Thrash Metal >> 15 questions pour les thrashers de SoM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 22 Juin 2010 - 11:52:24
Thrasher, si toi aussi tu éprouves le besoin de présenter ton profil, voici une petite série de questions sans prétention. Il te suffit de copier le questionnaire dans un message, puis de répondre scolairement, ou bien de sortir du cadre si le cœur t'en dit.

1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de ton immersion ?

2 Le thrashmetal, représente-il une addiction pour ta part ?

3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laissent froid ?

4 Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ? 

5 Quel sont les groupes thrashmetal les plus renversants que tu as eu le bonheur de voir en concert ? 

6 Y a-t'il un pays à l’origine des tes groupes favoris, ou  une période que tu préfères ? 

7 Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

Que représente la scène thrashmetal des années 90 à tes yeux ?

Achètes-tu encore les albums des ténors du thrash des eighties, ou bien bloques-tu uniquement sur leurs premiers disques ?

10 Que penses-tu des jeunes groupes actuels de revival thrashmetal entretenant la flamme des eighties ?

11 D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?

12 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).

13 Quels sont les chansons dont tu ne parviendras jamais à te lasser ?

14 Possèdes-tu un album thrashmetal de chevet ? Inversement, y'a-t'il à un disque thrash qui te sort par les oreilles ?

15 Allez vas-y, lâche le ton top 15 d'albums, pour en finir.

Thrash now, work later (Hyades).
Fabien.

Mardi 22 Juin 2010 - 13:24:15
C'est parti

1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de ton immersion ?

J'ai 20 piges, bientôt 21. J'écoute du thrash depuis que j'ai 16 ans, à mon souvenir. ça ne fait pas beaucoup d'années dans les jambes mais croyez-moi, à doses intensives, j'ai rattrapé pas mal de mon retard.
Sinon à l'origine de mon immersion, c'est inévitablement Metallica qui m'a fait rêvé, grâce aux bons conseils d'un pote punk qui m'a alors fait écouter le S&M et Garage Inc. Ensuite j'ai dévoré toute leur disco pendant très longtemps, ne pouvant m'empêcher d'écouter les four horsemen chaque jour qui passait, et je suis ensuite passé à Megadeth grâce à son Greatest Hits tonitruant. Immersion assez classique en fait...

Une addiction, le mot est léger... Je ne me tolère que très peu de digressions en dehors du thrash. J'en écoute tout le temps, j'adore découvrir et fouiller les vieilleries avant de trouver la perle rare.

3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laisse froid ?

Globalement oui. J'apprécie tout particulièrement la période partant de 88 jusqu'à 92 on va dire... une période où le thrash atteint sa maturité et ou on assiste à l'avènement du thrash technique.
Sinon j'adore comme beaucoup je pense la période 83-86 où la jeunesse et la spontanéité des groupes apportaient une intensité incroyable.

Sinon, j'ai du mal avec le mélange du thrash avec le black, un peu aussi avec le death bien que certains comme Sadus ou Demolition Hammer me font bien triper. J'écoute peu de thrash sud-américain dont je trouve souvent la brutalité excessive et infondée.

Et je suis aussi très critique envers la mouvance revival  (je parles de groupes nouveaux, pas d'anciens qui se reforment...) qui a pour l'instant très peu de légitimité à mes yeux (heureusement qu'Hexen est là!) 

4 Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ? 

Comme me l'avait dit BG une fois, je suis un intégriste du thrash. ça a sa part de vrai, mais j'écoute d'autres styles, pas mal de heavy et de punk, un peu de Fusion aussi me fait plaisir.

5 Quel sont les groupes thrashmetal les plus renversants que tu as eu le bonheur de voir en concert ? 

Metallica est pour l'instant LA bête de scène qui m'a le plus renversé. ça fait 3 fois maintenant et ça a toujours été aussi plaisant. Sinon j'ai bien aimé Megadeth pour sa technique même en live et l'egocentrisme de Mustaine, et Anthrax pour sa fraicheur.

