Heavy et Power Metal >> 15 questions pour les fans de Heavy de SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 17 Fevrier 2013 - 20:50:16
@RockThunder
Merci de ne pas confondre Hard Rock et heavy metal.

Vendredi 26 Juillet 2013 - 19:41:19
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

J'ai 15 ans, j'en écoute depuis tout petit puisque c'est mon grand-père qui m'y a initié avec Iron Maiden. Ensuite j'ai découvert Judas Priest, Helloween, Manowar qui sont sûrement à l'origine de mon intérêt pour le metal.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

En général j'écoute un ou deux albums par jour mais il m'arrive de passer une journée à rien faire à part écouter de la musique de temps à autre.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Iron Maiden

4 Quel
est Ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?

Mon album de heavy préféré est PainKiller de Judas Priest, sans hésiter.

En Power je dirai les deux Keeper of the Seven Keys de Helloween.

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Iron Maiden - The Number of The Beast
WASP - WASP
Black Sabbath - Paranoid
Mercyful Fate - Melissa
Manilla Road - Crystal Logic

Sûrement quelques autres...

6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Iron Maiden - Hallowed by thy Name
Black Sabbath - Paranoid
Black Sabbath - Planet Caravan

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

Un objet important puisque l'artwork, les lyrics; le contenu du livret font parti de l'album. Si il n'y a plus que le musique il manque quelque chose, c'est moins intéressant.

8 Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Oui j'écoute des styles plus extrême.

9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

L'Angleterre peut-être ? Mais je pense pas avoir de pays préféré.
En revanche la meilleurs période sont les années 80.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Mmh non pas spécialement. J'ai déjà entendu des mauvais groupes mais dans ce cas là je ne leur prête plus attention.

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.

Je vois pas l'utilité de cette question...

12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Je suis pas du tout l'actualité donc je vais éviter de m'exprimer

13 A Ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Manilla Road
Judas Priest
Rage
Saxon
Killers

14 Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

Oui

15 Allez, vas-y, lâche le, Ton top 10 d'albums, pour finir.

Oulà question difficile...

Comme ça je dirai :

Sortilège - Métamorphose
Manilla Road - Crystal Logic
Black Sbbath - Paranoid
Judas Priest - Päinkiller
Judas Priest - British Steel
Iron Maiden - Killers
Iron Maiden - The Number of the Beast
Satan - Court in the Act
WASP - WASP
Manowar - Sign of the Hammer

Y'en a plein d'autres qui mériteraient leur place ici...

Samedi 29 Novembre 2014 - 16:42:02

Quel est Ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

J'ai 17 ans et j'écoute du heavy depuis que j'ai 14 ans. LE groupe a qui je dois cet amour du heavy est Black Sabbath. Paranoid m'a littéralement fait adhérer au Metal, genre que je ne lâche plus depuis. Sinon, je dois bien évidemment citer Iron Maiden et Ozzy Osbourne en solo qui ont continués à me scotcher !

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

Dès que je peux, rien de mieux à dire, je ne peux pas passer une journée sans en écouter !


Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

J'ai pas fait de concert de Metal, le premier va arriver cette année !

4 Quel
est Ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?

Paranoid de Black Sabbath vous dis-je ... En Power, je dirais la majorité des Blind Guardian, mais je ne suis pas très calé en Power !

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Les Black Sab' avec Ozzy et les Iron Maiden jusqu'à Seventh Son Of A Sevent Son !


Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Toutes les chansons de Black Sab' avec Ozzy, Alexander The Great de Maiden, Mr Crwoley et Crazy Train d'Ozzy Osbourne, et c'est loin d'être fini ...

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

D'abord le fruit d'un travail abouti (du moins, dans la majeure partie des cas) mais aussi un objet de collection, une manière d'affirmer son amour pour la musique.

Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

D'autres genres = Rock de tout type pour moi, et en terme extrême, du Death, mais pas de Black.

Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

USA/Angleterre/Allemagne !
Je préfère le Metal avant les 90's.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

L'imagerie du glam ... ?
Sinon je ne suis pas fan de l'esthétique de Manowar. Ok pour le côté guerrier dont je raffole, mais muscles huilés et cuirs ça fait moyen je trouve.

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.

Batterie : Nico Mc Brain
Basse : Steve Harris
Guitare : Randy Rhoads
Guitare : Tony Iommi
Chant : Ozy Osbourne

12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

ça remonte à il y a un peu trop longtemps, je ne me souviens plus ... En plus en 2010, je commençais à peine à écouter du metal.

13 A Ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Les vieux de la vieille : Black Sab' et Iron Maiden !



14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

Clairement : Oui.

15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.



Black Sabbath - Paranoid
Somewhere In Time - Iron Maiden
Painkiller - Judas Priest
Black Sabbath - Black Sabbath
The Number Of The Beast - Iron Maiden
Master Of Reality - Black Sabbath
Blizzard Of Ozz - Ozzy Osbourne
Holy Diver - Dio
Kings Of Metal - Manowar
See You In Hell - Grim Reaper

Juste du Heavy, pas de Power car je ne m'y connais que peu dans ce style.


