Comme sur le forum thrash, je vais me plier à ce questionnaire sympathique en guise de présentation.
1 Quel est
Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
22 ans, j'écoute du Death
Metal depuis un peu plus de 10 ans. Découvert un peu en même temps que les autres genres grâce à une émission de radio que j'écoutais religieusement et que j'enregistrai sur k7 à l'occasion. Le premier album du style acheté fut Gallery of
Suicide de
Cannibal Corpse, et mon premier
Traumatisme deux ans plus tard :
Altars of M..... à une période où je ne jurais que par le BM, récemment découvert grâce à un certain A Blaze in the Northern Sky.
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
Y a toujours un disque qui tourne chez moi, sauf quand je dors ou que je regarde un film (mon autre passion). Dans la rue j'ai des trucs dans les oreilles avec du
Metal dedans et en général je cherche les bars où ils passent du hard. Niveau addiction, sans déformer, c'est grave. Après "extrême" ou pas hein, j'en sais rien j'écoute au moins autant de Hard et de Heavy si ce n'est plus.
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Mon premier "vrai" concert de
Metal : M O R B I D A N G E L en 2005 ! Le frisson total, la peur de me faire découper par des mecs comme sur les pochettes de
Cannibal Corpse, une de mes premières autorisation de sortie (et mes parents ont bien regrettés quand ils m'ont vu débarquer avec mon t-shirt "Master of Chaos"... la gueule qu'ils ont tiré). J'ajoute les deux fois où j'ai vu
Mercyless, les autres fois où j'ai vu
Morbid Angel, à chaque concert c'était génial, vivement la tournée
Covenant, et
Grave Desecrator sur la tournée
Insult, qui prenait un léger virage Death, et dont les passes de solo m'avaient scotché pour le style pratiqué, quand au charisme des brésiliens n'en parlons même pas. Le
Wolf Throne à été une bonne charge de violence deathmetallique aussi, je pense pas forcément à des groupes en particulier même si il y en a mais à l'ensemble.
Ah, et le meilleur concert extrême de ma vie, j'ai oublié de le mentionner dans le questionnaire thrash alors il ira ici :
Vulcano from Brazil !!!
4 Quel est
Ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de
Grindcore ?
En Death, sans hésitations c'est
Altars of Madness. Pour le black, traditionnellement mon album favori est A Blaze in the Northern sky, mais depuis quelques années, il commence à être sérieusement détrôné par
Unchain the Wolves de Deströyer 666. J'ai mis plus longtemps à être vraiment fasciné par cette album mais maintenant c'est mon préféré, sans appel.
En thrash, cf. le questionnaire dans la section appropriée.
Et en grind, bien que je ne sois pas un grand fan du genre, je vais dire
World Downfall de
Terrorizer sans aucune hésitation. Un de mes disques de chevet.
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Là j'en sais rien, vraiment.
Altars of Madness surement. Mais le Death n'est vraiment pas le style que j'écoute le plus. Par rapport au Heavy, au Thrash et au Black c'est même un peu la dernière roue du carrosse.
6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Encore une vaste liste : Out of
The Body de
Pestilence,
Maze Of Torment, Chapel of
Ghouls,
Evil Spell,
Angel Of Disease, Day of Suffering et des tas d'autres de
Morbid Angel, les immortels
Lord of
The Funeral Pyre, That Which Lays Upon et
Wolflust de Angelcorpse, Internal klok et Agonizing the Dead de Sadistik Exekution, Cause of Death de Obituary et son solo d'intro mythique, the Almighty et Vomiting in Paradise de Expulser, Seduced by Evil de Sextrash, MX Warrior de Vomitor, Left Hand Path et Chaos Breed d'Entombed, Nearer to Death de Massacra, Sacrilegio de Mortuary, And so is Life de Dismember, Grief et Into the Grave de Grave, Perpetual Damnation et Cross the Styx de Sinister, M.S. Bismark et The Sickening Dwell d'Asphyx, Lunatic of God's Creation de Deicide, From Beyond et Succubus de Massacre, Pure Hate de Merciless, Disgusting Semla de Morbid (na na na na na), Zombie Ritual, Evil Dead et Trapped in a Corner de Death (ce dernier c'est pas mon genre mais le solo de LaRocque c'est la gloire), Another Vision de Morbid repris par Repugnant, sur ce coup le Mary Goore à accomplit un coup de génie, Turn in your Grave de Sacrifice repris par Mortem ça vaut le détour, The Proclamation de Sargatanas, Cromlech de Darkthrone, Submit to Death de Grotesque, Golgotha d'Incantation, Death Metal de Vulcano (je caserais l'album plutôt en Black mais ici ça prend tout son sens, puis quel morceau putain !!!), Hammer Smashed Face de Cannibal Corpse sur le Live Cannibalism... ça peut continuer longtemps comme ça.
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
1/ le support de la musique, du visuel, les paroles et le concept du groupe (photo, design, les remerciements que je lis souvent, les notes, etc.).
2/ Un format : cd, vinyles et k7 n'ont pas la même fonction à mes yeux. Je suis assez regardant sur les pressages, sur les différences entre les éditions, etc. C'est pas que j'y accorde de la valeur financièrement, ou que je me retiens d'acheter un disque parce qu'il est en carré et que je le préférerais triangulaire, mais j'aime prendre en compte la nature de l'édition.
3/ Les circonstances d'acquisition et les souvenirs que j'ai avec ce disque ou cette tape.
Je suis un connard matérialiste.
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
« Heavy Metal mania all the way. »
9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
J'ai envie de dire Floride, Suède, Hollande et France mais ce n'est pas représentatif de tout.
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Je trouve ridicule les groupes de Metal qui évitent l'imagerie Metal. Je ne trouve pas les pochettes violentes, l'imagerie satanique ou les poses sang/croix inversées/full-leather ridicules. Au contraire, c'est la classe et ça arrache la rue. En revanche les suédois androgynes qui cachent des rythmes disco dans leurs sacs à main me semblent suspects...
Des mauvais groupes il y en a trop et pas de temps à perdre avec eux.
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.
Je dirais, Pete Helmkamp au chant et à la basse, Pete Sandoval à la batterie, Trey Azagtoth et Gene Palubicki aux guitares... Merde, c'est Morbid Angelcorpse.
12 Revenant avec recul sur cette année écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?
J'ai surtout stuffé des vieux albums cette année donc je vais être un brin perdu. Je trouve l'EP de Bolzer fabuleux même si c'est de l'année dernière. J'ai adoré l'EP de Lucifericon aussi mais c'est de 2012... HS total quoi. Ah si, l'album the Malefice de Pentagrame Chile est super... mais non en fait c'est encore de l'année dernière. J'arrête les frais.
13 A Ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Je suis pas assez à même d'en juger. Pas trop assidu aux activités des gros groupes.
14 Le Deathcore, est-ce du deathmetal ?
C'est les filles avec des écarteurs d'oreilles, des chemises à carreaux, des baggys, petites poitrines et gros cul ? Ah non, ça c'est des lesbiennes.
15 Allez, vas-y, lâche le, Ton top 10 d'albums, pour finir.
Chaud mais on va essayer
Morbid Angel – Altars of Madness
Angelcorpse – Exterminate
Expulser – The Unholy One
Sadistik Exekution – s/t
Entombed – Left Hand Path
Sinister – Cross the Styx
Possessed – Seven Churches
Massacra – Final Holocaust
Sextrash – Sexual Carnage
Grave – You'll Never See
ça peu largement varier en fonction de mon humeur. Puis on peut pas tout mettre.