Salut, ce questionnaire m'as intéréssé, surtout parce qu'il parlait du
Deathcore, ça m'intérèsse de voir vos avis ici (étant un gros fan de
Deathcore), bref plutôt que de m'étaler je vais répondre, tous le monde me cernera mieux.
1. J'ai 18 ans, et je pense écouter du
Death Metal depuis que j'ai 11 ou 12 ans, avec
Cannibal Corpse (un classique)
Deicide,
Gojira et
Six Feet Under, mais aussi, si on peu les considérer comme tel,
The Berzerker (c'est un groupe de Deathgrind avec beaucoup d'influences Indus). Y a bien eu aussi à cette même époque mes découvertes en
Death Metal mélodique, mais c'est vraiment à part, et ce n'est pas mon style favoris (perso je préfère le
Brutal Death). Bref, ça fait donc 6-7 ans que j'écoute du Death, et ça s'accentue d'années en années. Ça ne fait pas de nombreuses années vue de l'extérieur, mais pour moi ça représente énormément, mes oreilles se sont accoutumées au Death très jeune. Bref, et je vous ferait remarquer que mon intérêt pour le
Deathcore est venu bien plus tard (avant de me traiter de poser).
2. Je consacre énormément de temps à l'écoute de mes albums extrêmes, chaque jour j'écoute plusieurs albums ; au réveil, avant de me coucher, en déplacement, à l'arrêt, limite lorsque je dors également.

Il ne se passe pas un jour pour moi sans écouter au moins un album de
Brutal Death Metal. Donc oui je suis vraiment accro.
3. Malheureusement, mis à part
Damaged Voice (un groupe de Death mélodique avec d'autres influences diverses), je n'ai pas eu l'occasion de faire de bon concert Death.
4. Mon album préféré, en restant strictement dans le
Death Metal "pur et dur", ce serait "And So It Came to Pass", de
Dyscarnate (
2012), qui m'as mit une putain de claque et à remis en question mon avis sur tous les albums de Death que j'ai pu écouter avant celui là... comme album de Black, ce serait trop difficile à dire. J'aime certains groupes à cause de leur originalité (
Lifelover), ou alors pour les autres groupes que j'aime (
Marduk,
Mayhem,
Burzum,
Darkthrone), je les met sur un pied d'égalité (avec toute fois un petit penchant pour
Marduk, mais chut). Un album Thrash, je dirais "Reign in Blood" de
Slayer ou alors "Master of Puppets" de
Metallica (même si ça fait cliché à mort). Je porte aussi un gros intérêt pour les débuts de
Kreator et de
Sodom, et pour "Black Metal" de Venom. Et pour album
Grindcore, je n'en ai pas. J'apprécie le travail de certains groupes de Grind (et encore ce n'est pas spécialement du pur Grind) comme
Napalm Death,
Anal Nosorog ou
Pig Destroyer.
5. Alors mes albums les plus passés (en restant encore sur le Death pur et dur) : "And So It Came to Pass" de
Dyscarnate, tous les albums de
Job For A Cowboy (j'aime leur periode
Death Metal Technique autant que leur débuts
Deathcore, un groupe trop sous-estimés dans le monde du Death malheureusement), tous les albums de
Waking The Cadaver également, "Asylum Cave" et "Icon" de
Benighted (ce qu'ils ont fait avant j'aime moins), "Evangelion", "The Apostasy" et (surtout) "Demigod" de
Behemoth (même remarque, j'aime pas trop leur débuts), "Maximum Violence" de
Six Feet Under, "Hammer Smashed Face" (je parle de l'EP) de
Cannibal Corpse, et plus généralement tout le CC de la période Chris Barnes (même si
Corpsegrinder est un Dieu), "The
Unspoken King" de
Cryptopsy (qui me plait énormément plus que ce qu'à pu faire
Cryptopsy avant ça), "The Link" de
Gojira, bien sûr après certains groupes ont eu droit à des écoutes vraiment très approfondies de leur discographie à plusieurs reprises, je parle notamment d'Aborted,
Deicide,
Beneath The Massacre,
Dying Fetus,
Suffocation, le classique Death,
Bloodbath,
Sepultura (j'adore leur période plus Death, même si j'aime davantage "Roots" et "Chaos AD"), Decapitated, Prostitute Disfigurement, ... bref la liste serait trop longue.
