1 Quel est
Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
18 ans, presque toutes mes dents. J'écoute du
Death Metal depuis trois ans à peu près, avec le sacré tremplin qu'a été Close to a
World Below d'Immolation, et Triumvirate de The Monolith Deathcult.
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
Il y a encore deux ans, j'écoutais environ deux à trois albums par jour, même si c'était tout le temps les mêmes qui revenaient. Y'avait aussi pas mal d'heures passées sur Youtube, pour le plaisir de la découverte. Aujourd'hui, le metal est assez omniprésent, c'est au moins deux heures par jour, et ça peut aller jusqu'à des journées entières, si je reçois personne et que j'ai rien à faire.
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Haha, hélas, peu de concerts, à part
Immortal au Wacken 2010. Je n'y étais pas que pour le festival, donc j'ai juste réussi à me libérer pour aller voir ce groupe que j'affectionne vraiment.
4 Quel est
Ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de
Grindcore ?
Pour le Death, j'ai mes bombes, mais si je devais n'en retenir qu'un, ça serait Close to a
World Below, d'Immolation.
Dans le black, là aussi y'a foule, encore plus que le Death. On va en garder deux, je ne peux vraiment pas les départager : Pure
Holocaust d'Immortal et Anthems to the
Welkin at
Dusk d'Emperor.
Pour le thrash et le grind, je m'abstiendrai, je suis trop novice dans ces styles.
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Bon bah regardons ma liste (oui je compte les écoutes) :
Immolation - Close to a
World Below : 205 fois.
Emperor - ATTWAD : 192 fois.
The Monolith
Deathcult -Triumvirate : 178 fois.
Origin -
Antithesis : 152 fois.
6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Antithesis d'Origin, ce morceau m'achèvera toujours, surtout avec sa furie finale.
Fall from a High Place, qui est juste poignant, avec un solo de Vigna à chialer et un final magistral.
Et Saligia, qui me tiendra jusqu'à la mort !
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Bah, on va faire simple : je n'écoute les albums qu'en CD. Je ne suis pas contre ceux qui téléchargent, mais je ne peux pas m'y résoudre. Inconsciemment, je n'ai aucun plaisir à écouter le téléchargé.
Et vu qu'à une période, je galérais pour m'acheter rien qu'un putain de CD, à chaque fois que j'en reçois un aujourd'hui, même si j'en ai de plus en plus, c'est une très grande joie.
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Je suis assez ouvert en style de musique. Mais dans le metal, je suis assez cantonné aux extrêmes.
9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
Les USA et la Norvège, mes principaux groupes viennent de là. J'ai pas de périodes en particulier, si ce n'est le début de la scène BM Sympho qui me touche particulièrement.
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
J'ai énormément de mal avec les tatoués en casquettes comme on peut voir dans les styles coreux. Je ne peux pas m'en empêcher, ça me fait rire quand j'en vois certains.
Et des groupes particulièrement mauvais... J'évite d'écouter de la merde, donc j'ai rien qui me vienne en tête.
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.
Batteur : Kolias.
Bassiste : Mike Flores.
Guitares : Vigna et Sanders.
Growler : Ross Dolan.
12 Revenant avec recul sur cette année écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?
On peut pas dire que j'ai beaucoup écouté de nouveautés, mais le Cannibal Corpse m'a vraiment tenu un petit temps.
13 A Ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Pour moi, Immolation reste le groupe de Death parfait. La discographie est un sans-faute, une trilogie d'albums cultes, une qualité encore constante... Nile et Origin juste derrière.
14 Le Deathcore, est-ce du deathmetal ?
Haha... Nan, pas pour moi, désolé. Le Death est une ambiance, et un son particulier, et le Deathcore n'a rien de ceux-ci.
15 Allez, vas-y, lâche le, Ton top 10 d'albums, pour finir.
Quelle question piège
1 - Close to a World Below - Immolation.
2 - Anthems to the Welkin at Dusk - Emperor.
3 - Annihilation of the Wicked - Nile.
4 - In the Nightside Eclipse - Emperor.
5 - Pure Holocaust - Immortal
6 - Onward to Golgotha - Incantation.
7 - Moon in the Scorpio - Limbonic Art.
8 - Origin - Antithesis.
9 - Triumvirate - The Monolith Deathcult.
10 - Monotheist - Celtic Frost.
Pas vraiment d'ordre là-dedans, à part pour les deux premiers.
Come at the King, you best not miss.