Metallica >> Metallica à Arras en août 2008
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Sunday 17 August 2008 - 17:20:32

citation :
0 Metallica c'etait super very trop cool est vous vous rapler de la cullotte??? ct manifik !!!

Sa me dit rien c'est quoi?

Sunday 17 August 2008 - 18:29:41
Je poste enfin mon Live Report, et là c'est pas 3 lignes à la con:

C’est affublé de mon t shirt Overkill que je pars très tôt le matin en partance de Paris, pour arriver vers 8h30 à Arras, donc relativement tôt pour avoir des bonnes places mais parce que le train était moins cher à cette heure. Première chose, installation au camping, un coup de marche à pied jusqu’au complexe sportif où le camping est établi. Déjà ça commence mal, les mec de la billetterie n’étant pas levés, on se fait prendre nos papiers pour s’installer (ça commence moyen niveau orga…). C’est ensuite que je me décide un petit tout au entre ville ainsi qu’à la Grand Place, décidemment c’est une très belle ville, la scène déjà installée, rien qu’en voyant çà ça laissait présager du bon. Ensuite pause bar et bouffe.

Ce n’est seulement après que je me décide à faire la queue, vers 13h30-14h, et c’ets la que la merde a commencé… Primo, la queue avançait de 2 pas toutes les 30min, car les mecs faisaient entrer au compte goutte, deuxio, le soleil tapait un max et pas moyen de s’asseoir avec tout le monde, bien heureusement j’ai pris mon mp3 pour pouvoir patienter. Il y avait des mecs qui distribuaient des boissons derrière les barrières et en face des arcades (dont le centre ville est pourvu, vraiment très joli !), mas alors là j’ai hurlé à l’arnaque, 2€ la bouteille d’eau !! Surtout que, ayant un ptit peu avancé, la queue se met à bien bouger, et les mecs ayant acheté leur bouteille d’eau, se la font jeter à l’entrée de la place par la sécurité, certaines étaient pleines et avaient été achetés 20m plus tôt. Du grand n’importe quoi, de l’orga à la française quoi, faut pas chercher…

C’est une fois sur la place, après au moins 3 putains d’heures de queue, que je décide de me poster à droite devant la scène, avec une bonne vue sur celle-ci, pour ne plus en bouger, même pour aller au bar, le choix de la bière étant minime, Heineken ou Heineken, l’ayant toujours trouvé dégueulasse, je m’en suis aisément passé.

Il faut aussi parler de ces putains de pubs qui passaient en boucle sur les grands écrans, insupportable les machins, ça devenait lourd à un moment, entre Nagui avec son putain d’alcotest et Mademoiselle K la gosse de riche rock star, sérieux j’en pouvais plus, y’a juste la pub MTV que je me lassais pas de voir, avec un mec sosi de Tommy Lee, racontant à sa fille comment on fait les bébés, «Ta mère un jour on s’ets rencontré et… »  et là toute une séquence avec le mec et la maman copulant joyeusement un peu partout, pour en arriver à la ptite fille qui en revient pas… C’était marrant, mais l’attente devenait quand même insoutenable.

C’est vers 17h que les Landais de Gojira ont ouvert le bal, déjà je ne comprends pas pourquoi ils ont été programmés en premier avant Within Temptation… Allez savoir. Enfin bon bref, je précise que je ne suis pas du tout fan de la musique de Gojira, j’accroche très mal, mais j’étais tout de même très curieux de voir à quoi ça ressemblait. Mais là les mecs ont assuré je trouve, surtout Mario le batteur, avec son fameux jeu de grosse caisse qui s’est défoncé sans arrêt pendant tout le set. On n’entendait pas assez les guitares, la grosse caisse et la basse faisaient tout le son, c’était plutôt chiant. Niveau set list je ne connais pas assez bien le répertoire du groupe pour en parler, j’ai juste entendu parler d’un inédit de leur futur album. Mais bonne prestation, un bon accueil, excepté que j’ai trouvé que les morceaux reposaient tous pas mal sur les martelages de grosse caisse. C’est après un set de 1h30 que les gars de Gojira ont quitté la scène, ils m’ont presque convaincu.