6. "Feasting in the Blood of the Insane" (Six Feet Under), "Hammer Smashed Face" (Cannibal Corpse), "The Promethean" (Dyscarnate), "Blood Splattered Satisfaction" et "Chased Through the Woods" (Waking the Cadaver), "The Reign ov Shemsu-Hor" (Behemoth), "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth" (Benighted)
7. Un CD, un vinyl, ça représente beaucoup pour moi. Un support, quelque chose que j'aime avoir dans les mains. Pour ce qui es des K7... mpfff, pas trop mon époque à vrais dire. Mais si j'en trouverais, des K7 de Death pour la collection : Pourquoi pas !
8. En fait, j'aime tous ce qui découle du Metal et du Punk Hardcore, donc que ce soit les débuts (Thrash), les radicalisation du Thrash (Death et Black), le Groove Metal, et bien sûr, les -cores. Mais ce que j'écoute le plus, ça reste le Death / Deathcore / Hardcore Punk. J'ai horreur du Glam, Power, etc, et très peu d'intérêt pour les autres formes de Metal (à part un peu le Doom)... pas assez violent :/
9. Alors là, je devrais dire USA, mais il y a aussi le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Québec qui ont du bon. Et sinon je n'ai pas de période favorite dans le Death. J'aime toutes les périodes. Bien sûr je préfère tout de même les productions actuelles.
10. Un groupe Death que je déteste : Atheist.
11. Un line-up culte... déjà je mettrais Alex Webster à la basse (pour son jeu), ou alors pourquoi pas Brent Riggs (ancien de Job For A Cowboy, pour son aspect scénique que je trouve énorme). A la gratte ce serait Chuck Schuldiner (inutile de dire de quel groupe il vient), Al Glassman (Job For A Cowboy), à la batterie, Matt Unsworth (Dyscarnate) ou bien Weredog (The Berzerker), et à la voix, Chris Barnes, ou alors le duo Tom Whitty/Henry Bates (Dyscarnate), mais étant moi même vocaliste de Brutal Death j'ai bcp de références... et si on accepte le Deathcore, j'aimerais rajouter 4 types (que je trouve énormes) qui pourraient parfaitement assurer : Steve Marois (ex Despised Icon), Phil Bozeman (Whitechapel), Adam Warren (Oceano) ou Ricky Hoover (ex Suffokate).
12....
13. Pour moi, les meilleures formations Death actuelles sont Dyscarnate, Job For A Cowboy, Benighted et Aborted, sans bien sûr oublier toutes les petites formations naissantes de Brutal Death/Slam Death, et (après ça n'engagera que moi je pense), les groupes de Deathcore. Après, d'autres formations ont déjà montré leur couilles, et resterons toujours respectées (Deicide, CC, Dying Fetus, Suffocation, etc).
14. Le Deathcore, oui, c'est du Death Metal. Le Death Metal est une évolution du Thrash Metal, qui lui même vient du Heavy Metal et du Punk Hardcore. Le Deathcore lui, fait tout simplement un pont entre différents styles qui n'ont plus grand chose à voir : le Death mélodique, le Death brutal, le Metal Hardcore/Punk Hardcore et le Grindcore. Donc le Deathcore reste un sous-genre du Death et un sous-genre du Hardcore à la fois, ou un genre Fusion. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas "gay", "emo", ou "poser". Beaucoup de gens confondent le Deathcore avec des groupes de Metalcore mélodiques ultra gay, qui a part piquer des compos à KSE, As I Lay (et autres bons groupes), en y ajoutant une grosse dose Pop mielleuse, ne savent rien faire.
Le Deathcore ça vient des tripes, mais après je comprend que ça ne plaise pas à tous le monde dans le monde du Death Metal. Osez dire que Whitechapel, Suffokate, Despised Icon, All Shall Perish, Suicide Silence ou Oceano ont quelque chose de gay ! Je ne sait pas d'où cette idée vient.
15. Assez parlé d'album !!
Bref ça m'as pris un bon moment pour répondre, j'espère que ça ne restera pas non-lu :P