Énorme

. Pardon.
Lire cet article m'a fait penser à aller sur Rue 89, qui possède de bons articles.
Et j'étais ravie de trouver celui-ci, qui dit tout le mal que je pense depuis toujours des cours d'EPS en France, une sorte d'usine à démolir l'élève "nul" en sport, et l'être qu'il est en devenir...
http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/11/03/pourquoi-le-sport-lecole-est-souvent-vecu-dans-lhumiliation-236663#
Il y a quelques années, j'avais vu un reportage où l'on voyait je crois (ma mémoire est floue) des élèves américains en cours d'EPS, dans une salle de musculation : chacun sur son vélo ou son rameur, à s'occuper de son propre corps ; chacun est comme ça à égalité et il n'y a de performance que pour soi-même, et c'est un bon moyen de lutter contre l'obésité à l'heure où c'est devenu un sujet de société préoccupant, et de sculpter son corps en général, du moins pour ceux qui en ont besoin...
Bon après, c'est sûr, faut avoir les moyens géographiques et financiers de faire se déplacer les classes dans des centres de sport, mais ça pourrait être un truc intéressant à essayer : tandis que chacun est affairé à son atelier et va à son rythme, toute la classe discute en parallèle de sujets de société/philosophie. On se forge l'esprit et le corps en même temps, et on apprend le respect mutuel, avec un prof qui sera vraiment là pour réprimer tout débordement...
Utopie du soir, bonsoir

.