Death Metal >> 15 questions pour connaître les deathsters de SoM.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 05 Novembre 2012 - 23:25:03

citation :
Urza dit :
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Gojira - From Mars to Sirius
Suffocation - Effigy of the Forgotten
Opeth - Blackwater Park
Amorphis - Magic & Mayhem
Dark Tranquillity - Projector
Insomnium - Across the Dark (ouais c'est pas très death mais bon...)

9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Les 90' comme beaucoup de métalleux...

Comment se fait-il alors que tu fasses tourner davantage des albums des 2000's sur ta platine ?

citation :
Urza dit :
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Les
Killers sur grosses motos, le Gore mal fait ou pas assumé et les symboles antichrétiens à outrance. Mais en général dans le Death le deuxième degré et l'importance de la musique elle-même préserve la scène de conneries para-musicale.

Tu penses que concernant Angelcorpse ou Incantation c'est du chiqué alors ?
Après je ne saisi pas bien Ton rapprochement entre l'imagerie des bikers et les metalheads.

citation :
Urza dit :
Origin parce que même si je n'aime pas leur musique, c'est ptetre le groupe de metal le plus technique actuellement.

Non, c'est technique mais il y a des choses plus difficiles à jouer que du Origin.

Sinon bienvenue sur le forum Death, je ne crois pas t'y avoir déjà croisé

Mardi 06 Novembre 2012 - 12:49:38
Ben merci BG, effectivement on s'était pas encore croisés

À la question du ridicule, je ne limitais pas spécialement au DM, d'où les bikers du heavy et les symboles anti-chrétiens du BM. Angelcorpse, Incantation, Belphegor... non j'aime pas trop leur imagerie même si je peux apprécier leur musique.

Les albums des années 2000, c'est ceux qui m'ont fait découvrir le death, donc qui ont le plus tourné, normal.

Samedi 01 Décembre 2012 - 13:44:51
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

J'ai 21 ans, j'écoute du death depuis le lycée, je dirais vers 13/14 ans, notamment avec le Roadrunner United, le premier album de metal que j'ai acheté. Dessus, sur la numéro 3 il y a "Annihilation by the Hands of God" avec Benton au chant et DiGirgio à la basse. La voix de Benton m'avait foutu une baffe monumentale, donc je me suis intéressé à son groupe : Deicide. Puis en janvier 2008 j'ai vu Obituary en concert, mon premier concert, un souvenir inoubliable qui m'a fait m'interesser au Death des 90'.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

J'en écoute le matin en allant en cours, le midi, lorsque je taff, le soir posé devant mon PC. Je dirai 3 - 4h selon les jours. Il me faut toujours un album ou deux à écouter par jour. C'est une habitude qui est devenu une addiction.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

J'ai la chance d'être dans une région avec une scène metal assez dynamique où bon nombre de bons groupes sont passés depuis 2008, mais aussi grâce au pays d'outre Rhin encore plus actif niveau metal (il n'y a qu'à regarder le nombre de concert en Allemagne pour les tournées européennes des groupes). Je pense à Deicide qui m'a foutu une baffe incroyable en live en 2009, sinon il y a eu Asphyx, Hail Of Bullets, Behemoth, Morbid Angel, Benighted, Nervecell, Blood Red Throne ou Cannibal Corpse pour ne retenir que ceux-là qui m'ont rééllement scotché. Difficile de n'en retenir qu'un. Bolt Thrower est également un groupe qui m'a brisé la nuque comme c'est pas permi cet été.
Malgré ça, il manque quelques groupes sur mon tableau de chasse (Azarath ou Krisiun par exemple), dont certains n'y feront malheureusement jamais parti (Death ou Massacra pour ne retenir qu'eux) 

4 Quel est Ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de Grindcore ?

Difficile de dire quel mon album de death préféré, ça se jouerai entre les Death (Sound of Perseverance, Human) le Like an Ever Flowing Stream , Altairs of Madness, Last One on Earth ou Death... The Brutal Way. Ou encore un Bolt Thrower...
Pour le black, je ne sais pas, je n'ai pas de préféré, je n'adhère pas vraiment à ce style, mais ce n'est pas faute d'essayer. Je dirai un Watain ou un Gris (Il Etait une Forêt...) qui m'ont bien plu.
Pour le thrash, difficile aussi de ne retenir qu'un Seul album, ça se joue entre les Slayer et les Sodom. Je dirai Agent Orange ou M-16. Horrifier de Repulsion pour le grindcore.