Samedi 29 Novembre 2014 - 17:39:47

Allons-y puisque c'est déterré

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
 
18 ans, 5 ans de heavy. Le tout premier groupe a été Rammstein, puis Scorpions. En fait je regardais sur youtube des vidéos connes, et y'avait des montages d'hallucinations auditives (ça chante en anglais, mais on croit comprendre des trucs marrants en français) et il y a avait des chansons de Rammstein et Scorpions, j'ai apprécié, etc. De là je suis tombé dans le Power (Sonata, Kamelot), et je suis retourné vers le heavy. Un jour je prenait l'avion, vol de nuit, plus de piles dans le baladeur, je regarde les playlists d'Emirates, Seul truc qui me disait quelque chose : la playlist Iron Maiden. Révélation.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

D'albums complets je dirais 4/5 par jours, soit 4h environ. La moitié au moins en heavy/power. Addiction dans le sens où au bout de plusieurs jours sans il y a un manque, mais 2/3 jours c'est aisément tenable.
 
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
 
Pas beaucoup de concerts dans ce style. Edguy (Masterplan en première partie) était excellent, même mieux que ce à quoi je m'attendais.

4 Quel est Ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?

 
Trop dur. En prog c'est faisable, pas en heavy. Quoique. Operation Mindcrime de Queensrÿche ou Streets de Savatage. PainKiller peut-être aussi.

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Dur à dire ... Resurrection de Celtic Legacy a bien tourné, le Elements Part 1 (Stratovarius) aussi. pareil pour Hellfire Club (Edguy).
 
6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

-
Elements de Strato
- Resurrection de CL
- Necromancer de Taberah
- We Don't Need a Hero d'Edguy
 
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyle) à tes yeux ?
 
- Un vinyle : une galette large, esthétiquement jolie, dans un emballage joli mais souvent minimaliste.
- Un cédé : une petite galette pas très jolie, mais dans un bel emballage souvent bien travaillé.

Autre définition : C'est un investissement, c'est-à-dire qu'on l'achète sur une envie, donc que des sentiments y sont attachés.

8 Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
 
D'autres styles oui ... Essentiellement du prog, rock & metal. Du sympho, du folk, du hard, du Grunge, beaucoup d'atmo. Un peu d'extrême (black sympho).

9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Je m'intéresse aux scènes des pays moins connus pour le metal. Les scènes Metal du monde indien sont très intéressantes (Bangladesh pour le Heavy, Inde pour le Prog et un peu de Heavy, Pakistan pour le Heavy/Prog). J'aimerais m'intéresser à l'Afrique, mais c'est désertique ... L'Amérique latine aussi, le Costa Rica, l'Argentine, le Pérou ...

Et les classiques bien sûr, tous les pays d'Europe, l'Amérique du Nord, le Japon.

Période ? Des années 80 à aujourd'hui, pas de restriction, tout m'intéresse.
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Je n'adhère pas moi-même à l'imagerie metal, physiquement il n'y a aucun moyen de deviner mes goûts musicaux. Sur les autres parfois ça rend bien, parfois non. Je trouve stupide de s'habiller tout en noir, tout le temps. Les clous, piques et consort pareil. En plus ça peut faire mal
 
11 Maintenant, assemble un line-up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.
 
Chant : Geoff Tate (ex-Queensrÿche)
Guitare Lead : Jo-Pil Sung (Jeremy, Power coréen)
Guitare Rythmique : Rafael Bittencourt (Angra)
Claviers (et alors ?) : Jens Johansson (Strato)
Basse : Felipe Andreoli (Angra)
Batterie : Felix Bohnke (Edguy)

12 Revenant avec recul sur cette année 2014 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
 
JOURNEY INTO FEAR DE DEAF DEALER

13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
 
Maiden, toujours la forme. Helloween, un statut culte et ils sortent toujours des tueries. Edguy, parce que Tobias Sammet.

14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
 
Non, l'âge d'or c'est des années 80 à aujourd'hui.

15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.


Allez, on va arrêter de citer Maiden, Black Sab' et le Priest à tout bout de champs :
- Resurrection de Celtic Legacy
- Necromancer de Taberah
- Humagination d'Exlibris
- Elements Part 1 de Stratovarius
- Livin' in Hysteria de Heaven's Gate
- Streets de Savatage
- Operation Mindcrime de Queensrÿche
- Hellfire Club d'Edguy

Et quand même parce que je suis obligé par le règlement :
- Seventh Son of a Seventh Son de Maiden
- Painkiller du Priest.