6 Y a-t'il un pays à l’origine des tes groupes favoris, ou  une période que tu préfères ? 

Voir une partie de la réponse 3. Au niveau des pays, la Suisse est impressionnante avec la doublette Coroner/Apocalypse. Je dirais également le Royaume-Uni avec Acid Reign ou Dearly Beheaded, sinon à la pelle j'aime bien la scène hollandaise avec en tête Vulture ou encore la Belgique avec Channel Zero. Puis difficile de passer à côté des States

Oui, de par sa popularité qui a fait du metal à l'époque peut-être la musique la plus écoutée au monde, puis pour sa flopée de classiques sortis dans tous les sens. Mais si on parle d'âge d'or en comparaison avec le pseudo "trou noir" des 90's, je ne suis pas trop d'accord
, mais je n'en dis pas trop, j'écris une sorte de sujet là-dessus...

Période de richesse insoupçonnée où l'anonymat dans lequel le thrash s'est plongé lui-même ainsi qu'à cause de la fermeture de ses "frontières" par le death, pendant laquelle les groupes se sont permis une plus grande liberté par rapport aux codes informelles du genre, mais là encore, je n'en dis pas trop...

Achètes-tu encore les albums des ténors du thrash des eighties, ou bien bloques-tu uniquement sur leurs premiers disques ?

J'ai tendance à bloquer sur leurs premiers disques saufs pour les très grands comme Metallica ou Megadeth ou chaque sortie est attendu au tournant...

10 Que penses-tu des jeunes groupes actuels de revival thrashmetal entretenant la flamme des eighties ?

Comme je disais dans la réponse 3, je suis très déçu par ce mouvement sans originalité ni âme, anachronisme flagrant et voulu qui fait régresser la musique 20 ans en arrière. Il est peut-être là le vrai trou noir du thrash...

11 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).

Batteur: Dave Lombardo
Bassiste: Cliff Burton
Guitariste: Mustaine
Guitariste: Hammet
Chanteur: Jan Lubitski

Pas sûr que ça tiendrait la route mais bon...

Edit:
11 D’une manière plus générale, comment
abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?

Je la suis du coin de l'œil, plutôt à distance. Quand je comprends qu'un album récemment sorti fait l'effet d'une bombe, je vais l'écouter. Par contre, pour mes groupes favoris, je guette fébrilement la sortie de leur nouvel album. Mais globalement, je préfère fouiller dans le passé, ça a plus de charme

12 Que représentent pour toi Edouard Repka, Bill Metoyer ou J&M Zazula ?

Repka: bon illustrateur un peu kitsch dont j'ai été un peu déçu d'apprendre qu'il n'avait rien à foutre des albums qu'il illustrait

Sans vraiment connaître Metoyer et Zazula très profondément, ils méritent le respect des gens qui ont contribué à la gloire du thrash

Welcome Home (Sanitarium), Disposable Heroes, Merciless Death (Dark Angel), Innocent In Detention (Depressive Age), Caught In A Mosh, Crionics et Black Magic (hein Romu! ), The Fun Palace (Annihilator), Cajun Hell (Exodus), Chaos Agressor (Hexen), Night Of The Living Dead (Infernäl Mäjesty), Destroyer Of Worlds (Onslaught), Remember The Fallen (Sodom) et tant d'autres que je n'arrive pas à compléter (j'en rajouterai quand ça me viendra)

14 Possèdes-tu un album thrashmetal de chevet ? Inversement, y'a-t'il à un disque thrash qui te sort par les oreilles ?

Allez mon album de chevet, je dirais Hexenhaus - A Tribute To Insanity

Bizarrement, j'ai toujours eu du mal avec Kreator, ce qui fait que par exemple Pleasure To Kill me sort un peu par les oreilles

1. Metallica - Master Of Puppets
2. Slayer - Show No Mercy
3. Megadeth - The System Has Failed
4. Anthrax - Among The Living
5. Sodom - Agent Orange
6. Dark Angel - Darkness Descends
7. Depressive Age - Lying In Wait
8. Infernäl Mäjesty - None Shall Defy
9. Annihilator - Never, Neverland
10. Heathen - The Evolution Of Chaos
11. Acid Reign - Obnoxious
12. Hellbastard - Natural Order
13. Nevermore - This Godless Endeavour
14. Mekong Delta - Pictures At An Exhibition
15. Evildead - The Annihilation Of Civilisation

Sans réfléchir, sinon je pense que mon Top15 aurait été différent. Sinon à partir du top 3, l'ordre n'a plus d'importance