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Death - Sound of Perseverance et Human
Benighted - Icon
Asphyx - Death... The Brutal Way
Dismember - Like Ever FLowing Stream
Morbid Angel - Altair of Madness
Obituary - Cause of Death

6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Des chansons que j'écoute en boucle donc, Scars of the Crucifix, Serpents of the Lights, Those Once Loyal, Override of the Overture, Immortal Rites, Insane, Evisceration Plague, . Il doit y en avoir plein d'autres, mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit.

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Une partie et le travail d'un groupe. Un objet de collection aussi. Un album avec sa pochette et son livret permet de se plonger entièrement dans l'univers de l'album que le groupe a voulu créer, la mise en scène de l'album. Avoir un album sans sa pochette et son Cd c'est comme aller à un concert sans qu'il y ait le groupe sur scène, il y a seulement sa musique, le concert perd de son ambiance.

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
J'écoute du doom, death/doom, du heavy, du hard rock, je suis fan de Motörhead, de Judas Priest ou encore d'ADX par exemple. J'écoute parfois du blues ou du rock'n'roll mais c'est assez rare maintenant.

9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Les pays sont USA (Obituary, Death, Morbid Angel, Deicide), Royaume-Uni (Bolt Thrower, Benediction pour certains mais aussi de la Hollande avec des monstres comme Asphyx ou Pestilence ou des pays scandinave comme Entombed, Blood Red Throne, Entrails, Dismember.
La période, ce sont surtout les 90', notamment avec le son si typique du death suédois ou hollandais. Même si ce son se retrouve encore de nos jours avec des groupes comme Asphyx, Entrails ou Chapel of Disease.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

L'imagerie que l'on trouve chez certains deathcoreux avec casquette, slim et tout le tintouin : 25 piercing dans le pif et dans la bouche sans compter les écarteurs de 10 cm dans les lobes. Ou alors les groupes "ReNcOntreS MétaLEux" de gens qui s'amusent à organiser des wall of death en pleine rue, en pleine journée sur du Slayer avec un petit poste de radio pour "soutenir" le "métal" parce que les "métalleux <3" sont "maltraités" et quand on leur dit d'aller en concert pour, justement, soutenir la scène locale ils te répondent "il n'y a pas assez de concert" (C'était vers septembre/octobre où justement il y avait des concerts tous les weekend parfois plusieurs fois dans la semaine), et qu'il "n'y en aura jamais assez" alors que ces mêmes personnes ne se pointent à aucun concert.

Des groupes particulièrement mauvais ? Il faut voir si ce sont des groupes "mauvais" ou des groupes que l'on aime pas, là je ne vois pas.
Je rejoins Eulmatt pour les concerts : voir Gojira sold out à la Laiterie, et voir quelques mois après, une salle à moitié vide pour Deicide, Vader, Marduk, c'est quelque peu désolant.

J'oubliais : la façon dont se déplace Abbath en concert ou dans ses clips est particulièrement ridicule !

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.

Batterie : Inferno
Basse : Alex Webster
Chant : Glen Benton ou Martin Van Drunen selon le style
Guitares : Op va pour Trey Azagthoth avec Ralph Santolla

12 Revenant avec recul sur cette année écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?

Pour 2012, je reconnais que je n'ai pas beaucoup prêté attention aux sorties, hormis Cannibal Corpse, Sinister et le Denouement d'Abyssal que j'ai trouvé particulièrement bon. Il y a également le Deathhammer d'Asphyx. Il faut que je jette encore une oreille à la dernière formation de Van Drunen et de Daniels d'ailleurs.

13 A Ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Je dirai Asphyx. Deicide m'a impressioné avec leur To Hell with God. Il y a également des groupes qui sont bien placé tel Cannibal Corpse ou Azarath.

14 Le Deathcore, est-ce du deathmetal ?

Je dirai que c'est une branche pourrie de l'arbre du death metal. Je n'aime pas cette vague de deathcoreux qui ne jure que par ça sans connaître la musique d'un Death, d'un Morbid Angel ou d'un Cannibal Corpse.

