citation :dark_omens dit : Tu as bien évidemment le droit d'avoir un avis et de l'exprimer. Mais honnêtement quelle valeur a-t-il réellement? Si je fais écouter le dernier Sepultura ou le dernier Slayer à une fan de Lorie ou de Christophe Maé et qu'elle trouve que c'est de la merde. Elle a droit de le dire, mais est-ce que son avis a vraiment un intérêt? L'avis de quelqu'un qui connait le Thrash n'est il pas plus intéressant? Et pourtant elle aussi se fie à ses oreilles... |
Non, on est d'accord. C'est bien pour ça que je ne fais pas de chronique sur Lulu. Cependant, je suis fan de rock progressif, j'aime l'expérimentation (et là je m'y connais plus dans le metal que le rock) et passionné de
Thrash Metal (et complètement fan de la vieille période).
C'est quand même pas comme si j'écoutais du Lorie hein...
Là, je me permet de me fier à mes oreilles. Y'a des disques qui sont difficiles à appréhender, j'ai du parfois faire jusqu'à 10écoutes voir plus pour apprécier un album (je pense à
Isis,
Shining,
Devin Townsend, Explosions in The Sky, etc. etc.). Le truc avec ces albums-là, c'est que même si ils me plaisent pas au premier abord, je sais qu'il y a "quelque chose", du talent que j'ai peut-être du mal à appréhender mais j'ai envie de revenir sur ces albums pour mieux les cerner.
J'ai déjà plus (dans le sens plus du tout) envie de revenir sur
Lulu par contre..
citation :| dark_omens dit : Et puis cette manie que vous avez de ne pas vouloir accordé d'importance à l'histoire est fatigante. La Culture ça se construit et ça s'acquiert au fil des écoutes. Une opinion que l'on ne peut pas appuyer sur des arguments factuelles n'a que peu d'intérêt. Et les arguments c'est avec l'apprentissage qu'on peut les développer... |
Encore une fois je suis d'accord. La différence, c'est que la
Culture devient importante dès l'instant où on tente de propager notre pensée et de convaincre les autres. C'est pas mon cas. Je revendique uniquement le droit de ne pas aimer
Lulu, même avec une méconnaissance (quasi totale) de l’œuvre de Lou Reed. Après, pour un chroniqueur, il y a nécessité d'une certaine
Culture, sinon sa parole n'aurait pas plus de valeur que la mienne.
citation :dark_omens dit : Et puis ce qui est passionnant ce n'est pas de savoir que tu trouves ce disque nul et la prestation de Lou Reed détestable. Ce qui est passionnant c'est de savoir pourquoi tu le trouve nul et la prestation de Lou Reed détestable. Et sans arguments solides, tu vas avoir du mal à nous l'expliquer... |
Encore une fois d'accord dans le sens où tu veux convaincre les autres. Sauf, qu'encore une fois, lorsque il y a une news dans ce genre, certaines personnes ont tout simplement envie de faire part de leur ressenti : "c'est nul". Si j'étais là pour vous convaincre que c'est nul, il me faudrait de l'argumentation. Je ne suis pas là pour ça, sinon je ferai une chronique.
Le sens de mon propos était donc le suivant : attaquer quelqu'un parce qu'il fait une chronique par méconnaissance, manque de
Culture et qu'il tente de convaincre d'autres gens alors, qu'à priori, son opinion ne vaut pas plus qu'une autre, je le conçois.
Attaquer des gens parce qu'ils disent qu'ils trouvent que quelque chose est nul, non ça n'a pas de sens, car on a tous le droit d'avoir une première opinion. La connaissance et la
Culture intervient lorsqu'on veut convaincre les autres que notre opinion a plus de valeur (encore une fois).
"[...] Plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable Catastrophe d'âme. Une dégoûtation. [...]Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher de mourir. "
Céline, Voyage au bout de la nuit