Mardi 22 Juin 2010 - 13:43:43
j ai 46 ans j écoute du thrash depuis les années 82 / 83 date de sortie des albums kill'em all et show no merci

fin des années 80 oui plus maintenant mais cela reste une grande passion
3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laisse froid ?
peu importe le genre ou sous-genre dés que cela accroche 0

j écoute un peu de heavy des années 80
  j ai vu pratiquement tous les grands groupes de thrash des années 80  j ai un faible pour Coroner j ai eu la chance de les voir plusieurs fois des souvenirs immuables  
   aucun pays par contre j aime bien la deuxieme moitié des 80's
oui

la style était quand meme entrain de s éssouffler un peu quelques sorties marquantes rien de plus
j achète tout ce qui me plait

rien de bien nouveau au niveau originalité mais avec certains groupes c est trés bien fait

11 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).

guitar  -  tommy vetterly
drum  -  dave lombardo
bass  -   cliff burton et Jason newsted
chant  -  steve souza

des producteurs de renom je pense

slayer  -  chemical Warfare
metallica  -  battery
coroner  -  metamorphosis
kreator  -  Riot of violence
ect ect ect

je n ai jamais accroché au darkness descends de dark angel va savoir pourquoi !!!!!!!!!

venez faire un petit tour sur le topic thrash et vous verrez ce que j aime0 

Mardi 22 Juin 2010 - 14:05:33
1. 37 ans, Metallica est à l'origine de tout, ensuite MegadethSlayer, Sepultura, Exodus, Annihilator, Testament, Anthrax, Sacred Reich, Machine Head... j'en avais 16 à ma première écoute

2. dans le sens ou je ne me vois pas ne plus en écouter,  oui je pense

3. J'pourrais pas dire, aujourd'hui encore je découvre d'anciens groupes que je n'avais pas pris le temps de bien écouter. Trop jeune peut être....

4. J'écoute d'autres genres, il y'a eu beaucoup de topics à ce sujet.  

5. Metallica bien sûr 5 ou 6 fois je ne sais plus, Megadeth, Sepultura, Kreator, Suicidal Tendencies (même si pour certains c'est plus de la Fusion, putain ça sonne aussi bien thrash, surtout en live...), Sacred Reich, Anthrax...

6. jamais fais gaffe à ça, je suis surtout passionnée par l'écoute et en vieillissant je me fous de savoir de quel pays ça vient  (c'est pas bien ?)

7. Oui sans conteste, c'est bien avec Metallica en 83 que le thrash s'est répandu comme une trainée de poudre, même si j'ai acquis mes premières cassettes et premiers vinyls en 89 !!

8. En fait j'écoutais le thrash des années 80 à cette période mais il me semble qu'il ne se soit pas passé grand chose dans les années 90

9. J'ai eu une periode d'accalmie de 10 ans (vie professionnelle et familiale), depuis 2 ans j'essaie de rattraper, j'ai un paquet de trucs à entendre. j'ai souvent ce dilemme, réécouter et kifer un bon album des débuts ou découvrir le dernier, voire l'avant dernier...

10. J'connais trop peu, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain là aujourd'hui !

11. oulaaaa. ben j'aurai gardé la formation de Metallica en grande fan pas très objective, par contre avant qu'ils ne prennent Trujillo, je me disais que Jason manquait de charisme (ou alors James à délibérément gommé son charisme !) Maintenant, je me souviens de the clash of the titans ou plus récemment le big four, je suis sûr qu'en les mélangeant à tour de rôle, ils feraient des boeufs détonnants.

12. Edouard Repka : à part le fait que j'aime le dessin et que j'ai du reproduire pas mal de pochettes étant ado, je pense que trop de tête de mort tue la tête de mort, mais ça doit être dû à mon age ça
Bill metoyer : et là ma pauvre culture tombe sur un os... désolée
J&M Zazula : pareil, j'ai vu apparaitre son nom souvent au cours de mes lectures metal, gourou dans le thrash qui à facilité la percée des plus grand groupes mais je n'ai rien retenu ...

