@Jhulien:
Therion n'a pas changé sa ligne de structure à travers ses albums. C'est toujours la même structure. C'est juste que sur GK, comme tu as dit, chacun se lâche lousse et non stérilement; ça fait avancer la pièce. Sur GK cette structure n'handicape pas puisqu'il y a toujours des variations inattendues et belles.
Sur les autres, notamment Sinus B et Lemuia, la structure répétitive simple est frappante. Des pièces très belles comme Son of the Sun ou An
Arrow from the Sun s'en voient ternies par cette structure autiste. Elles auraient pû être bcp plus développées tout en restant du Therion. Sur Theli c'Est la même chose. Et si par malheur il y a un refrain qui fait chier, on devra la supporter all time ou l'abandonner.
Mais je pense (et non crois) que Johnsson a un peu compris et fait progresser la musique sur ce point. Ce qui a aussi aidé à ce que GK soit, perso, l'album le plus abouti du groupe, soit que chacun ait composé. Ainsi, les lignes de drum, par exemple, s'en voient largement enrichies et contribuent à l'épanouissement prometteur de cet album. Chose qui a été dénigré sur les autres.
Espérons que ça continue
Faut arrêter de foutre des 'du coup' à chaque phrase!
Ce qui est bien avec les guerres civiles, c'est qu'on peut rentrer manger à la maison.
Je suis présentement deux régimes, parce qu'avec un, j'avais pas assez à manger.
-Coluche