Burzum >> Burzum : Varg Vikernes au tribunal correctionnel de Paris
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

This topic is locked

Wednesday 04 June 2014 - 13:10:38

Certains de ces commentaires font très peurs ...

Wednesday 04 June 2014 - 13:34:48

Ne mettez pas le Metal et le FN dans le même panier, il y a plus de metalleux au "tiers" monde que dans votre petit village gaulois ;)

Wednesday 04 June 2014 - 14:04:01

citation :
Furia dit : C'est un fait que le milieu Metal reste très porteur d'idéologie d'extrême-droite, en témoignent la première page de commentaire de cette news.

C'est étonnant, moi j'aurais plutôt dit le contraire pour la simple et bonne raison que je rencontre plus souvent des musiciens, ou même des amateurs de musique Metal qui défendent plutôt les idées ou les valeurs de gauche. Dans le milieu black Metal peut-être je ne Dis pas (attention, je ne fais pas de généralités) car ces idées là sont assez répandues (rien qu'en lisant les discussions multiples du forum par exemple) mais sinon, rien de très significatif pour ma part.

Sinon, certains commentaires sont vraiment limites comme tu le dis... Je comprend mieux pourquoi notre carte de la France est passé en bleu très très foncé.

Wednesday 04 June 2014 - 14:29:39

citation :
Hacktivist says :
Je comprend mieux pourquoi notre carte de la France est passé en bleu très très foncé.

C'est mieux qu'elle soit en bleu très très foncé que tout en vert...

Wednesday 04 June 2014 - 15:10:17

citation :
Hacktivist dit :

citation :
Furia dit : C'est un fait que le milieu Metal reste très porteur d'idéologie d'extrême-droite, en témoignent la première page de commentaire de cette news.

C'est étonnant, moi j'aurais plutôt dit le contraire pour la simple et bonne raison que je rencontre plus souvent des musiciens, ou même des amateurs de musique Metal qui défendent plutôt les idées ou les valeurs de gauche. Dans le milieu black Metal peut-être je ne Dis pas (attention, je ne fais pas de généralités) car ces idées là sont assez répandues (rien qu'en lisant les discussions multiples du forum par exemple) mais sinon, rien de très significatif pour ma part.

Sinon, certains commentaires sont vraiment limites comme tu le dis... Je comprend mieux pourquoi notre carte de la France est passé en bleu très très foncé.

Y'a de toute comme on dit... C'est vrai que moi-même j'ai croisé beaucoup de Metalleux de gauche voire extrême gauche, rien que dans mon groupe actuel ça tire pas mal vers le rouge. Le fait est que le Metal attire souvent des gens aux opinions très marquées, qui retrouvent dans une musique réputée peu consensuelle un réceptacle émotionnel pour des idées jugées également non-consensuelles.

Mais je peux t'assurer que l'extrême-droite fleurit aisément dans le Metal. Va dans les bars Rock et Metal des grandes villes (exemple, le Rock&Eat à Lyon), une bonne partie des habitués ont des discours très tendancieux... Pas mal de "J'suis pas raciste/pas FN, mais faut avouer que les Arabes et les Roms...", énormément d'amalgames immigrés maghrébins/Rap (le Rap qui est toujours l'ennemi du Metal pour ceux qui sont restés dans leurs années collège, je le rappelle...).

Beaucoup de gens dans ces milieux sont paumés politiquement, mélangeant un peu tout et n'importe quoi. On trouve pas mal de gens qui mélangent extrême gauche et extrême droite, avec des discours du type "J'suis pour l'égalité/le progrès social et les Arabes et les Roms nuisent à ce rêve de progrès social". Autre mélange, le discours anti-système qui ne s'avoue pas d'extrême-droite, du genre "je suis pas FN mais je suis pour un parti qui renverse l'UMPS".

Je vais peut-être un peu loin, mais je trouve que le Metal, comme toute contre-culture, est aussi un réceptacle à jeunes en quête d'identité et de reconnaissance sociale. On est donc dans ce cas-là très réceptif aux idées politiques mises en avant par ses nouveaux potes, d'où une grande polarisation entre les deux extrêmes. Le problème, c'est que c'est aussi une Culture qui met souvent en avant des problématiques de racines, d'origines, de pureté des paysages/civilisation, Nostalgie des anciens, préservation des cultures... Bien plus que des messages universalistes d'égalité.

je ne Dis pas non plus que tout le monde est malléable et que tous les Metalleux sont dans ce cas, j'essaye juste de proposer une explication à une certaine prédominance des discours d'extrême-droite dans les milieux metalleux.

Bien sûr, il s'agit avant tout d'une minorité vocale. Mais le votant FN ne s'assume que rarement, cachant souvent son vote derrière un anti-systémisme, contrairement au votant Front de Gauche et autres, qui lui assume bien plus son engagement.

Il suffit souvent d'une ou deux bières pour se rendre compte des vraies opinions de quelqu'un.

Wednesday 04 June 2014 - 15:10:32

citation :
Impnaz100 dit :

citation :
Hacktivist says :
Je comprend mieux pourquoi notre carte de la France est passé en bleu très très foncé.

C'est mieux qu'elle soit en bleu très très foncé que tout en vert...

Que c'est beau

Wednesday 04 June 2014 - 15:20:44

Je trouvais la news en elle même digne d'un intérêt assez limité mais j'aurai peut-être du m'abstenir de la poster effectivement...

Wednesday 04 June 2014 - 15:26:13

Je ferme