On va passer au gros bémol de cette journée, la prestation molle du sboub à n’en plus pouvoir de Within Temptation, avant que ça ne démarre c’est le regard vide, casquette vissé sur la tête (utilité ?), parapluie à la main (noir, ça fait plus Trve), car oui il commençait à pleuvoir (mauvais augure…), que j’ai assisté à un concert duquel je n’attendais strictement rien et duquel je n'avais rien à foutre de prime abord, excepté que ça ne passe «Je sens que je vais me faire chier », et ce fut le cas. Le seul bon point, la chanteuse, non pas pour son chant, mais faut dire que, malgré ce qu’on peut dire, elle est foutrement bien gaulée la bougre, comme dirait Marielle «Sacre ptit morceau hein ? Elle vaut bien son coup de chevrotine » (Merci Petro ), d’ailleurs on voyait bien les cameramen se faire plutôt plaisir à ce niveau. Le public n’était pas du tout dans le truc, avant tout venu pour Metallica, ce fut un accueil plutôt déplorable, qui s’est amélioré au fil du set, mais qui au final n’a rien donné. C’est après en gros 1h15 de set, une musique mièvre, nunuche et culcul sans rappel que le groupe se barre de scène… Ouf, c’est fait !! J’ai failli ne pas tenir, mais j’ai tenu ma position malgré tout, décidé à avoir un bon champ de vision pour le concert qui va suivre.

Et là c’est une grande attente qui nous guette, un concert annoncé à 21h mais qui tarde à venir. Je tiens à dire que là l’ambiance commençait à être particulière, les gens commençant à regarder la scène de leur fenêtre, la nuit qui tombe, la pluie qui s’arrête, tout çà dans un cadre vraiment beau, ça en jette sévère !! Je remercie aussi le joyeux luron qui de sa fenêtre à amusé la galerie quelque peu en montrant son cul à toute la place, sympa, mais on aurait préféré voir celui de ta copine mec, dommage qu’elle se soit montré réticente, on repassera…

Bon 21h30, toujours rien, on commençait à se demander s’ils attendaient que le soleil se couche pour commencer… 5min après, Ecstasy of Gold retenti, et ça çà commence à devenir magique, ma première de Metallica, je suis déjà empli d’émotion à l’écoute de la BO de ce fameux western de Leone, avec tout le monde qui hurlait on n’entendait moyen. Et là on déboule avec un Creeping Death du tonnerre ! Ouh là, moi qui avait des appréhensions quand à la set list, ça démarre sur des chapeaux de roue !

Ensuite For Whom the Bell Tolls, ah ces titres, je les connais par coeur, ça coule déjà dans mes veines, je vois le groupe très en forme, un James absolument déchainé et très en voix ce soir là (bon il gueulera plus comme y’a 25ans c’est sûr… je reste pas très fan de son chant), un Kirk Hammett limite parfait et un Danois toujours égal à lui-même.

C’est là que je fut sur le cul, la chanson Ride the Lightning retenti, je n’en croyais pas mes oreilles, c’est trop bon, sans doute l’un des meilleurs titres jamais composé et le meilleur solo de tout leur répertoir éxécuté à la perfection par un Hammett en qui avait la patate ce soir!

Dites donc avec 3 titres de Ride pour démarrer le set, ils se foutent pas de notre gueule !  Alors là moment particulier James demande si nous sommes de Vrais fans de Metallica ou des «So-so » fans, et là grosse surprise, c’est Memory Remains de Reload qui retenti, j’ne revenais pas… Plutôt atypique ! Sans plus, je suis pas très fan de cette période de la disco du groupe...