13. là y'en a trop, sur tous les groupes que j'ai cité, j'écoute la totalité des albums sans lassitude même les instrumentaux qui gonflent beaucoup de monde, pas moi

14. c'est par periode, en ce moment c'est peace sells... but who's buying ? de Megadeth. je suis restée trop longtemps sans l'écouter, je fais une cure

15 go !
* Kill'em all(Metallica), * Master of puppets(Metallica), *Peace sells...(Megadeth), *Ride the lightning(Metallica), *Reign in blood(Slayer), *beneath the remains (Sepultura),*The legacy(Testament), *Survive (Nuclear assault), *Rust in peace(Megadeth),*Liths camera revolution (Suicidal Tendencies), *Among the living(Anthrax), *The american way(Sacred reich), *Extreme agression(Kreator), *Alice in hell (Annihilator)=> oui je sais, je l'ai collé dernièrement dans le topic heavy, on est daccord que ça ne peut être qu'une erreur d'inattention suivie d'une flemme de rectifier, sorry sorry , *Choice of Reason (Blowdead)

Merci fabien, j'ai du me replonger dedans pour remplir tout ça et du coup de bonnes redécouvertes et des souvenirs enfouis, ça fait du bien. 0

Mardi 22 Juin 2010 - 14:18:36
Je suis pas un Thrasheur mais bon c'est toujours marrant cet exercice

1
Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de ton immersion ?
41, le premier morceau de Thrash que j'ai écouté étant le Jump in the Fire de Metallica en 84

Non mais j'en écoute de temps en temps

En tant que vieux con, la période de la Bay Area est celle qui me branche le plus, suis pas spécialement un amateur invétéré du Thrash Allemand (même si Sodom et Kreator, mais Destruction bof par exemple), la vague Revival m'en touche une sans remuer l'autre

Doom rules the World

Metallica en 91, Sepultura sur la tournée Arise, Slayer bien sur et Kreator (vu Megadeth aussi mais j'aime pas donc...), et j'avais oublié Suicidal Tendencies (vu 5 fois le con)

84/86 comme d'habitude c'est là que tout s'est fait

cf réponse ci dessus

Sur ce coup là je suis complétement aveugle donc rien...

Plus ça avance plus je délaisse les grandes gloires, dans ce style je crois que l'on ne peut pas être et avoir été 

Sont tous mignons, mais non (même si je deteste pas les sous Exodus Warbringer, ou encore les Français de Zoildier Noiz...)

Bonne Cuite  avec Beer Grinder (scusez un relent de Hellfest), je ne réponds toujours pas à ce type de question

11bis  D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?
Je ne la suis pas, il m'apparait juste que se sont toujours les anciens qui sont la scène Thrash actuelle (Réunion du Big Four par exemple)

De Belles Pochettes, un bon son, un mec qui a eu le nez creux

Arf, c'est quand même long comme le bras si on veux faire une liste, rien qu'avec Slayer et Metalcaca...

Pas d'album Thrash de chevet, si un disque me sort par les yeux je cherche pas l'écouter et encore moins à faire une fixette dessus

Dans le désordre
Metallica - Kill'em All
Slayer - South of Heaven
Sepultura  - Beneath the Remains
Exodus - Bond By Blood
Sodom - Agent Orange
Celtic Frost - Morbid Tales
Dark Angel - Darkness Descend
Kreator - Pleasure to Kill
Testament - The Legacy
Flotsam and Jetsam - Doomsday for the Deceiver
Voivod - Killing Technology
Annihilator - Alice in Hells
Grip Inc - Nemesis (tiens les années 90)
Machine Head - The Blackning (la dernière sortie qui m'a convaincue dans une évolution du Thrash)
Overkill - The Years of Decay
J'y ajoute pour la mémoire deux groupes Français de l'époque (re)découverts récemment Nomed avec son Requiem et Morsüre avec le Accelaration Process pour dire que même si la scène Française n'était pas et de loin la plus florissante il y avait quand même des groupes novateurs dans ce domaine

Mardi 22 Juin 2010 - 14:56:49
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash,
et quels sont les groupes à l’origine de ton immersion ?

33 ans (1976), j’écoute du Thrash depuis 1991-1992, et j’ai commencé tout simplement par les grands classiques de Metallica.

Bah, au même titre que les autres styles de Metal (donc oui).

3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laissent froid ?

Les trucs compliqués ou trop techniques genre Coroner et Mekong Delta, j’ai du mal à assimiler.

Je suis avant toute chose un fan de Death Metal.

Death Angel
et Sodom sont vraiment énormes et jouissent en France d’une grosse cote d’amour qui donne une saveur particulière à l’ambiance live.

Non, la scène allemande est aussi intéressante que celle de la bay Area ou la new-yorkaise, comme dans le Death Metal il y a du bon partout.

Evidemment, when else ?