15 Allez, vas-y, lâche le, Ton top 10 d'albums, pour finir.

Sans ordre précis, et un album par groupe :

Dismember - Like an Ever Flowing Stream
Death - Human
Benighted - Icon
Asphyx - Last One on Earth
Baphomet - The Dead Shall Inherit
Morbid Angel - Altairs of Madness
Bolt Thrower - Those Once Loyal
Pestilence - Consuming Impulse
Deicide - To Hell with God
Krisiun - AssassiNAtion

Dimanche 16 Décembre 2012 - 16:18:26
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

18 ans, presque toutes mes dents. J'écoute du Death Metal depuis trois ans à peu près, avec le sacré tremplin qu'a été Close to a World Below d'Immolation, et Triumvirate de The Monolith Deathcult.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

Il y a encore deux ans, j'écoutais environ deux à trois albums par jour, même si c'était tout le temps les mêmes qui revenaient. Y'avait aussi pas mal d'heures passées sur Youtube, pour le plaisir de la découverte. Aujourd'hui, le metal est assez omniprésent, c'est au moins deux heures par jour, et ça peut aller jusqu'à des journées entières, si je reçois personne et que j'ai rien à faire.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Haha, hélas, peu de concerts, à part Immortal au Wacken 2010. Je n'y étais pas que pour le festival, donc j'ai juste réussi à me libérer pour aller voir ce groupe que j'affectionne vraiment.

4 Quel est Ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de Grindcore ?

Pour le Death, j'ai mes bombes, mais si je devais n'en retenir qu'un, ça serait Close to a World Below, d'Immolation.
Dans le black, là aussi y'a foule, encore plus que le Death. On va en garder deux, je ne peux vraiment pas les départager : Pure Holocaust d'Immortal et Anthems to the Welkin at Dusk d'Emperor.
Pour le thrash et le grind, je m'abstiendrai, je suis trop novice dans ces styles.

Bon bah regardons ma liste (oui je compte les écoutes) :

Immolation - Close to a World Below : 205 fois.
Emperor - ATTWAD : 192 fois.
The Monolith Deathcult -Triumvirate : 178 fois.
Origin - Antithesis : 152 fois.

6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Antithesis d'Origin, ce morceau m'achèvera toujours, surtout avec sa furie finale.
Fall from a High Place, qui est juste poignant, avec un solo de Vigna à chialer et un final magistral.
Et Saligia, qui me tiendra jusqu'à la mort !

Bah, on va faire simple : je n'écoute les albums qu'en CD. Je ne suis pas contre ceux qui téléchargent, mais je ne peux pas m'y résoudre. Inconsciemment, je n'ai aucun plaisir à écouter le téléchargé.
Et vu qu'à une période, je galérais pour m'acheter rien qu'un putain de CD, à chaque fois que j'en reçois un aujourd'hui, même si j'en ai de plus en plus, c'est une très grande joie.

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Je suis assez ouvert en style de musique. Mais dans le metal, je suis assez cantonné aux extrêmes.

Les USA et la Norvège, mes principaux groupes viennent de là. J'ai pas de périodes en particulier, si ce n'est le début de la scène BM Sympho qui me touche particulièrement.

J'ai énormément de mal avec les tatoués en casquettes comme on peut voir dans les styles coreux. Je ne peux pas m'en empêcher, ça me fait rire quand j'en vois certains.
Et des groupes particulièrement mauvais... J'évite d'écouter de la merde, donc j'ai rien qui me vienne en tête.

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.

Batteur : Kolias.
Bassiste : Mike Flores.
Guitares : Vigna et Sanders.
Growler : Ross Dolan.

12 Revenant avec recul sur cette année écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?

On peut pas dire que j'ai beaucoup écouté de nouveautés, mais le Cannibal Corpse m'a vraiment tenu un petit temps.

13 A Ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Pour moi, Immolation reste le groupe de Death parfait. La discographie est un sans-faute, une trilogie d'albums cultes, une qualité encore constante... Nile et Origin juste derrière.

Haha... Nan, pas pour moi, désolé. Le Death est une ambiance, et un son particulier, et le Deathcore n'a rien de ceux-ci.

Quelle question piège

1 - Close to a World Below - Immolation.
2 - Anthems to the Welkin at Dusk - Emperor.
3 - Annihilation of the Wicked - Nile.
4 - In the Nightside Eclipse - Emperor.
5 - Pure Holocaust - Immortal
6 - Onward to Golgotha - Incantation.
7 - Moon in the Scorpio - Limbonic Art.
8 - Origin - Antithesis.
9 - Triumvirate - The Monolith Deathcult.
10 - Monotheist - Celtic Frost.

Pas vraiment d'ordre là-dedans, à part pour les deux premiers.

Samedi 05 Janvier 2013 - 18:18:37

Salut à tous ! Après plus de 4 ans sur SoM, je vais peut-être faire un effort pour "participer", à commencer par donner mon avis et ce qui me tient à cœur dans le style que j'affectionne le plus : le Death Metal !