Globalement niveau set list on a été gâté excempté seulement deux morceaux de Master of Puppets, l’éponyme et Sanitarium, en plus des 3 titres de Ride d’ouverture, on a eu droit à un Fade to Black emploi d’émotion, un grand frisson, surtout voir James juste en face de mon coté de la scène (il y avait plusieurs micros sur toute la scène) chanter ce titre magnifique, ce fut magique ! Franchement là, ils m’ont conquis !

On a eu aussi droit à  pas moins de 3 titres de Kill ‘em All : No Remorse, Whiplash (putain que je l’ai hurlée celle là !!) et un Seek & Destroy de clôture anthologique.

Le Black Album fut aussi représenté par 3 titres : le fameux Enter Sandman, Nothing else Matters et Sad But True, je suis pas le fan absolu de l’album, mais ça le fait drôlement bien en Live.

Ils ont aussi joué un nouveau morceau « Cyanide », dans un sens je m’en fout, mais bon, sympa sans plus… Sans oublier les reprises So What et Green Hell en début de rappel, assez anthologiquese thurlées à l'unisson!

Le show ne fut pas millimétré pour un sou, on a senti une vraie communication avec le public, une réelle intimité, un groupe content d’être là. Avec aussi un James plutôt blagueur et taquin sur les bords, bouffant un médiator du bout de la langue en voulant jouer avec, alternance de doigt d’honneur et cornes en gros plan de sa gratte bref… Sacré Jaymz qui nous a aussi gratifié de ses fameux Oh Yeah ! J’ai aussi vu Rob Trujillo à l’œuvre, sacré technicien, même si niveau look aux antipodes du reste du groupe.

Ma première de Mtallica , un très grand moment dans un cadre absolument unique, bon ce e sont plus les thrasheux des 80’s, en tant que thrasheux moi-même, mais j’ai quand même vu le groupe au moins une fois dans ma petite vie misérable.

Après des mini discours du groupe ainsi qu’un salut, le groupe nous quitte en nous ayant bien rassasiés de ces 2h15 de set, je n’en sors pas déçu. Et apparemment ils reviendront l’année prochaine.
Merci les mecs pour ce superbe moment que j’ai passé ! Metal Yur Fuckin’Ass Up!!!

Et merci à Arras et à sa charmante population Chti pour ce concert! Très beau cadre et ville vraiment très jolie !

Les bémols de cette journée de concert concert :

-L’orga absolument bancale et pourrie, sans compter la queue de 3h (tout çà, France oblige)
-La horde de pseudo metaleux hippies bourgeois « je fuck la société » (je peux pas c’est physique !) ainsi que des gros trends, émos et gothpouffs mecs « porte-clés » en tout genre et en (trop?) grand nombre
-Trop peu de connaisseurs et vrais thrasheux avec qui échanger, mon t shirt Overkill est passé inaperçu, alors qu’en Allemagne dès qu’on le voit ça hurle « Rotten to the Core » à l’unisson ds tous les sens. En même temps c'était un concert de Metallica en France, fallait t il s'attendre à autre chose?
-Les français, qui sont de vrais beaufs faut le dire, esprit à revoir.
-La bière Heineken, seule bière dispo, dégueux
-Within Temptation

Voilà je pense que c'est tout (et c'est déjà bien assez...)

Pour ces bémols ça fait un peu cher la place, 80€, mais heureusement qu’on me l’a payée… Mais la météo fut avec moi, assez variable, peu de pluie, un soleil qui a fort tapé, des nuages parfois, donc tout a roulé de ce point de vue. Bilan positif malgré tout

Sunday 17 August 2008 - 19:00:21
 Après les photos et les vidéos du concert, le Live report qui m'achève... Voir Metallica en concert quand même, faut que j'aie cette chance avant de mourir... En tout cas merci le thrasheur païen pour ce Live report intéressant à lire...