Des excellentes sorties lorgnant vers le Death entre 1990 et 1993, l’unique Lying in Wait de Depressive Age,  puis The Haunted et son premier album éponyme qui relance presque un style qu’on croyait disparu.

Je considère Killing Peace de Onslaught comme le meilleur album de Thrash des années 2000, j’achète les Slayer plus par curiosité que par nécessité, le dernier Kreator m’a rapidement casser les couilles, Exodus reste intéressant en revanche, le reste je m’en tape.

Municipal Waste, point. Les autres à part quelques rares trucs comme Violator, ne servent à rien. Vouloir être plus vintage que les originaux quand on a 20 ans c’est un peu idiot.

Erik AK  chant
Gene Hoglan batterie
Guitares Petrozza / Hanneman

Basse Jason Newsteed

Repka ? Ça restera à jamais pour moi l’illustrateur de Evildead et sa mascotte légendaire.

Les deux autres c’est des noms crédités comme ingéson que j’ai vu sur mes CD, rien de plus.

Je ne sais pas, il ne faut jamais dire jamais, même Painkiller j’ai dorénavant du mal à l’écouter alors que c’est pour moi la meilleur chanson de tous les temps du monde de la musique.

Ceux que j’écoute le plus souvent sont Killing Peace, Act III, Reign in Blood, Darkness Descent et Doomsday for the Deceiver.

Me sortir par les oreilles ? N’importe quel truc de Overkill.

Sans ordre particulier : ( il y en a plus de 15 mais tant pis)
Darkness Descent
Doomsday for The Deceiver
Pleasure to Kill
Act III
Seven Church
Reign in Blood
Killing Peace
Swallowed in Black
Master of Puppets
Eternal Devastation
The Art of Partying
The Haunted
Infernal Overkill
Bonded by Blood
Kill Division
Game Over

Mardi 22 Juin 2010 - 15:34:16
42 ans-depuis '83 avec l'album Kill 'em all de Metallica

Non mais j'en ecoute assez regulierement 

J'aime tout

4  Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Hardcore,Punk  

Metallica,Suicidal Tendencies,Slayer

Plutot les groupes 'ricains 

Of course!!!! 

Rien de plus que les années 80

Cela depend des groupes!!!!

Certains groupes comme Lazarus A.D ou Evile me font plaisir. 

Voix-James Hedfield, Guitare-Kerry King et Scott Ian, Basse-Jeff  Waters, Batterie-Charlie Benante

???????????????????????

Suicidal Maniac,Got the time,Seek & Destroy,etc.... 

Join the Army de S.T et ce que je n'aime pas,je ne l'ecoute pas

1°- Kill 'em all -Metallica
2°- Join the Army -Suicidal Tendencies
3°- Alice In Hell -Annihilator
4°- Persistence of Time-Anthrax
5°- Bonded By Blood-Exodus
6°- Seasons in The Abyss -Slayer
7°- Speak English or Die -SOD 
8°- Vulgar Display of Power -Pantera

9°- Lights...Camera....Revolution - Suicidal Tendencies
1O°- The Onslaught-Lazarus A.D
11°- Infected Nations -Evile 
12°- Master of Puppets- Metallica 

Mardi 22 Juin 2010 - 16:20:12
Sympa le topic...

J'ai 24 ans. J'écoute du thrash depuis 8 ans. Le truc qui m'a vraiment mis dans le thrash c'est Death Angel avec Ultra Violence et Megadeth.

Oui sergent. Je l'avoue, je suis un mordu de thrash.

J'aime le thrash dans sa globalité sauf les trucs qui virent un peu trop vers l'extreme ( les groupes thrash/black ou la scène sud-américaine ne me touchent pas trop).

J'écoute d'autres trucs aussi ( prog, heavy, death, Hard Rock) mais c'est vrai que le thrash constitue 80% de mes écoutes.

Death Angel en Italie dans une vieille usine abandonnée, concert absolument mémorable qui m'a foutu les larmes aux yeux. En prime j'avais pu serrer la pince à Rob Cavestany et Mark Osegueda. Megadeth au Gods of metal et Testament.

Les Etats Unis en général et plus particulièrement la Bay Area essentiellement. La scène allemande, très peu pour moi.

Oui mais pas seulement.

8 Que représente la scène thrashmetal des années 90 à tes yeux ?

Période moins faste mais néanmoins intéressante au cours de laquelle sont sortis des diamants rares et méconnus. J'aime trouver des disques rares decette période, qui a vu naître des dérivés thrash intéressants.

