Goryptic

GORYPTIC est un groupe français qui m'a litéralement mis par terre avec son premier et très bon album, 'From Blast To Colapse'. Un death métal radical et ravageur, aussi technique que puissant. Guyon, batteur du groupe, a pris le temps de répondre à mes questions, même aux plus absurdes... Un grand merci, car entre son boulot et l'organisation des nombreux concerts prévus, notre homme est plus que pris !

interview GorypticI - LE GROUPE 1 - Salut les GORYPTIC ! Question bateau, pouvez vous nous présentez le groupe, sa date de formation, vos âges, vos tendances sexuelles, combien d’enfants vous avez…
GORYPTIC est né en sept 2005 et se compose de Dam au chant, Ugo à la guitare, Jon à la basse et moi, Guyom, à la batterie. Nous sommes tous hétéros enfin plus ou moins haha, nous n’avons pas d’enfant. Nous sommes tous de 1982 excepté Jon qui est un peu plus vieux car né en 1979.

2 - Quels sont, au sein de GORYPTIC, les membres les plus influents en terme de composition ? Chaque musiciens a t-il son mot à dire sur la tournure des morceaux ?
Évidemment chaque musicien a son mot à dire, GORYPTIC n’est pas une dictature haha ! Cependant tous les morceaux sont composés par Ugo et moi. Beaucoup de répétitions ne se font qu’à deux, au cours desquelles notre temps est uniquement consacré à la composition. Ugo en général à plusieurs riffs, on travaille dessus, place la batterie et on cherche un fil conducteur. Cela prend plus ou moins de temps et on peut stagner sur des enchaînements. Lors de cette phase, on n’oublie ni la basse ni le chant. Puis quand nous avons une structure plus ou moins avancée, on intègre la basse et terminons la composition du morceau. A la fin, vient se poser le chant et on affine la durée de tel ou tel riff.

3 - Votre death métal est extrêmement brutal et direct, j’ai cru comprendre que vous exécrez particulièrement les solos…
On n’exècre pas les solos mais ils ne font pas partis de notre vision de la musique dans GORYPTIC. On considère qu’ils n ont pas leur place et que ce serait une perte de puissance.

4 - Le nombre de chroniques référencées sur votre site est impressionnant ! On en trouve de tous les pays, vous mettez le paquet question promo, non ? Apparemment GORYPTIC est un projet auquel vous croyez à 200%…
Oui on a pu faire une grosse promo et on continue d’y travailler d’ailleurs. Le promo 2 titres avait bien marqué les choses et permis de nous faire la main sur comment faire une promo correcte. On a pu donc suivre ses traces lors de la promo de « From Blast To Collapse ». On sait quel zine est sérieux et qui l’est moins et c’est vrai qu’on a pas mal d’adresses en stock un peu partout ! le budget promo n’est vraiment pas à négliger.

5 - Y’a t’il des groupes qui vous influencent particulièrement ou que vous admirez par dessus tout ?
Evidemment ! on adore des groupes comme Goratory, Skinless ou encore Dying Fetus. Concernant les groupes que j’admire, je citerai INHUMATE. Ce qu’ils ont réussi à faire est énorme et leur foi dans l’UG force l’admiration. J’aime les gens comme cela et comme leur musique est énorme également, c’est vraiment le combo idéal.

6 - Courant 2008, vous avez un concert prévu en Suisse avec les colosses de DYING FETUS et IMMOLATION. Belle affiche ! Vous gardez la tête froide ?
Complètement ! C’est un fest donc forcément tu te retrouves à partager l’affiche avec des groupes que tu écoutes depuis une parie d’années. En tout cas, cela fera de supers souvenirs et une grosse expérience.

7 - vous commencez à avoir une solide expérience de la scène, comment jugez vous les infrastructures en France ? Quel image avez vous du métal français ?
A vrai dire, je ne connais pas tant que cela les infrastructures en France. Je les connais de nom mais c’est tout. Les assos qui nou
interview Goryptics ont fait joué sont en général très pros ; je pense à Bestial Experience, Grind Your Soul, Alien Asso, Funeral Zone etc. Je peux pas toutes les citer mais peut être par chance, on ne tombe pas trop sur les plans foireux excepté la date à Boismont la veille du SGF où nous avons appris que le concert était annulé apres 5 heures de route une fois sur les lieux. Heureusement, nous avons pu jouer quand même. C’est dommage, je ne me souviens plus du nom du gaillard… Concernant le métal français, j’en ai une excellente image. Les groupes sont bons et s’exportent donc on ne peut pas rêver mieux. Il n’y a qu’à écouter ou voir Inhumate, Kronos, Benighted, Infest, Sickbag, Herpes de crachat de Fillette etc etc etc et on a vite compris que le métal français existe bel et bien.

8 - Quel intérêt portez vous aux webzines, les prenez vous autant au sérieux que la presse écrite ?
Oui je pense qu’ils ont autant de crédits que la presse écrite. Après tout dépend de quelle presse écrite tu parles, les Metallian and co ne sont pas faciles d’accès quand tu n’as pas de label derrière. Heureusement que les webzines sont la pour soutenir les groupes UG. En plus ils apportent énormément de choses : des news régulières, beaucoup de chroniques et d’interviews, des mp3 etc. Les webzines sont donc une part importante de la promotion.

II - QUESTION INTIMES… 1 - Histoire de mieux vous connaître, quels sont vos métiers en dehors du groupe ?
Dam est graphiste et travaille dans une mairie, Ugo est ingé son donc partage son temps entre son studio (le studio 3x8 où nous avons enregistré) et les prestas, Jon est Rmiste et moi je suis ingénieur chargé de recherche.

2 - Êtes vous exclusivement dévoués au brutal death ou êtes vous intéressés par d’autres courants musicaux ?
On s’intéresse majoritairement au Brutal Death / Grind. Personnellement, j’écoute aussi un peu de jazz ; je crois très sincèrement qu’il faut être ouvert et écouter de tout ; il y a souvent de très bonnes idées ailleurs.

3 - Votre niveau technique est plus que respectable, le brutal death suffit-il à vous épanouir musicalement ? Certains membres de GORYPTIC ont-ils des projets annexes ? Je pense en particulier à toi, Guyom, dont les prouesses à la batterie sont épatantes !
D’abord merci beaucoup ! La musique que nous jouons avec GORYPTIC nous suffit amplement et ne pose pas de barrières. Sur chaque morceau, on essaye d’innover et de repousser un peu plus les limites. Mais on garde en tête que les morceaux doivent être efficaces donc on jongle et ce n’est pas toujours évident. On essaye de trouver le bon dosage car on ne veut pas saouler les gens avec des plans trop barrés, ni se faire chier en jouant. Concernant les projets annexes, aucun membre de GORYPTIC ne joue dans d’autres groupes. Il y a d’abord le manque de temps et ensuite comme je disais, chacun trouve sa satisfaction dans la musique que nous jouons et donc on ne ressent pas le besoin d’aller voir ailleurs.

4 - Avez vous parfois des frictions au sein du groupe ? Si oui, comment vous détendez vous pour faire baisser la tension ?
Forcément il y a des tensions parfois comme partout, plus ou moins importantes. Ca reste quand même assez rare. Pour décompresser, on fait des 69 ! lol

5 - Quelle est votre attitude lors de vos concerts ? Plutôt défonces et rigolades ou vous préférez rester sobres et professionnels ?
Je dirais sobre, professionnel
interview Gorypticmais avec de la rigolade. Nous ne sommes pas du tout du genre à tirer la gueule en concert pour faire les gros méchants. De toute façon, nous aurions l’air ridicule vu nos gabarits haha ! Jouer défoncé, ce n’est pas possible, autant annuler le concert car ce serait une catastrophe.

6 - De fil en aiguille, racontez nous de bonnes anecdotes croustillantes survenues lors de concerts, des grosses hontes, des rencontres saugrenues, bref, des trucs qui vous ont marqué !
Ils se passent toujours plein de trucs en concert entre les gros délires avec les potes ou les couilles qui arrivent sans prévenir haha ! Une bien sympa qui nous est arrivée était au Halloween Terror Fest où on a fait une impro de 2 minutes en fin de morceau car on s’était déchiré et du coup on ne savait plus comment s’arrêter hahaha. Pendant le même concert, on a eu 3 bassistes dont 2 qui ne connaissaient pas du tout les morceaux. Jon s’était blessé au doigt et après quelques morceaux, il était incapable de le bouger donc on a continué sans bassiste ; Calo de XhohX et Franky de Trepan’Dead ont donc joué avec nous. Jouer quoi je ne sais pas, mais en tout cas, ça l’a fait !!

QUESTIONS OPTIONNELLES A TENDANCES DEBILES… 1 - Ma femme s’intéresse autant au death que moi en chimie moléculaire… Un petit mot pour la convaincre ?
J’aurais peut être plus de facilités à te faire aimer la chimie moléculaire !!!

2 - Vous avez la possibilité d’enfermer un musicien ou une personnalité quelconque dans la grosse caisse de la batterie et de frapper la double pendant tout un concert. Vous choisissez qui ?
Hum difficile de ne sélectionner qu’une seule personne…

3 - Dans le métal en général, y’a t’il un style qui vous fait fuir à toutes jambes
On ne peut pas se caractériser comme fan de néo métal mais de là à fuir, je ne sais pas. Ca dépendra du groupe et du prix de la bière !

4 - Personnellement, je ne conçois pas de cuisiner une omelette sans y ajouter quelques champignons. Et vous ?
Je n’aime pas les champignons.

5 - Pour vous, quel morceau de métal incarne le mieux notre nouveau patron national, Sarkozy ?
La politique est un sujet que nous n’abordons ni dans les textes, ni dans les interviews. Nous faisons de la musique exclusivement et nous n’avons aucun message à faire passer. On s’amuse, on prend du plaisir, j’espère que parfois on en donne un peu et c’est tout.

6 - Pour finir plus sérieusement, un petit mot pour tous ceux qui ne connaissent pas le brutal death ravageur de GORYPTIC ?
Alors venez faire un tour sur notre myspace (http://www.myspace.com/goryptic) ou sur notre site (http://www.goryptic.com), écoutez les morceaux extraits de notre album et venez nous voir en live, c’est toujours une bonne occasion pour connaître les gens et leur musique !! On a pas mal de dates dans les mois qui viennent, ce sera l’occasion !! Merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Et vivement le prochain album… Merci à toi pour cette interview !! Les zines comme le tien sont une part importante de la promo ! Ne sois pas trop impatient pour le prochain album, on a juste composé un morceau mais il est pas mal haha ! Enfin on verra bien, pour l’instant c’est la promo de From Blast To Collapse, les 2 tournées en Europe et ensuite on reprendra la composition plus sérieusement !! SUPPORT THE UNDERGROUND !!!!
>
Interview done by Tonio

7 Kommentare

0 Like

Mitteilen

tonio - 28 Juli 2007: Fou ? Merci Morgoth, ton compliment me va droit au coeur, haha...
morgothduverdon - 28 Juli 2007: hé hé hé hé.
HetriX - 18 August 2007: Une interview comme il en faudrait plus souvent !


exelente, qui explique tou avec un brin (qu'un brin ? ^^')d'humour

Du grand art ^^
tonio - 19 August 2007: Du grand art ? Je t'en pris, restons modestes, hé hé... Mais tes compliments me font plaisirs. Pour moi les interviews marrantes sont souvents plus marquantes et mine de rien, l'humour permet parfois de réveler certaines personalités.
    Du mußt eingeloggt sein um einen Kommentar zu schreiben

Mehr sehen