Sunday 17 August 2008 - 23:11:30
Bon il a tout dit, je peux en rajouter des tonne, juste le faire a ma sauce^^

On est partie à 8h de Bretagne pour arrivé à Arras a 13h, on avait prévue une tente, j'ai jamais trouvé le camping, on est donc aller directement a l'entrée, déjà rien que pour la trouver on a marche assez longtemps, il fallait faire tout le tour de la grand place. Une jolie ville en effet, un peu plus grand que St-Brieuc en Bretagne, mais trop quand même. Paris par exemple je pourrias pas vivre la dedans, c'est trop grand trop déprimant, faut toujours courrir et y'a trop de wesh wesh0

De la on attend de 14h à 16h que sa commence a bouger, y'a que pendant l'attente de rentré que j'ai trouvé que le soleil tapait (mais rien comparé au Hellfest), donc une attente incroyable, un malaise aussi lol le mec était défoncé incroyable, le pauvre auras payé la place sans les voir. Et puis oui faut jeté les bouteilles, donc au revoir le ice tea au trois quart plein. En plus de sa y'a deux fouilles, a l'entrée de la rue, et a l'entrée de la grande place, je pose les pieds sur la grande place que Gojira avait déjà commencé et il restais du monde derrière encore, c'est pas vraiment normal.

Donc Gojira je m'en tapais donc je fait le tour de la grand place, Tee shirts 30€ pan dans l'oignon copain, l'eau 2.50€ comme le coca, bière pas regardé. Et boules quiess gratuit sa c'est bien.

Donc je me pose et j'écoute, pas terrible Gojira grogne et joue de la double pédale, les reste j'entend rien. J'ai juste apprécie un passage ou il chantais en claire la c'était bien. Et la ouf sa ce termine.

Donc il faut attendre avant Within tempation une bonne heure. Dans l'ensemble sa ma pas déçus, j'avais écouté d'autres groupes du styles que je trouvais a chier, mais après Gojira sa ma fait du bien. Une petite averse aussi, mais rien de grave.

Une fois finis on ce décide d'avancer un peu, mais on aurait du le faire avant dommage. On attend plus longtemps que pour les autres, heureusement qu'on a eu le droit a un strip tease pour patienté lol QUI n'a pas vue????
Mias sa devient quand même long, en plus y'avais des fois des OUEEEE qui rententissait, mais fause alerte.

Arrivé à 21h30 les première notes arrive Estasy of gold que je ne connais pas.
Pour un premier concert des c'est monstres je sens la grosse ambiance.
De la ou j'étais le son était correct, pas trop près pour être assourdit par la foule, et pas trop loin pour apprécier, juste pour les voir, y'a toujours des grands cons devant.

En gros j'ai suivit plus de la moitié du concert grace aux écrans et a celui de mon camsècope. Maintenant Creeping death, sa commence fort, la je me suis dit, c'est donc sa un groupe de légende, rien a voir avec le Hellfest même pour les têtes d'affiches.

Après nous avoir dit que c'était bon de nous voir, Robert nous offre comme a son habitude un intro qui déchire qui s est suivit de For Whom the Bell Tolls, la sa s'annonce plus que bien.
Pour finir la passage par l'album Ride to Lightning, l'éponyme, énorme tout simplement.

Après, ils nous test pour savoir quelle type de fans on est, et nous fait The Memory remains que j'ai bien aimé, et personne n'a bronché. Au contraire le chant de la foule était magnifique.

Ensuite un peu de douceur avec Welcome Home (sanitarium)
La aussi la foule était dedans, sauf a un passage je sais pas si c'est parceque la foule si attendait pas, mais sa a cassé le truc.

On a passer le test, et nous offre Cyanide, que j'attendais un peu. Mais en plus de sa il veut qu'on soit sur. Bah bien sur^^ et sa passe bien, avec sa j'achète l'album.

Ensuite vient ...And Justice for all, on sent quand même que ce genre de chansons a fait du chemin, même si ce sont pas mes préféré, elle dégage un charisme incroyable.

Ensuite retour au source avec No Remorse, c'est brutal là, et sa fait du bien.
Par contre le son est moins net, dommage.

