modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 29-07-2010
Messages: 11401
Réputation:
Turbo (Pologne)
Originaire de Poznan, en Pologne, Turbo naquit en 1980. Inutile de préciser que dans le bloc communiste, le Hard Rock n'était pas très bien vu, ne bénéficiant pas non plus de l'économie de marché comme en Europe occidentale.
Pourtant, Turbo se fera un nom localement, sortira dans une veine Hard Rock, un premier jet, Dorosłe dzieci (Grown-up Children pour la traduction), ce qui leur permit de faire quelques concerts. Suite à quelques changements de personnel, le groupe vira dans un style plus Maiden, avec en 1985 le Smak ciszy (The Taste of Silence). Bien sûr aucune disponibilité de ces deux disques en Europe. Pourtant Turbo va connaître un succès assez important dans son pays, devenant le premier groupe a être connu, bien avant Vader.
https://youtu.be/hJomfj_aF7g
En 1986, Turbo va, avec l'influence de Kreator et du premier EP d'Helloween, ce thrashiser quelque peu. Kawaleria Szatana (Satan's Cavalry) sort, avec un pochette influencée par Maiden, et est considéré comme un des meilleurs albums metal sortis dans le pays de Jean-Paul II.
https://youtu.be/hd3TAlNZEc4
Tout en gardant de longues plages instrumentales, Turbo pond son classique, Ostatni wojownik (Last Warrior), un an après, en 1987.
https://youtu.be/FG7l-qXQMgY
Les possesseurs de ce disque apprécieront la pochette "façon Europe de l'est" (en carton "mou" et les fameux inserts en plastique fin qui "protègent" la galette). Clairement plus actuel, l'album rencontre un vif succès à sa sortie en 1987. Mais, le chant en Polonais constitue un frein à l'époque pour l'exportation, et Noise Records label indépendant européen numéro 1 en Europe à cette époque, qui flaire la bonne affaire, demande au groupe de réenregistrer en anglais les mêmes compositions. L'album sort en 1988 et bénéficie d'une promotion de Noise records qui lui permet d'avoir quelques chroniques un peu partout et surtout d'être disponible assez facilement. Le son est un peu amélioré, et l'impact final, s'il perd en originalité du fait du chant en anglais, reste dans les standards de qualité de cette époque.
Cinquième cercle Inscrit le : 02-02-2015
Messages: 1814
Réputation:
XYSTER
Groupe anglais fondé en 1986 sous le nom XYSTER. La première monture du groupe remonte en 1983 et ce nommait en premier lieu Ted Heath et jouait du punk. C'est à l'arrivé du guitariste Steve Hatton, qui d'ailleurs sera aussi au poste de chanteur que le groupe Anglais va faire du Thrash Metal dont l'influence principale se trouve chez SLAYER.
Groupe mineur sur la scène, considéré comme un second, voir même plutôt un troisième couteau, donc peu ou pas connu. Seul les férus de la scène UG et les archéologues du thrash connaissent ce petit groupe qui d'ailleurs aura une bien courte carrière à l'image de beaucoup d'autres combos du genre.
Malgré tout, le groupe va sortir deux démos, la première "Children of Violence" sort début janvier 1987 en K7
Puis, viendra une seconde un peu plus d'un an après en mars 1988 "In Cold Blood"
A ce stade, le groupe n'a pas de label, mais va quand même finir par attiré l'attention du petit label Anglais C.M.F.T (ceux qui ont édité la compile split UK THRASH ASSAULT dont j'ai parlé plus haut pour HYDRA VEIN.), bref, sur ce label, ils vont sortir un single, "Subnormal" fin septembre 1989, et début octobre sortir leur premier album "In Good Faith...?", du bon Thrash Metal à la prod malheureusement bien pourrave, ce qui n'aidera pas, certes, mais n'empêche que niveau musique, le trio s'en sort plutôt bien, avec du bons riffs, mais aussi une voix somme toute vraiment pas géniale. Bon disque malgré tout.
Passé ce premier album à la pochette plutôt moche, le groupe va sortir en novembre toujours de l'année 1989 une démo "Black Bible".
Cette démo donnera d'ailleurs au label C.C.G Underground Records l'idée de faire un split avec le groupe Néerlandais Brutal Obscenity. Ce split sortira en CD en 1990.
Passé l'année 1990, le groupe va se dissoudre dans le temps et ne fera plus parler de lui.
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Rancid Decay
Rancid Decay c'est du thrash crossover; une sorte de Slayer (version Show No Mercy) joué sur des rythmes punk hardcore. Ils sont de Baltimore et se sont formés en 1985 de retour d'un concert de S.O.D. / Overkill. Le groupe a sorti pas mal de démos dans les années 80 dont les plus cultes sont la première :
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Invocator
Un des groupes de thrash les plus populaire du Danemark, formé dès 1986, d'abord sous le nom de Black Creed. La toute première sortie du groupe c'est une cassette live enregistrée en décembre 1987 où il jouait avec DesExult. La première démo studio d'Invocator sort en 1988: Genetic Confusion. Gros son pour une démo et un thrash très rapide entre Kreator, Dark Angel et Slayer :
Invocator s'impose dans la scène danoise et fait notamment une tournée avec Artillery. Mais c'est en fin d'année 1989 qu'Invocator pète la baraque avec sa seconde démo, Alterations. Le groupe va en vendre plus de 2000 copies
On reste dans le thrash bourrin à la Kreator / Dark Angel / Slayer mais toujours très pro, bien carré. A partir de là, c'est le succès : pratiquement que des éloges dans les mags et fanzines de l'époque. Le groupe enchaîne les concerts en jouant avec Entombed, Incubus, Edge Of Sanity, Gorefest, etc. C'est Black Mark qui va les signer et leur premier album, Excursion Demise sort en 1991. Le groupe en aurait écoulé plus de 10 000 copies en Europe :
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Cryptic Death
Cryptic Death c'est un groupe très underground de la scène proto death anglaise très méchante aux côtés de Warhammer et autre Azag-Thot.