Je laisse leur chance aux vieux briscars du thrash en me disant que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confiture. Donc oui, j'achète les disques des groupes à la gloire passée.

Il y a pas mal de bons trucs ( hexen, rumplstillskin Grinder, Municipal Waste, Mantic Ritual) et beaucoup de trucs sans originalité.
Le revival a relancé le thrash dans son ensemble donc je ne crache pas sur ce courant qui a été plutôt positif.

batteur: paul bostaph
basse: trujillo
guitares: rob cavestany/Lee Altus
chant: Dave Mustaine

De bien belles pochettes, mythiques qui font tout le charme du thrash

Question trop difficile pour réponse trop vaste 

The Art of dying- Death Angel

Megadeth- Peace sells
Metallica- And justice for All
Death Angel- The art of dying
Heathen- The evolution of chaos
Death Angel- Ultra Violence
Machine Head- The Blackening
Exodus- Tempo of the damned
Testament- Practice what you preach
Overkill- The years of decay
Mordred- In this life
Megadeth- Rust in Peace
Megadeth- Killing is my business
Heathen- Victims of deception
Sadus- Out for Blood
Death Angel- Act III

Mercredi 23 Juin 2010 - 09:18:27

33ans dans moins d'un mois! Tombé sur le thrash avec Metallica en classe de 4éme,  avec le black album et Kill em all. Me suis longtemps posé la question de savoir si c'était bien le même groupe à lo'rigine de ces deux albums, tant ils sont différents!! Mais trés bons dans leur genre respectifs!0 

Pas une addiction, mais un état d'esprit. Quand je penses musique, c'est tout de même le style qui me vient naturellement en tête, le genre qui me fait vibrer à bloc

Les piéces maitresses des années 80 sont, sans aucune surprise, celles que je préfére. J'ai parfois du mal avec le thrash hyper technique et alambiqué, qui est dur, voir impossible a retenir en tête ou à siffloter sous la douche!

Un peu d'indus parci parlà (mais typé thrashy) et du Maiden. J'aime qqs trucs de blues de temps en temps aussi, et je penses me pencher vers la musique hispanique, certains morceuax de grattes accoustique en instrumentale me filent parfois la chair de poule, c'est bon signe! A creuser

Metallica en premier, Slayer, Megadeth, et en prévision: Kreator et exodus!

USA bay Area, donc dans les années 80 toujours

je crois que je l'ai dis deux fois avant!!

la Resistance, tant bien que mal. J'avoue ne pas être pointu sur le sujet.

Non, je suis hors la loi avec eux, mais j'achéte encores des cd de groupes non encore établis!

Hexen sont lon devant (cd acheté!) et qqs autres, mais j'accroche pas du tout sur l'ensemble

11 D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?

Au coup de coeur, en voguant sur les sites metal et myspace....

12 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).

Lombardo
chuck billy
newsted
mustaine/waters/
ou skolnick/holt (pas facile!) 0 

tout rust in peace
tout the legacy
tout master of puppets
tout seasons in the abyss
tout never never land
tout plein de trucs en fait!

pas vraiment d'album de chevet, quant au disque que j'aime pas, je n'en ai pas vraiment qui me viennent en tête là, tout de suite

SLAYER: seasons in the abyss, MEGADETH: peace sell et rust in peace, METALLICA: master of puppets/ride the lightning, EXODUS: bonded by blood, TESTAMENT: the legacy/the new order, ANNIHILATOR: Alice in hell/never neverland, HEXEN: state of insurgency, SEPULTURA: beneath the remains/Arise, HEATHEN: the evolution of chaos, ANTHRAX: among the living

Trés 80s quoi!! 0 0  (mise  à part 2 albums....!)

Mercredi 23 Juin 2010 - 11:51:26

Avant toute chose, je tiens à signaler avoir viré la question sur Ed Repka finalement peu pertinente, pour un remplacement par « 11 D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle », m’étant finalement aperçu combien un état des lieux sur la scène thrashmetal d’aujourd’hui manquait dans ce questionnaire. Thrasher, si tu as déjà répondu, il est encore temps pour toi d’éditer Ton post en y insérant cette nouvelle donne. Pour le reste, voici mes réponses à mes propres questions…

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de Ton immersion ?

