Merci pour l'invit.
Bon, une fois j'ai lu que passé 30 ans, on ne comprenait plus rien à la nouveauté. Je ne vise personne.
Je ne parlerai que pour moi, c'est toujours ça.
Récemment ? Les années 2000 ont vu naitre et maturer un des tous meilleurs groupes de rock de tous les temps. Radiohead. Je vous en prie, penchez vous sur leur disco. Pas un disque ici ou la, mais la disco. Je sais c'est beaucoup (mais bon, deezer, le dl) mais vous serez surpris. Peut-être pas agréablement mais surpris. Le constat est valable pour Muse voire Keane. Vous voulez du rock qui fait bouger des pieds, tapez dans du
Cold War Kids. Chanteur excellent, feeling incroyable.
Concernant le post-rock, je ne suis pas un spécialiste mais un amateur. La frange Constellation Records avec les monstrueux GY!BE (Godspeed You! Black
Emperor) qui enfantèrent les encore plus aboutis ASMZ (cherchez sur youtube : ASMZ - 13 angels standing), HRSTA, Fifths Of Seven, etc... L'approche musicale est poussée à son paroxysme. Seule l'émotion compte et la technique est dépouillée de toutes ses règles au service de l'art (ça peut paraitre pédant mais c'est ce que je ressens). Fatalement avec un background uniquement Metal, plus dur d'apprécier la chose (mais pas impossible).
Ajoutez la résurgence de trucs type folk rock (Damian Rice, Sufjan Stevens), et puis toute cette scène alternative rock des US/UK qu'on ne connait pas si souvent (Elbow,
Palace Brothers, The Reindeer Section, Neutral Milk Hotel, Death Cab For A Cutie)... Ou l'apparition du slow-core avec Low (terrible !).
Concernant le trip hop (aussi fourre-tout qu'un post-rock), impossible de ne pas citer Massive
Attack, les deux derniers, pour coller 2000-2010, 100th Window et Heligoland sont juste sublimes,
FEVER Ray (The Knife) est terrible, Goldfrapp continue de sortir des bons disques. Beth Gibbons (chanteuse de Portishead) a sorti un excellent album solo. Cinematic Orchestra continue de faire rêver.
Alors c'est clair, plus de Drill n' Bass genre Aphex Twin, plus de
Fusion type RATM mais en fait je trouve que souvent les groupes qui prennent encore des risques sont des groupes qui ont fait leur preuve. Massive
Attack ne se relâche pas et explore toujours plus avant le beat parfait, Radiohead cherche toujours la mélodie ultime. D'autres essaient de faire du nouveau mais soit ils réchauffent, soit font des trucs imbuvables.
Plus metal, je pense que le sludge/stoner est un courant avec forte capacité de creation capable d'intégrer autant du post-rock, de l'americana, des soupçons d'electro ou de
Drone, voire du death ou du black. Des groupes comme
Anubis Rising,
Yob,
Intronaut, par exemple.
Et puis toujours en Metal (ou presque), des groupes comme
Tool ou
Baroness continuent de me surprendre.
Je doute que la creation musicale baisse. Ce dont je suis certain, c'est que passé un certain age et une certaine culture musicale acquise, il faut se faire violence pour trouver la force (le temps et l'argent) d'investir dans de nouveaux horizons plutôt que de rester dans du connu avec prises de risques minimales.