Bientôt 19 ans (et oui, tout jeune je sais !), j'écoute du Death Metal depuis mes 14 ans, et les groupes à l'origine de mon addiction sont Cannibal Corpse, Immolation, Deicide et Hate Eternal. Pourquoi ? Tout simplement parce que, jeunot que je suis, les années 2007-2008 m'ont fait découvrir les bombes telles que Shadows in the Light, Fury and Flames ou encore Ithyphallic et m'ont donc conduit (grâce à SoM entre autres) à découvrir plus profondément ce style avec les Death, Morbid Angel, Incantation, Suffocation, Dying Fetus, etc...

Le Metal, et le Death plus particulièrement, est devenu une passion pour moi, au même titre que le dessin (passion à laquelle je consacre mes études). Cela varie mais je dirais que le plus souvent, grâce aux merveilles de la technologie (mp3, ipods et compagnie), je me balade avec du DM dans les oreilles 2 à 3 heures par jour (sans compter le temps ou je peux le savourer chez moi sur de bonnes enceintes !).

Tout jeune que je suis, je n'ai pas eu le bonheur de voire beaucoup de groupes en concert (bien que Montpellier ait une assez bonne prog niveau Metal).
Pour l'instant, les quelques groupes qui m'en aient mit plein la gueule sont Krisiun, Malevolent Creation, Aborted et Kronos.
Étudiant fauché, j'attends de pouvoir me déplacer à travers la France (et le monde ?) pour exulter devant mes groupes favoris !

4 Quel est Ton album de Death Metal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de Black, de Thrash, de Grindcore ?

J'ai déjà du mal à faire un top de mes groupes/albums préférés, alors en élire un Seul m'est quasiment impossible (du moins pour ce qui touche au Death).
En ce qui concerne le Black, je dirais sans hésitation les 2 albums (et l'EP suivant) de Infernal War !
Pour le Thrash je dirais le Darkness Descends de Dark Angel !
En Grind ça se joue entre le World Downfall de Terrorizer et le Horrified de Repulsion.

En vrac (à peu près sur) :

Nile - Those Whom the Gods Detest / Annihilation of the Wicked
Immolation - Majesty and Decay / Close to a World Below
Cannibal Corpse - Tomb of the Mutilated / The Bleeding
Hate Eternal - Fury and Flames / King of all Kings / I, Monarch
Suffocation - Pierced from Within / Effigy of the Forgotten
Deicide - Deicide / The Stench of Redemption
Morbid Angel - Altars of Madness / Blessed are the Sick / Covenant / Formulas Fatal to the Flesh / Gateways to Annihilation
Death - Scream Bloody Gore / Leprosy / Symbolic

Et bien d'autres, j'arrête là...

Napalm Death - Suffer the Children (et You Suffer ! )
Immolation - Close to a World Below / Majesty and Decay
Hate Eternal - Powers that Be / Behold Judas / Bringer of Storms
Suffocation - Liege of Inveracity / Thrones of Blood
Morbid Angel - Immortal Rites / Nothing is Not
Cannibal Corpse - Stripped, Raped and Strangled
Dying Fetus - Grotesque Impalement / One Shot, One Kill
Nile - Iskander D'hul Karnon
Death - Zombie Ritual

Le coté matériel fait partie de l'"âme" de l’œuvre à mon sens. La musique évidemment mais aussi l'artwork (très important à mes yeux), le booklet, les textes, etc... J'affectionne aussi particulièrement la dimension "physique" de la musique sur Vinyle, le fait que le son soit gravé dans le support (et pas juste le fait de dire "ouais moi j'l'ai en vinyle !") !

Dans le Metal, j'essaie d'être assez ouvert d'esprit, bien que tout ne me plaise pas, évidemment. Mais l'éclectisme est une valeur que je prône (tant bien que mal) !

En dehors du Metal, le Blues surtout, beaucoup de Rock, un peu de classique, et également certains chanteurs français (Brassens, Brel, etc...).

Incontestablement les USA : Death, Morbid, CC, Malevolent Creation, Hate Eternal, Deicide pour la scène floridienne, Immolation, Incantation, Suffocation (ouais à New-York ils aiment bien les noms en "-tion" !).
J'affectionne également la scène scandinave (véritable terre sainte du Metal en général), notamment la Suède et la Finlande et leurs écoles de DM si personnelles.
Mais je pense que, à l'instar du Metal et même de la musique en général, le DM est universel et chaque pays peut très bien voir naitre un groupe légendaire (Et si Schuldiner était né au Zimbabwe, hein ?!).

Pour la période c'est pareil, j'affectionne autant les débuts du DM 80s-90s que les groupes des années 2000.

Ce que j'abhorre par dessus tout c'est évidemment toute cette scène émo-meche-core-kikoolol, et j'ai l'immense regret que je sois de cette génération (Born Too Late ! ).

