Autres Musiques >> 2000 - 2009 : Rétrospective
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 28 Avril 2010 - 23:06:33
Merci pour l'invit.

Bon, une fois j'ai lu que passé 30 ans, on ne comprenait plus rien à la nouveauté. Je ne vise personne.

Je ne parlerai que pour moi, c'est toujours ça.

Récemment ? Les années 2000 ont vu naitre et maturer un des tous meilleurs groupes de rock de tous les temps. Radiohead. Je vous en prie, penchez vous sur leur disco. Pas un disque ici ou la, mais la disco. Je sais c'est beaucoup (mais bon, deezer, le dl) mais vous serez surpris. Peut-être pas agréablement mais surpris. Le constat est valable pour Muse voire Keane. Vous voulez du rock qui fait bouger des pieds, tapez dans du Cold War Kids. Chanteur excellent, feeling incroyable.

Concernant le post-rock, je ne suis pas un spécialiste mais un amateur. La frange Constellation Records avec les monstrueux GY!BE (Godspeed You! Black Emperor) qui enfantèrent les encore plus aboutis ASMZ (cherchez sur youtube : ASMZ - 13 angels standing), HRSTA, Fifths Of Seven, etc... L'approche musicale est poussée à son paroxysme. Seule l'émotion compte et la technique est dépouillée de toutes ses règles au service de l'art (ça peut paraitre pédant mais c'est ce que je ressens). Fatalement avec un background uniquement Metal, plus dur d'apprécier la chose (mais pas impossible).  

Ajoutez la résurgence de trucs type folk rock (Damian Rice, Sufjan Stevens), et puis toute cette scène alternative rock des US/UK qu'on ne connait pas si souvent (Elbow, Palace Brothers, The Reindeer Section, Neutral Milk Hotel, Death Cab For A Cutie)... Ou l'apparition du slow-core avec Low (terrible !).

Concernant le trip hop (aussi fourre-tout qu'un post-rock), impossible de ne pas citer Massive Attack, les deux derniers, pour coller 2000-2010, 100th Window et Heligoland sont juste sublimes, FEVER Ray (The Knife) est terrible, Goldfrapp continue de sortir des bons disques. Beth Gibbons (chanteuse de Portishead) a sorti un excellent album solo. Cinematic Orchestra continue de faire rêver.

Alors c'est clair, plus de Drill n' Bass genre Aphex Twin, plus de Fusion type RATM mais en fait je trouve que souvent les groupes qui prennent encore des risques sont des groupes qui ont fait leur preuve. Massive Attack ne se relâche pas et explore toujours plus avant le beat parfait, Radiohead cherche toujours la mélodie ultime. D'autres essaient de faire du nouveau mais soit ils réchauffent, soit font des trucs imbuvables.

Plus metal, je pense que le sludge/stoner est un courant avec forte capacité de creation capable d'intégrer autant du post-rock, de l'americana, des soupçons d'electro ou de Drone, voire du death ou du black. Des groupes comme Anubis Rising, Yob, Intronaut, par exemple.

Et puis toujours en Metal (ou presque), des groupes comme Tool ou Baroness continuent de me surprendre. 

Je doute que la creation musicale baisse. Ce dont je suis certain, c'est que passé un certain age et une certaine culture musicale acquise, il faut se faire violence pour trouver la force (le temps et l'argent) d'investir dans de nouveaux horizons plutôt que de rester dans du connu avec prises de risques minimales.

 

Jeudi 29 Avril 2010 - 00:33:44


citation :
=XGV= dit : Et où se trouve la radicalité là-dedans ?


Ouais bon, le mot était plutôt mal choisi de ma part, mais je n'ai pas trouvé mieux pour démontrer la contre-position face à l'électro commerciale dont on est surabreuvé.

Komprex est plus radical, oui, mais pour moi ce n'est pas de l'electro (si toutefois j'ai bien compris ce qu'était l'electro) donc là, on ne parle pas de la même chose


Jeudi 29 Avril 2010 - 08:15:35
Evidemment que le post de Gandhi était attendu 0
 
Alors je suis complètement d'accord avec le fait que cette décennie a vu émerger deux très grands groupes de rock qui ont insuffler un sacré renouveau, Radiohead et Muse. Le premier est admirable même si perso je n'adhère pas à tout ce que j'ai entendu (ma chérie vous en parlerait mieux que moi), mais alors cent fois oui en terme de talent et de créativité, et surtout de profondeur artistique. Un disque de Radiohead ça ne se dévoile qu'après maintes écoutes, et comme les grands Bordeaux (le vin, pas les Girondins) ça passe merveilleusement l'épreuve du temps, signe imparable d'une grande qualité.
 
Muse (groupe que je suis depuis longtemps et qui fait partie de mes favoris hors metal) est lui le groupe du renouveau du rock musclé dans une veine à la fois prog et néo-classique, en fait pas mieux dans le genre depuis Queen. Une disco parfaite jusqu'à Absolution inclus.
 
Ceci dit, pour ces deux groupes on ne peut pas dire qu'ils ont apporté une rupture stylistique, comme le suggère le topic du matou. Pour moi c'est plus une relecture du rock, une volonté de ne pas s'enfermer dans le minimalisme mais plutôt d'envisager le rock comme une porte ouverte vers de grands paysages créatifs.
 
