Comment peut-on dire aujourd'hui que
Metallica c'est de la balle en live ? Vraiment je ne comprends pas, faut soit ne pas avoir d'oreille, soit être un gros fan avec des œillères, soit écouter peu de metal à côté.
Je les ai vus à Nîmes aux arènes et je n'avais pas l'impression d'assister à un concert de metal, plus à un spectacle que l'on vient voir en famille, ce qui m'a laissé un arrière-goût amer. Quand on compare leur prestation d'il y a 20 ans (cf le live in Seattle de 1988) et ce qu'ils proposent aujourd'hui, c'est le jour et la nuit.
James en live chante juste mais il n'y a plus aucune hargne dans son chant. Je vous accorde qu'il joue toujours aussi bien ses parties rythmiques et qu'en tant que frontman, il assure à max. Lars Ulrich est pitoyable, je crois que le mot n'est pas galvaudé : il enlève des parties de double pédale, n'effectue pas toutes les descentes de caisse... Kirk Hammet est devenu nul pour un groupe de cette trempe, il chie au moins une fois à chaque solo en live. Il n'y a qu'à voir la vidéo de la news où la fin du solo est absolument atroce. Le problème est que cela n'apparaît pas sur les vidéos, et notamment sur le dvd de Nîmes où les ingénieurs sons modifient les parties de Kirk pour les rendre nickel. Mais en live, c'est flagrant.
Bref, les membres du groupe ont vieilli et me font de plus en plus de peine à voir sur scène.
Et c'est un constat qui m'attriste beaucoup vu l'énorme respect que je porte au groupe pour ces quatre premiers albums.