Cru 1973, j’écoute du thrashmetal depuis la seconde partie des eighties. Si mes premiers points d’entrée restent les scènes punk, hard-rock et heavymetal, j’ai toujours eu cette soif de violence rythmique et d’altération dans le chant. Donc fatalement, dans les clubs de locations de LP ou magasins de disques de l’époque, je suis rapidement tombé nez à nez avec Slayer, Megadeth, Anthrax, Metallica, Kreator, Testament and Co. Un parcours assez classique en fait. Un peu plus tard en 88, Dom-dom Wah-wah sur RMC de 22H à minuit avec Mollec et Bidu m’a aussi fait connaitre un sacré paquet de groupes, comme Nuclear Assault, Suicidal Tendencies, Acid Reign, j’en passe et des meilleurs. Je me souviens aussi de ces sacrées compilations Speed Kills d'Under One Flag, comprenant tout le gratin de Combat Records (Exodus, Forbidden, Death, Possessed...).

La musique extrême en général oui, le thrashmetal étant inclus dans le lot. Mes disques sont plus ou moins classés par genre et décennies pour éviter les gros paquets. Je tape régulièrement côté thrashmetal, ancien ou plus récent, autant du côté speed/thrash ou thrash/deathmetal.

3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t’il des périodes ou sous-genres qui te laissent froid ?

Dans le thrash pur, le thrash-HC, le power-speed, le speed-thrash, le thrash-death, tous les groupes sont bons à prendre pour ma part, tant que la qualité, la Rage et l’authenticité restent présentes. Je n’ai en revanche jamais digéré le post-thrash ou power/groove US des nineties. Enfin de nos jours, je fais généralement un blocage sur les grosses productions, qui finissent souvent vite par me lasser.

4 Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

D’autres styles extrêmes oui, deathmetal en particulier. Pour le reste, je reste sensible à toute forme d’expression musicale, tant que la qualité et la sincérité sont là. La musique classique, symphonies et concertos, fait aussi partie de mon quotidien.

Sepultura sur la tournée Arise en 1992 reste un excellent souvenir. Le public avec organisé une rampe de lancement pour thrashers grâce à un système de courtes échelles, et ça slammait dans tous les sens. Le répertoire Beneath the Remains joué durant le concert était plus que conséquent. Plus récemment, je garde un bon souvenir des prestations de Kreator (tournée Enemy of GOD) et Municipal Waste (Hazardous Mutation).

6 Y a-t'il un pays à l’origine de tes groupes favoris, ou  une période que tu préfères ?

Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à départager le thrash suisse/allemand et le thrash US des années 80, qui remportent tous deux mes faveurs. Entre d’un côté Slayer, Dark Angel, DRI, Nuclear Assault et de l’autre Sodom, Destruction, Kreator, Coroner, Celtic Frost, il m’est impossible de choisir.

Oui, tout de même. Au-delà de leurs succès respectifs, l’identité et l’aura des ténors du style était particulièrement forte, leur permettant d’avoir encore aujourd’hui une notoriété incontestée. Cette décennie a eu également droit à des albums d’anthologie dont personne n’oserait contester la toute-puissance.

8 Que représente la scène thrashmetal des années 90 à tes yeux ?

Une période de grand changement et une perte de vitesse pour le thrash typique des années 80, c’est certain. On trouve encore plein de bons albums, à commercer par By Inheritance, Never Neverland, Slaughter in the Vatican, Natural Order, Obnoxious, Disturbing the Noise, Beyond All Reason, ou Beat the Bastards, mais le revirement ou l’essoufflement des ténors des eighties a été fortement préjudiciable, participant à cette crise identitaire que le style a pu connaître, considérant la percée du deathmetal et du power / groove US, héritiers du genre. On a aussi eu de beaux albums fleuretant entre thrash et deathmetal tels qu’Idolatry, Excursion Demise, Swallowed in Black, Tortured Existence, Choirs of Horrors, Tower of Spite ou The Experience of Horror. D’ailleurs, il m’a fallu plusieurs années de recul pour m’apercevoir que la césure entre thrash et deathmetal n’était pas aussi nette entre les deux styles ennemis d’un temps. Les relents thrash sont particulièrement palpables dans de nombreuses réalisations deathmetal de ce début des nineties.

9 Achètes-tu encore les albums des ténors du thrash des eighties, ou bien bloques-tu uniquement sur leurs premiers disques ?