Mercredi 21 Septembre 2016 - 22:56:53




Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
 
J'ai 28 ans. Je me suis mis au Heavy, et plus largement au Metal, sur le tard, quand j'ai entendu parlé du genre par hasard.
De fil en aiguille, je me suis d'abord penché en Heavy sur les premiers Iron Maiden et les albums publiscités de Judas Priest et Accept, mais en réalité, mes premiers émois heavy ont été quelques soli distillés ici et là par les deux premiers groupes de Metal que j'ai écoutés attentivement : Cradle of Filth et Metallica.


2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

Ca peut varier de 10h à 0h. Il peut m'arriver de lâcher prise pendant plusieurs jours, voire semaines, en raison d'un "coup de foudre" ailleurs, dans un autre domaines. Mais je reviens toujours au Metal, la discothèque personnelle y aidant.
 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

En Heavy, Blind Guardian en 2015 au Bataclan. Intense et immersif !
 
Dans d'autres styles, Vader, Coroner, Tryptikon, Slayer, Finntroll, Carcass, Amorphis, Arch Enemy, Megadeth...

4 Quel est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?

Question piège pour moi, étant donné que je suis du genre à me prendre des méga-baffes par (re)découvertes à peu près chaque année par mégarde. Mais s'il y a un album que je devrais retenir, c'est le premier Iron Maiden.

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
 
Accept - Breaker
Stratovarius - Twilight Time
Stratovarius - Destiny
Mercyful Fate - Don't Break the Oath
Iron Maiden - Iron Maiden
Iron Maiden - Somewhere in Time
Iron Maiden - Virtual XI
Judas Priest - Screaming for Vengeance
Judas Priest - Sad Wings of Destiny
Black Sabbath - Paranoid
Manilla Road - Crystal Logic
Grave Digger - Excalibur
Icead Earth - Burnt Offerings
Fates Warning - The Spectre Within
WASP - The Crimson Idol

Manowar - Fighting the World (ou un autre de leurs neuf premiers albums, je ne m'en souviens plus trop à vrai dire)
Blind Guardian - Battalions of Fear


PS : pas de platine chez moi, juste une chaîne Hi-Fi


Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
 
(Liste non exhaustive)

Manilla Road - Necropolis ; The Nineth Wave
Iron Maiden - Killers ; Afraid to the Strangers ; The Sign of the Cross ; Mercenary, etc.
Judas Priest - Night Crawler ; Rock Hard Ride Free
Accept - Breaker ; Princess of the Dawn
Stratovarius - Madness Strikes at Midnight
Saxon - Princess of the Night
WASP - Tormentor ; Restless Gipsy ; I Am One, etc.
Manowar - Warriors of the World United ; Number One ; Spirit Horse of the Cherokee ; Black Wind, Fire and Steel, etc.
Rhapsody - Queen of the Dark Horizons
Blind Guardian - Majesty ;
Into the Storm (version Live pour ce morceau)
Megadeth - A Tout le Monde
...


7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
 
Un CD reste pour moi l'acquisition indispensable quand je découvre un album qui me plaît ou, a contrario, le meilleur moyen de découvrir un album inconnu.

Je n'achète pas de vinyles, plus par choix financier qu'esthétique, même si ça me pousse à rechercher des CD first press (car non réédités ou mal réédités) hors de prix. Les K7 pourraient me tenter, mais les supports de lecture adéquats se font s'y rares de nos jours...

Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
 
En Metal, je suis très éclectique : un disque de Dark Angel, Anathema, Morbid Angel
, ou Tryptikon peut aussi bien me foutre la patate ou le bourdon qu'un Black Sabbath ou Angra.

Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
 
Pas de pays en particulier, même si ma vielle manie de me pencher sur les "valeurs sûres" ou les pionniers me poussent forcément plus du côté de l'Europe ou de l'Amérique du Nord que les autres continents - Brésil ou Japon exceptés.
Pas de période préférée en particulier non plus.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
 
Il fut un temps où j'aurai été le premier à ironiser sur Manowar, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un groupe mauvais, pour moi, c'est un groupe qui ne joue pas avec ces tripes, et donc qui nous sert une musique bien tiède ou ultra-cliché. Rien de pire qu'un morceau de musique qui ne procure aucune émotion.


11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.

JOKER !
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2016 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Je ne suis malheuresment 
pas suffisament l'actualité pour pouvoir émettre un avis.
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Même réponse que pour la question précédente.
 
14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

Vu ce qu'on pu sortir certains groupes dans les années 90 ou 2000 (Rage, Manigance, Stratovarius, Rhapsody, Kamelot ou Dragonforce), je ne pense pas non.

 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

Je ne suis pas très top 10 mais je vais quand même essayer :

(sans ordre particulier)

Iron Maiden - Iron Maiden
Judas Priest - Screaming of the Vengeance
Accept - Metal Heart
Black Sabbath - Paranoid
Monawar - The Triumph of Steel
WASP - The Last Command
Angra - Holy Land
Manilla Road - Crystal Logic
Stratovarius - Destiny
Therion - Deggial