Le groupe est formé en 1986 et sort rapidement sa première démo, Megathrash. Le groupe qualifie sa musique de speedcore; pour faire simple, du Hellhammer sous speed :
Durant cette même année 1986, le groupe va changer de nom et devenir Deathchamber.
Le style reste toujours aussi bestial et leur démo, Legions Of Blasphemy (1986) va être acclamé dans l'underground. Deathchamber avec Warhammer seront les deux grands espoirs de la scène Death Metal anglaise de la mi '80.
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Mortuary
Alors là, Oyez ! Oyez ! tous les black metalleux, voici le premier groupe de Black Metal bestial anglais. Enfin, on suppose qu'il est anglais (certains disent qu'il serait américain) parce qu'en fait, on ne sait pas grand chose de ce groupe, sauf que le type qui est derrière ce projet s'appelle Mort.
En juillet 1986, Mortuary sort une cassette, sans jaquette, sans rien, avec simplement écrit dessus le titre de l'unique morceau de 7 minutes, Mortals Remains.
C'est boom dans la gueule ! Mortuary avec Hellhouse, c'était considéré comme ce qu'il y avait de plus bestial et d'inhumain au monde.
Musicalement, c'est une sorte de true black bestial complètement avant-gardiste pour son époque :
Merci! C'est intéressant de confronter des points de vue différents...
citation :
Rossbaycult dit : Choosing Death est un livre sympa où l'on apprend effectivement pas mal de chose. Il est intéressant dans le sens où l'histoire est écrite sur la base d'interviews de certains des acteurs, mais pas tous.
Yep, ça relate surtout l'expertise de Digby Pearson et des membres de groupes signés sur le label Earache et Roadrunner...
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 29-07-2010
Messages: 11401
Réputation:
Armoros (canada - 1985).
Mike Sudar (guitares) et Terry Groom (batterie) se rencontrent lors d'un concert de Metallica/Armored Saint en mars 1985 à Vancouver. Ils se nomment Armoros en ayant chopé ce patronyme dans un bouquin d'anges déchus, et débutent comme beaucoup par faire des reprises et définissent un style speed/power metal.
Ils enregistrent leur première démo, Debut Assault en 1986. Une petite quarantaine d'exemplaires sont envoyés aux acteurs locaux, ce qui leur permet de passer dans des radios locales ou d'apparaître sur le fanzine Thrashdance.
Ils durcissent le ton et se taillent une petite réputation locale avec des shows bordéliques, et en écoutant les albums Master/Reign et Darkness Descends, ils s'imprègnent du thrash qui explose un peu partout, et pour un budget de 400 dollars, enregistrent la démo Ressurrected, super bien reçue chez Kerrang ou Metal Forces. Y'a de quoi, c'est brutal, mais aussi abrasif et bien foutu, entre Kreator et Dark Angel.
https://youtu.be/YmMqMxrzm5s
En 1988, le démo Remember Michelle sort (titre axé sur une nana qui aurait été au centre de rites sataniques dans le célèbre cimetière de Victoria d'où le groupe est originaire, (le celèbre cimetière Rossbay en 1954/1955). Ils remportent un prix sur une battle-concert à Vancouver, après des concerts avec Dark Angel, Sacrifice, Anvil, etc.... très bonne aussi
Malheureusement, l'album Pieces ne verra pas le jour, alos que le groupe aurait pu exploser. Il est ressorti récemment chez HRR, mais c'est surtout la box Piece By Pieces qui vaut le pet, sortie en 2008, et encore trouvable en y mettant un peu le prix, qui contient toutes les démos, l'album Pieces et 3 lives + une autre démo de 1993.
Si vous voulez du Dark Angel, période Darkness Descends, Armoros est fait pour vous. La chronique de notre fameux encyclopédiste Raph, présente sur le site, détaille bien mieux que moi l'ensemble de l'oeuvre, et l'historique du groupe présent dans la box sus-citée !
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Deadlock
Deadlock faisait partie de la scène méchante allemande. Musicalement, c'était une sorte de crossover thrash à la limite d'un proto grind; une sorte de Sodom sous blast beat. Le groupe a sorti quelques démos, dont celles-ci :
Up To The Scum (1988)
Declared As Forgotten - Banished From Remembrance (1989)
Le groupe a splitté en 1989 et deux des membres de Deadlock ont fondé avec Dany Dead, le groupe de grind culte Dead en 1990.
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Obscurity
Le groupe de proto death suédois par excellence dont l'influence a été assez énorme sur les futurs scène death et Black Metal (surtout norvégienne).
Comme beaucoup, les musiciens d'Obscurity sont entrés dans le speed grâce à Venom et Slayer. Et comme beaucoup aussi, ils ont voulu entrer dans cette course effrénée à la violence et au speed. Obscurity est formé en 1985 d'abord sous forme de trio. A l'époque, le groupe n'avait pas encore de batteur et ce sont les guitaristes qui, à tour de rôle, vont enregistrer les parties de batterie sur leur première démo, Ovations To Death, qui sort en décembre 1986. Musicalement Obscurity, c'est du Bathory mélangé à du Slayer et du Hellhammer. C'est putain de méchant :
En 1987, Obscurity déniche enfin un batteur en la personne de Valle et le groupe peut sortir sa seconde démo en décembre 1987 : Damnations Pride. Toujours aussi culte et fondatrice et encore plus Death Metal que la première, avec un gros côté Celtic Frost :