Maintenant le merveilleuse Fade to Black, que j'adore parcequ'elle admirablement bien, la douceur, et les puissants riffs du refrain.

Et la c'est l'intro le plus drole du concert pour moi, et aussi le plus puissant. Une note Une seule et 26000 personnes hurle en même temps, sa marque sa. Master of puppets, comme pour beaucoup de concert doit être la plus attendu, celle ou tout le monde chante. Avec celle là, on ce rend compte que Metallica est un groupe de Légende.

Après sa, le morceaux rapide Whiplash.

Puis viens la chanson de James, Nothing else matters, toujours aussi belle. C'est incroyable la variante d'instant entre Whiplash et Nothing else matters, et pourtant sa passe super bien.

Arrive ensuite Sad but true, bien quel n'est rien d'exeptionnelle en elle même, elle est tout de même superbe en live.

Ensuite la guerre commence, One comme d'hab commence par des feux d'artices est des pétards. La troisième chansons incontournable des lives de Metallica est toujours aussi apprécié.

Une pose pub maintenant avec ses doigts, le fuck, les corne et le médiator de Death Magnétic^^
Puis vient la soit disant trop heavy de Metallica, Enter sandman. Pour celle ci par contre je la trouve mieux en studio, les autres ont plus d'énergie en live, mais celle ci, m'a pas autant emballé, mais très bien quand même. On dit pas non à Metallica.

Après ce fut le tour de Last Carress et So What que je n'est jamais écouté.

Puis merci bonne nuit oooouuuuuuu, ok bonne nuit oooououuuuuu trois quatre fois.
Puis il revient et nous font Seek and Destroy, alors cele là je sais pas pourquoi mais tout le monde la voulais dans le public, et ceux depuis le début. Elle est bien, mais pas exeptionnelle.

Ensuite le salut, et Lars nous fait la promot du prochaine album.

Voilà pour mon deuxième concert, et le premier de Metallica, il ne me reste plus qu'a les attendre l'année prochaine s'ils passent de France, je peux dire que mêm a ce prix la je veux bien les revoir.

Le plus drole c'est qu'au début de l'année j'étais loin d'apprécier Metallica, et que j'ai commencé a les aimé en écoutant Load et Reload^^
Je ne pense pas être un "So-so" fans.

Et je repart avec les trois quart du live en image et son, et un postercomme le dit si bien ce pur Français: Poster Metallica exclusive, 3€ e poster exclusif Metallica" Il parle Français comme une vache espagnol ce mec.0

Monday 18 August 2008 - 12:00:18
le coup de la culotte cest entre wizig et Metallica quant la nana etait a sa fenetre et que on lui a demander denlever la culotte et kelle nous a enlevé le soutien gorge et apres le mec ki etait a coter nous a montrer son cul pas la meme fenetre

Monday 18 August 2008 - 12:06:59

citation :
Cirdec666 dit :
Puis il revient et nous font Seek and Destroy, alors cele là je sais pas pourquoi mais tout le monde la voulais dans le public, et ceux depuis le début. Elle est bien, mais pas exeptionnelle.

Peut-être parce que c'est un classique intemporel du Thrash non?... Arf... Pas exceptionnelle... Y'a vraiment desfois où j'aimerais mieux être aveugle que de lire des trucs pareils.

Monday 18 August 2008 - 12:55:02
Super ton report Paganthrasher. ;)

