'ailleurs souvent les mecs justement comme Buck 65, Sixtoo ou Why? qui ont "commencé" font actuellement des trucs ou le lien avec le hip hop est super ténu.
Donc en fait, difficile de dire boom, t'as un nouveau truc. Peut-être cette décennie te semble plus pauvre mais sincèrement je pense pas. En plus en ces temps de crise, la teenage
Angst nourrit les courants extrêmes, hip hop et metal en premier. On peut pas dire que niveau metal on soit dans une période creuse.