Par contre, et ça n'enlève rien à leur talent, ces deux groupes n'ont rien révolutionné. Prouver que le rock peut revivre autrement qu'au travers du faux punk-rock californien pour ados pré-pubères ou de la brit pop-rock un peu trop légère, c'est déjà énorme. Mais ça reste une relecture du rock, pas une rupture. C'est pas un problème d'ailleurs.
 

Jeudi 29 Avril 2010 - 10:18:09
Pour Radiohead, il y a une rupture.

Je vais de ce pas le prouver :

Pablo Honey : album de rock british somme toute correcte mais rien de bien nouveau à l'horizon. On continue sur un truc qui fait vaguement penser à Blur sans toutefois en avoir le talent. A peine les prémisses de ce qui suivra, bien qu'un tube en naitra : Creep. Un album très moyen.

The Bends : on commence déjà à faire un truc plus personnel. C'est du rock alternatif certes, toujours classique dans la composition mais avec une charge émotionnelle incontestablement plus mise en avant que sur l'opus précédent. Un bon album.

OK Computer : la révélation pour le groupe et le succès international. Avec le succès, les critiques aussi. Parce que chaque gars de 17 ans avec une gratte sèche de s'empresser de reprendre Karma Police sur la plage pour emballer. Aujourd'hui avec du recul, c'est vraiment l'album de Radiohead, celui aussi sur lequel ils repoussent des limites musicales avec des titres exceptionnels comme Paranoid Android, un morceau de 6 minutes construit comme  une cathédrale ou encore Exit Music (For A Film) qui flirte avec des tempos étranges.

Kid A : album de rupture. Plutôt que de faire dans la facilité et de surfer sur la popularité de OK Computer, Radiohead prend tout le monde de revers et expérimente plus que jamais. On passe des hymnes rock à des titres torturés avec muccho renfort de sons électroniques et des "time signatures" toutes plus incongrues que les autes. Tout le monde est déstabilisé par cet album qui n'est presque plus rock mais aussi "electro", "jazz" et "musique contemporaine".

Amnesiac : histoire d'enfoncer le clou, 8 mois après la sortie de Kid A sort Amnesiac qui bizarrement aurait été le parfait album de transition entre Kid A et OK Computer. Toujours de l'expérimentation certes mais c'est plus cohérent et "catchy". Dessus le meilleur titre de Radiohead "Pyramid Song" sur lequel les "techniciens" discutent encore pour savoir quel est le rythme.

Hail to the Thief : alors que Yorke citait Miles Davis en influence sur les deux derniers albums, ici on revient au son "rock" façon "Beatles". Décidément, le groupe aime changer d'orientation mais ne renie pas l'expérimentation pour autant (ondes Martenot, Glockenspiel, etc.).

In Rainbows : dernier album en date et peut-être leur meilleur. In Rainbows c'est l'harmonie et la somme de toutes les expériences passées de Radiohead. Un titre comme "Nude" est juste "breath-taking". Et puis premier album "pay what you want" !

Et demain ? Perso, je ne suis jamais craintif avec ce groupe comme on peut l'être avec d'autres. Je sais que Yorke et sa bande vont toujours me surprendre dans le bon sens du terme.

Je peux faire la même avec Massive Attack. 




Jeudi 29 Avril 2010 - 11:08:33
Bon ben je vais fouiller la CDthèque de ma dulcinée pour essayer de trouver ce fameux Kid A, parce que celui là ne m'évoque pas grand chose...ou alors il m'a fait fait fuir à la première écoute 0
 
Ceci dit, Radiohead n'a pas inventé un style, par contre c'est un putain de groupe absolument inimitable. En fait c'est un peu la même chose, c'est même encore plus la classe.
 
Par contre c'est vrai que In Rainbows il est classe.

Jeudi 29 Avril 2010 - 13:31:22
Super topic, je m'abonne, en spectateur pour l'instant (et sans doute jusqu'à la fin).

Jeudi 29 Avril 2010 - 15:16:18

citation :
morgothduverdon dit : Super topic, je m'abonne, en spectateur pour l'instant (et sans doute jusqu'à la fin).


A part hardtek/tribe , je suis aux fraises moi aussi


Jeudi 29 Avril 2010 - 15:25:36

citation :
zabuza dit :

citation :
morgothduverdon dit : Super topic, je m'abonne, en spectateur pour l'instant (et sans doute jusqu'à la fin).


A part hardtek/tribe , je suis aux fraises moi aussi

 
ah ben rassures toi, si tu me dis hardtel/tribe, je te réponds à tes souhaits.

Jeudi 29 Avril 2010 - 18:23:43
Pour continuer le débat, je pense qu'on peut citer les mythiques Gorillaz, non?

Si il y a bien un groupe (outre Radiohead), qui a développé une personnalité propre dans cette décennie, je ne peux voir qu'eux sur le devant de la scène.


Jeudi 29 Avril 2010 - 19:13:27


citation :
eulmatt dit :
 
Ceci dit, Radiohead n'a pas inventé un style, par contre c'est un putain de groupe absolument inimitable. En fait c'est un peu la même chose, c'est même encore plus la classe.


Merci pour les infos, Gandhi.

Enfin, Radiohead, je connais que de nom, sans m'y être jamais intéressé. Vu ce que tu en dis, je vais devoir réparer cette erreur.

Par contre, comme eulmatt, j'aurais aimé savoir quelle révolution stylistique y a-t-il eu en cette décennie. En gros, quel artiste sortirait carrément des sentier battus tout en provoquant des émules qui créeraient ou auraient déjà créé un style nouveau.