J'en ai pensé carrément la même chose que toi mais moi j'étais à la date de hier en Suisse. Je vous ferais peut-être un report dans les jours qui suivent, je dois encore me remettre de ces émotions. N'empêche qu'on peut dire ce qu'on veut de Metallica quant à leurs nouveaux albums, etc. je n'ai jamais vu un groupe qui arrive à faire chanter une chanson entière à un public de 35 000 personnes (on était plus nombreux que vous) (cf. Nothing Else Matters). Nous on a eu aucun titre post-Black Album à part Cyanide et ce n'était pas pour me déplaire. Premières parties: Mnemic et Within Temptation. Mnemic ils avaient la forme et j'ai apprécié leur set mais WT, bordel...c'est de la merde et pas n'importe laquelle putain, c'était tout bonnement horrible et quand la chanteuse demandait de lever les mains, elle se ramassait plus de "Fuck" qu'autre chose. J'ai poussé un gros "ouf" quand ils se sont barrés. Et là, l'attente devient insupportable...on compte les secondes, assis sur du papier journal, en regardant toute cette foule...et quand retentit dans le parc l'intro mythique qu'est "Ecstasy Of Gold" et que tout le monde se lève de façon parfaitement synchronisée et que ça commence à hurler et à applaudir....haaa. Bon bref, je m'emporte et comme je l'ai dit je ferais un live-report dans les jours qui suivent. En tout cas, je n'ai pas regretté d'avoir payé 60 euros () et d'avoir fait 4 heures de route pour voir ça.

Et pour finir la blague du siècle, j'ai vu un mec avec un t-shirt Graveland à ce concert. (bon il y avait plein de bouseux trve-evil, emo et autres comme l'a remarqué Paganthrasher, mais celui-là c'était le pire)

Tant que je suis là je fous juste notre setlist:

Setlist:

-Ecstasy Of Gold
-Creeping Death
-For Whom The Bell Tolls
-Ride The Lightning
-Leper Messiah
-Welcome Home (Sanitarium)
-Cyanide
-And Justice For All
-No Remorse
-Fade To Black
-Master Of Puppets
-Whiplash
-Nothing Else Matters
-Sad But True
-One
-Enter Sandman

Encore:
-So What
-Motorbreath
-Seek And Destroy

Monday 18 August 2008 - 13:59:08

citation :
le coup de la culotte cest entre wizig et Metallica quant la nana etait a sa fenetre et que on lui a demander denlever la culotte et kelle nous a enlevé le soutien gorge et apres le mec ki etait a coter nous a montrer son cul pas la meme fenetre

Ah oui, je pensait que c'était autre chose, parceque y'avais pas de culotte^^
Moi j'étais sur la droite, et c'est un groupe de Belge ou je sais pas trop quel nationalité qui les avait remarquer. Dommage que l'autre est rien fait0
Pareil que la mamie a l'entrée, en face de la rue ou on attendais, t'as vue sa aussi??0 0 0 (elle a rien fait je précise), mais certains on demandé.0 0

Monday 18 August 2008 - 15:54:22

citation :
Paganthrasher dit :

citation :
Cirdec666 dit :

Peut-être parce que c'est un classique intemporel du Thrash non?... Arf... Pas exceptionnelle... Y'a vraiment desfois où j'aimerais mieux être aveugle que de lire des trucs pareils.

@Cirdec: Tu ne PEUX pas aller à un concert de Metallica sans connaitre See&Destroy cette musique c'est une guerre! D'ailleurs c'est dommage que tu n'ai que l'experience de Load et Reload t'as pas apprécié comme moi ou Pagan0.

Rien à redire sur Metallica, y sont juste un peu vieux.
Gojira meme pas vu (coincé à l'entrée coté boulevards0 )
WT bofbof c'est pas l'horreur mais rien à faire là.

Par contre l'orga etait franchement pas terrible meme si y étaient sympas.

Et Merci à ceux qui ont complimentés ma ville je vous aime! 0 0 0 

Monday 18 August 2008 - 21:56:53
Dis donc tu en dit de la merde toi. C'est avec des personnes come toi que je passe pour un gros qui n'y connait rien, certes c'était le cas, mais j'évoule bonhomme.

Déjà reprend la phrase qui dit que je ne connait pas Seek and destroy

Et tu croit que j'ai que l'exprérience de Load et Relaod, mais relie putain, j'ai dit que c'est mes premier acheté. J'ai Kill'em all, ride, Master, and Justice, black, load reload et st-anger...Et après on me dit d'apprendre a lire et de comprendre ce que je lis.