J’ai suivi très peu de formations des années 80. Honnêtement je n’ai jamais écouté un autre album d’Anthrax, Megadeth ou Metallica depuis Persistence of Time, Rust in Piece, et la traîtrise Black Album. Je sais intimement que ces groupes ne correspondent plus à mes attentes, comme tant d’autres d’ailleurs, et tant pis si je passe à côté de quelque chose. J’ai suffisamment d’albums dans mes étagères pour toute une vie. Quant à Slayer, je reste convaincu que ce groupe vit avant tout sur ses acquis. Sur la durée, bien que je puisse citer en passant un Exodus en forme ou un Kreator qui casse la baraque sur Enemy of God, Testament reste le groupe que j’ai suivi le plus assidument. Son album The Gathering a été une vraie claque en 1999.

10 Que penses-tu des jeunes groupes actuels de revival thrashmetal entretenant la flamme des eighties ?

J’ai finalement suivi cette scène d’assez près depuis l’essor de Municipal Waste, notamment les réalisations sorties sous la coupe Earache, tout en sachant pertinemment combien la grande majorité de ces formations livrait un travail trop scolaire et manquait de personnalité. Sans vouloir tous les citer, en plus de MW, je retiens aujourd’hui Hexen, Gama Bomb, Merciless Death, et tout particulièrement Hellish Crossfire qui m'arrache la tête, avec ses bonnes vieilles influences à la Slayer / Possessed.

Entre d’un côté les albums old school trop scolaires et de l’autre côté ceux aux productions & accents trop lisses et modernes pour mes oreilles rétrogrades, j’avoue ne pas avoir un enthousiasme similaire à mes jeunes années. Tout comme le blackmetal, je fonctionne donc aujourd’hui uniquement par coups de coeur. Parmi les formations tirant le style vers le haut, et pour le peu que je connaisse désormais, Dead Heart in A Dead World de Nevermore en 2000 reste une excellente surprise, une parfaite jonction entre heavy et thrashmetal.

J’ai toujours été sensible à la frappe de Gene Hoglan & Dave Lombardo, la voix éraillée de Jeff Beccera, le chant tout en puissance de Chuck Billy, les lignes de basse de Steve DiGiorgio & Ron Royce. Quant aux guitares, je reste partagé entre le couple infernal Hanneman - King, l’osmose entre la guitare rythmique d’Erik Peterson et la lead d’Alex Scholnick, ou le superbe jeu de Tommy Vetterli.

Beaucoup trop en fait, pour être réduites en quelques lignes. Hell Awaits, Morbid Tales, From Whom the Bell Tolls, And Then There Were None, The Exorcist, Metal Church, Children of the Sun, I Am Immortal, The Pestilence, The Captive, Black Death, Darkness Descends, Annihilation of Civilization, Bodily Dismemberment, Wake Up Dead, Caught in A Mosh, Fight to Be Free, Overlord, Death Squad, Trial by Fire, Enchanted Land, Tunnel of Pain, Inner Self, Alison Hell, ont certainement tourné un millier de fois.

La première quadrilogie de Slayer n’a aucun prix à mes yeux. Quatre albums, tous différents et quatre joyaux d’une noirceur et d’une pureté peu communes. Quant à la doublette Black Album - Chaos AD de groupes dont j’ai oublié jusqu’au nom depuis 91 et 93, le mot traitrise est certainement trop faible.

15 Allez vas-y, lâche le ton top 15 d’albums.

C’est injustement limité à un album par groupe et à la seconde partie des eighties, sans ordre particulier. Deux ou trois albums pourraient aussi bien apparaitre dans un top deathmetal d’ailleurs...

Slayer - Hell awaits, Destruction - Infernal overkill, Exodus - Bonded by blood, Celtic Frost - To megatherion, Agent Steel – Skeptics Apocalypse, Exciter – Long Live and Loud, Possessed - Seven churches, Angel Dust – Into the Dak Past, Kreator - Pleasure to kill, Dark Angel - Darkness descends, Onslaught - Power from Hell, Anthrax - Among the living, Metallica - Master of puppets, Megadeth - Peace sells, Sodom - Persecution mania, Infernal Majesty- None shall defy, Testament - The legacy, Coroner - RIP, Sepultura - Beneath the remains et tant d’autres.

Et bien sûr, merci à ceux ayant déjà fouillé dans leurs souvenirs pour répondre à ce modeste topic.

Thrash now, work later.
Fabien.