En dehors de ça, l'imagerie "worship satan" ne me dérange pas plus que ça, et a le mérite de me faire sourire.

L'imagerie Gore 'Cannibal Corpse-like' me fait bien marrer (vu que je suis friand des groupes de Slam Death, je suis servi) et le coté exagéré m'amuse au plus haut point sans me lasser (le coté concours de bite "qui a le titre le plus gore" c'est hilarant !), on s'habitue à tout haha

Étant batteur depuis bientôt 10 ans, je voue un culte à George Kollias, que je cite sans hésitation aucune (même si la scène DM peut se vanter de regorger d'excellents batteurs !).
Pour la gratte ce sera la doublette Azagthoth / Rutan (responsables de la plupart de mes riffs, soli et passages préférés !), j'adore aussi Jared Andersson !
Au chant, pour moi les papas sont indéniablement Schuldiner (première période), Mullen, Dolan et Benton mais je dois dire que j'aime particulièrement le growl (et le débit) de George Fisher !
À la basse, sans conteste, le seul l'unique... Alex Webster !

12 Revenant avec recul sur cette année (2012 donc ?) écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?

- Le nouveau Cannibal Corpse, que j'attendais au tournant (dans la lignée des précédents, excellent à mon sens !).
- Très bonne claque avec le Sedition de Hour of Penance (pareil, ça reste dans la même veine sans s'essouffler !)
- At the Gate of Sethu, surprenant en certains points mais assurément énorme !
- Dying Fetus - Reign Supreme : ÇA c'est c'que j'aime niveau DeathCore !
- Le nouveau Aborted m'a bien plu, après son précédent album qui m'avait laissé... perplexe...
- Les nouveaux Psycroptic et Spawn of Possession m'ont, eux, laissé sans voix (surtout le SoP)... Chapeau !
- Vanquish in Vengeance de Incantation (que j'écoute en ce moment même) un excellent retour, surement mon favoris après les 3 premiers !
- Pareil pour le nouveau Anaal Nathrakh (qui eux, ne déçoivent jamais !)
- J'ai trouvé Book Burner de Pig Destroyer pas mal du tout, tout comme le dernier Napalm Death (que je retourne voir dans 2 semaines !)
- Grosse claque de fin d'année également : Never to Dawn de Beheaded (!!!)
- Aeons Black de Aeon (même s'il n'a pas plu à tout le monde, je l'ai vraiment apprécié, sans arriver au niveau des précédents efforts...)
- Deathhammer de Asphyx, excellente sortie que j'écoute régulièrement, tout comme The Carnage Ending de Sinister !
(Ah oui et le nouveau Gojira )

J'attends avec impatience le prochain Immolation, groupe qui à l'instar de Hate Eternal ou Nile ne m'a jamais déçu.
J'aimerais rajouter à ces derniers CC, Suffo et Deicide qui me laissent pour l'instant sur une excellente impression.

Haha, la sempiternelle question polémique ^^
Pour moi assurément, Deathcore (si on entends bien sur toute la scène émo-meche-plugs-moshpart-breakdown & co) et Death Metal n'ont rien en commun !

Au risque de passer pour un éternel indécis, je ne peux hiérarchiser mes différentes sorties préférées. C'est pour moi tout bonnement impossible, tout comme élire mon groupe ou mon album préféré de tous les temps.
Chaque groupe est unique et je l'apprécie pour telle ou telle raison, mais n'est-ce pas ce qui fait la richesse du Metal de ne pas pouvoir choisir de favoris ?

Samedi 05 Janvier 2013 - 18:57:44
Pour toi le Reign Supreme de Dying Fetus, tu classe ça en deathcore?
haha!

Sinon t'as plutôt bons goûts !

Samedi 05 Janvier 2013 - 19:15:22
Si tu entends Deathcore style les mecheux qui font que du "breakdown" genre Suicide Silence, BMTH et autres, alors non, j'le classe pas du tout en Deathcore x)

J'pensais plus à l'approche Misery Index

Dimanche 06 Janvier 2013 - 18:02:41
Misery Index? Alors donc rien de Deathcore, même pas l'ombre d'un poil de cul, héhé!
Pour moi c'est du gros death, teinté de grind, tirant bien sur le côté Hardcore aussi!

Dimanche 06 Janvier 2013 - 18:06:18
Je me demande si tu ne confond pas Deathcore et Grindcore/Hardcore ?

Dimanche 06 Janvier 2013 - 18:09:22

Plutôt ça ouais, mais bon les étiquettes c'est pas c'qui me préoccupe le plus j'vous avoue !