1)Quel est
Ton âge? Depuis quand écoute-tu du deathmetal et quels sont les groupes à l'origine de cette belle histoire?
C'est parti... J'ai 34 ans et j'écoute du death/grind depuis l'âge de 14 ans, ça fait donc 20 ans. 1 album à l'origine de la plaisanterie:
Utopia Banished.
2)Combien d'heures consacres-tu à l'écoute de tes albums? A quel point est-ce une addiction?
Trop fluctuant pour être précis... disons que quotidiennement, ça va de rien du tout à plus de 10 heures selon la disponibilité et l'envie. Mon record, ça doit être 2 semaines sans musique une fois ces 20 dernières années.
3)Quels sont les groupes les plus déboulonnants vu en concert?
Habitant à 1h00 de
Paris, j'ai la grande chance d'avoir vu pratiquement tous les groupes que je voulais voir, il y en a peu qui manque à mon tableau de chasse...j'ai vu
Napalm Death 39 ou 40 fois (la dernière c'était il y a 3 semaines). Sinon
Dying Fetus,
Suffocation,
Pig Destroyer et mon meilleur souvenir reste sans doute
Incantation sur la tournée du
Blasphemy en 2002 ou 2003.
4)Mon album de death, black, thrash et grind préféré?
Impossible d'en isoler 1
Seul en death, je me réserve pour le top 10 à la fin du questionnaire. Pour le reste: Get what you deserve(
Sodom) en thrash, pour le black (style que je n'aime pas à 3 ou 4 exceptions près) j'hésite entre les 2 premiers
Absu, le De
Mysteriis de
Mayhem et le
Minas Morgul de Summoning. Quand au grind, il me semble que la terre s'est arrêté de tourner en 1989 avec World Downfall.
5)Sans obligatoirement être les meilleurs, les albums ayant le plus tourné sur ma platine?
Houlà, difficile ça... je dirais Fear/Emptiness/Despair de
Napalm,
Purification through violence de
Dying Fetus et
Mental Conflicts de Blood. Mais franchement je suis pas sur du tout...
6)Les chansons dont je ne parviens pas à me lasser malgré le risque d'overdose?
Invocation of the continual one(
Morbid),
Blunt Force Trauma(
Dying Fetus),
Defenestration(
Cryptopsy), Diplomatic immunity/Right you are/Hung(
Napalm), Fear of
Napalm(
Terrorizer),
Deliverance of horrific prophecies(
Incantation), Close to a
World Below(
Immolation) ,6th degree mindfuck(
Impaled),
Insomnia(
Blood) + 10666 autres trucs mais faut bien s'arrêter un jour.
7)Que représente un cd/k7/vinyl à mes yeux?
2 choses: d'un point de vu perso, une quête de collectionneur sans fin (sauf pour les k7 faut quand même pas déconner). D'un point de vu global, la disparition d'une époque. D'ici 2 ou 3 ans, les grandes enseignes ne vendront plus de formats physiques. Le vinyl survivra, le cd j'en suis moins sur. Dire que qu'en j'étais ado, on trouvait le dernier
Agathocles dans les bacs de la fnac... une autre époque.
8)Ecoutes-tu d'autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limites?
Dans mes moments fleurs-bleues, j'écoute du Sodom.
9)Quel est le pays à l'origine de mes groupes favoris? Quel période je préfère?
J'ai bien peur qu'en la matière, les ricains partent avec 35 coups d'avance sur tous les autres. Si l'Europe était un pays (heureusement c'est pas encore le cas... ah merde, pas d'opinions politique on a dit), y'aurait match mais là... par contre je suis un fanatique de la scène
Brutal deathgrind Japonaise. Au nombre de mes groupes favoris, ils arrivent sans problèmes en numéro 2 derrière l'oncle Sam. Au niveau de la période, toutes scènes confondus, je pense qu'on
Fera jamais mieux que les '90.
10)Une imagerie que je trouve ridicule ou des groupes que je trouve particulièrement mauvais?
A peu de choses près tous ce que je n'écoute pas , mais même si je trouve ceci ou cela à chier, je pars du principe qu'il faut essayer de respecter tout le monde. Par contre, plus j'avance dans le temps et plus les groupes de political grind/death me gavent au niveau de leurs lyrics 95% du temps totalement inutiles: par exemple, je ne suis pas fan d'hypocrisy, mais leurs lyrics sont juste 10000 fois plus intéressants. Au niveau de l'imagerie, les blackeux des '90 étaient quand même bien stupides.
11)Assembler un line up culte batteur/bassiste/gratteux/ growler.
Pour la peine je vais en donner 2: un death et un grind.
Death-metal:
-John Gallagher : vox
-Alex Webster : bass
-Trey Azagthoth : guitar
-Robert Vigna : guitar
-George Kollias : drums
Grind:
-André Luiz (Lymphatic Phlegm) : vox
-Shane Embury : bass
-Scott Hull (Pig Destroyer) : guitar
-Eisen (Blood) : guitar
-La boite à rythme de Mortician : drums
12)Revenant avec recul sur cette année écoulée, quels albums retiens tu particulièrement?
Une année beaucoup moins riche que l'année dernière je trouve, mais allons-y: le Conceived in sewage de Devourment, le Surgical steel de Carcass, le Driven to kill de Human mastication, le Headless ritual d'Autopsy, le Kingdom of conspiracy d'Immo, le Nourishing the spoil de Guttural secrete. Sinon ma grosse grosse calotte cette année c'est la découverte de Lymphatic Phlegm qui n'a pourtant rien sorti en 2013 et l'album Show-off cadavers(2007). Et l'album de l'année: Mayhem Doctrine de Waco Jesus.
13)Les formations Deathmetal aujourd'hui en haut des plus hautes marches?
Dying Fetus au sommet de la pyramide. Ensuite: Incantation, Immolation, Waco Jesus et un paquet de groupes de slamdeath tous plus inconnus les uns que les autres. Oh, et Napalm ça compte pas: ils sont hors-catégorie (en plus de ne pas/plus faire de death "pur-jus" depuis longtemps).
14)Le deathcore, c'est du deathmetal?
Ben ouais, c'est comme le port-salut.... par contre, si du slamdeath c'est Devourment et Job for a cowboy c'est du deathcore, alors Devourment c'est d'la balle et Job for a cowboy c'est tout pourri. Mais c'est du death. Mais c'est tout pourri. Mais c'es..................
15)Allez, lâche le ton top 10 pour finir.
Et pour finir en beauté, 2 top 10 pour le prix d'1 ma bonne dame: un deathmetal et un grindcore (ou grinddeath/goregrind).
Deathmetal:
-Morbid angel : Covenant
-Cryptopsy : Blasphemy made flesh
-Carcass : Necroticism
-Suffocation : Pierced from within
-incantation : Blasphemy
-Dying Fetus : Killing on adrenaline
-Cannibal corpse : The bleeding
-Napalm death : Fear-emptiness-despair
-Devourment : Molesting the decapitated
-Nile : Amongst the catacombs of nephren-ka
Grindcore/Grinddeath/Goregrind: