Detonation

interview DetonationSalut , tout d\'abord merci de répondre à cette interview. Peux-tu commencer par nous faire une petite biographie de ton groupe ?

Salut, par où vais-je commencer ? Thomas, Mike et moi avons fondé le groupe en 97 et l\'avions appellé \"Infernal Dream\' dans un premier temps. Thomas et moi jouions ensemble depuis un bon moment deja dans le groupe de l\'école. Notre intéret pour la musique extème était évident alors nous avons décidé de créer notre propre groupe avec Mike à la guitare
En 98 nous avons rencontré Otto notre bassiste et avons changé presque immédiatement le nom du groupe en Détonation. A cette époque nous avons aussi enregistré nos 2 premières chansons pour une compilation underground Hollandaise, un an plus tard nous avons enregistré notre EP Lost Euphoria qui est sorti sur le label d\'un de nos amis Skullcrusher records. Cet EP nous a beaucoup aidé pour trouver des concerts et beaucoup de bonnes choses ont suivi pour le groupe. En 2001 nous avons enregistré un CD promo de 3 titres pour trouver des labels qui seraient intéressés pour nous signer, mais malheureusement les choses n\'ont pas marché et nous avons décidé en 2002 de faire notre propre album An Epic Defiance, et comme nous voulions faire les choses sérieusement, nous avons loué les studios Excess pendant 2 semaines. Aprés ca nous étions complétement fauchés, car nous avions aussi demandé à Niklas Sundin de faire l\'artwork de l\'album. Heureusement pour nous plusieurs labels furent interessés par nous aprés la sortie de notre album en octobre 2002 et au final nous avons signé un deal de 3 album avec Osmose Productions! Depuis beaucoup de choses se sont passées au sein de Detonation, nous avons fait énormément de concert à travers l\'europe et avons gagné pas mal en succés. Et maintenant aprés beaucoup de stress et de problèmes ces derniers temps, nous sommes de retour avec un nouvel album Portals to Uphobia.



Alors Detonation est de retour avec un tout nouvel album, pourrais-tu nous en dire un peu plus?
C\'est toujours du Detonation à 100%, nous avons beaucoup evolué en tant qu\'auteurs et compositeurs ces 2 dernières années. Je pense que Portals est la suite logique du premier album, les chansons sont plus structurées, il y a plus de diversité, le tout est beaucoup plus mature et professionnel. Nous sommes vraiment trés contents de la tournures des choses avec tous les problèmes que nous avons eu l\'année dernière, la blessure de Thomas et le delai pour la sortie de l\'album etc...

Peux-tu nous parler du procesus d\'enregistrement, où et qui s\'en ai chargé?
Tout comme l\'abum précédent, nous avons enregistré Portal dans les studios Excess à Rotterdam avec l\'aide du producteur Hans Pieters. L\'enregistrement nous a pris environ 10 jours, et 6 jours pour le mixer. Mais comme j\'ai avant, nous avons eu beaucoup de problèmes avant cet enregistrement. Thomas souffrait toujours de sa blessure au bras, ce qui l\'a empéché de joué pendant 6 mois en 2004, nous ne savions pas du tout s\'il serait le batteur du nouvel album, tout simplement parce qu\'il ne pouvait pas jouer!Nous avions prévu de commencer l\'enregistrement en Avril 2004, mais on a dut repousser jusqu\'a qu\'il aille mieux.
alors finalement en Décembre 2004 Thomas nous a dit qu\'il était de nouveau capable de rejouer de la batterie, mais bien entendu il ne connaissait que la moitié des chansons, car nous n\'avions pas répété avec lui. Nous avons décidé malgrés tout d\'entrer en studio et de faire tout notre possible car nous n\'aurions pas eu la patience de repousser encore l\'enregistrement de plusieurs mois...Donc en Décembre nous avons commencé les sessions en studios et nous avons mis en place un calendrier pour que thomas fasse quelques lignes de batterie le premier jour,
interview DetonationMike et moi les guitares pour ces chansons le deuxième jour...Je devais être présent aux sessions de Thomas pour être sur qu\'il joue les bonnes parties pour les nouvelles chansons...mais tout s\'est trés bien passé, nous avons mixé l\'album en janvier et février cette année.


Es-tu satisfait de son travail?

Oui Hans a fait du bon boulot, comme il a toujours fait. Mais bien sur tout comme pour le premier album nous l\'avons également produit nous-même, nous aimons garder les choses sous notre controle le plus possible. Mais je pense que le nouvel est vraiment bon, il a un son frais, pas particulièrement brutal ou massif, mais clair avec une production transparente grace a laquelle on peut entendre correctement tous les instruments, ce qui était notre but.
Je pense que nous avons réussi à avoir le meilleur des capacités du studio.


Quelles ont-été tes sources d\'inspirations pour composer cet album?

Notre principale inspiration est nous-même. Nous voulons trouver le meilleur de nous-même en tant que musiciens à chaque instant et voir jusqu\'où nous pouvons développer en nous ce genre de musique. Mais bien entendu nous avons fait aussi cet album pour ceux qui ont aimé notre première galette et pour leur montrer que nous avons en nous assez d\'inspiration pour faire encore 10 albums! La musique est tout pour nous, c\'est pour ca que nous voulons continuer à faire des albums, nous en avons vraiment besoin.


De quoi parlent tes paroles?
Sur Portals TO Uphobia le sujet principal des paroles évoque les choix auxquels nous sommes confrontés à faire dans la vie, en particulier les mauvais choix dans le cas présent. Le mot Uphobia reflète celui d\'Euphoria, Utopia et Phobia combinés forment le mot clé principal de l\'album, alors que Portals reflète les différents choix que nous sommes amenés à faire dans nos vies.
Comme avec An Epic Defiance nous avons écrit les paroles à partir de point de vue personnels,il n\'y a que comme ca que nous fonctionnons Mike et moi quand nous écrivons toutes les paroles. Pour cet album j\'ai écrit 80% des paroles et j\'ai pris des expériences de ma vie de tous les jours comme source d\'inspiration. Ce qui a bien entendu donné un résultat trés personnel et également trés emotionnel. Mais je n\'ai pas voulu non plus raconter ma vie ou mes merdes personnelles, j\'y ai rajouté de la transparence pour que tout le monde puisse s\'y identifier en les lisant.


Quels sont les groupes qui vous influencent?
Beaucoup de groupes peuvent m\'influencer. Mais quand il s\'agit de métal j\'ai plutot tendances à etre influencer par des groupes classiques tel qu\'Iron Maiden, ou des vieux classiques du Death metal comme Morbid Angel et Dismember, Edge Of Sanity. Ces groupes m\'inspirent vraiment beaucoup pour créer mes nouvelles chansons! Mais de toutes façon vous pouvez être influencés par tout ce que vous écoutez, quand vous entendez un truc cool parfois vous le gardez en quelque part en tête automatiquement et l\'utilisez d\'une manière différente dans votre propre musique.


Et quels sont les groupes que tu écoutes?
En ce moment je suis un grand fan de Pain Of Salvation, ce groupe est tout simplement génial...Je sais que beaucoup de metalleux ne seront pas de cet avis parce que parfois ils ont tendances à être plus mous, pas assez agressifs, mais j\'aime la diversité dans leur musique. Ils sont sans doute le groupe le plus talentueux que je connaisse. J\'écoute également beaucoup de Katatonia, que j\'ai suivi depuis leur premier album. D\'autres cds que j\'écoute pas mal en ce moment sont A perfect Circle, Green Carnation et Opeth. Oh et Necrophagist d\'Allemagne, ces mecs sont vraiment bons!


Comme votre premier album P
interview Detonationortals To Uphobia a été signé sur le label français Osmose, alors êtes-vous totalement satisfait de leur travail?
Et bien nous avons signé un deal de 3 albums avec eux, il était donc logique que celui-ci sorte chez eux ainsi que le prochain! Mais oui, nous sommes vraiment satisfait de notre coopération avec Osmose, c\'est vraiment de mieux en mieux ces derniers temps.



Est-ce qu\'une tournée est prévue pour promouvoir cet album ? Est-ce que les métalleux français auront la chance de vous voir sur scène?
Nous etions en tournée dernièrement avec Decapitated et Gorerotted qui était censée durer 3 à 4 semaines, mais les choses se sont mal passées et nous avons été virés de la tournée. C\'est une longue histoire, si tu veux connaitre les détails tu peux nous rendre visite sur notre site internet www.detonation.nl, nous avons une annonce concernant cette foutue situation. Nous ne faisons plus partis de l\'actuel \"tour bus\" mais nous continuons à honorer quelques concerts qui étaient prévus au programme. Nous sommes retournés chez nous aprés avoir fait une petite semaine de concerts en angleterre ce qui était absolument génial! Demain nous partons pour l\'allemagne pour faire les 3 derniers concerts de la tournée et aprés nous nous concentrerons sur nos concerts en tête d\'affiche aux Pays Bas.
Mais heureusement nous serons capable de rendre visites à nos fans français au début de l\'année prochaine, alors bookers s\'il vous plait appellez-nous!! haha ;-)



Quels sont les groupes avec lesquels vous aimeriez partir en tournée?
Je pense qu\'une tournée avec des groupes tel que Soilwork, Hypocrisy ou In Flames serait génial et trés bon pour nous, mais nous n\'en sommes pas encore là. Pour le moment nous sommes vraiment heureux de partir en tournée avec tous ceux qui croisent notre chemin, nous voulons juste faire le plus possible de concerts et rencontrer le plus de monde possible.




Quels sont vos souhaits pour le futur?
Nous espérons vraiment que Portals nous permettra de jouer encore plus de concerts partout et que le prochain album sera encore une plus grosse tuerie! Nous avons deja ecrit 8 chansons pour le 3eme album, et ca s\'annonce plutot bien....Nous continuerons a faire les choses que nous aimons et on verra bien où ca nous emenera !


Vous avez d\'autres projets en ce moment?
Maintenant que tu en parles oui, Thomas et moi travaillons dur pour un nouveau groupe appellé Cardamon. Le style est du rock/metal melancolique avec une voix de femme, mais pas du tout dans le style de ces groupes de gothic metal hollandais, c\'est complétement différent. C\'est comme une version plus soft de Detonation avec du chant féminin. Je trouve ca vraiment cool, et c\'est un vrai challenge pour moi d\'explorer ce genre de musique. Aller faire un petit tour sur www.cardamon.nl pour vous faire une idée! en parallèle de cardamon j\'ai également 2 autres groupes actifs Engorge et Concealed (ancien M-90\'s) mais rien d\'assez substantiel pour en dire plus.



Et pour finir pourrais-tu nous donner ta définition ou ta vision du Spirit of Metal?

L\'esprit du Metal est quelque chose qui vit et grandi en nous, fans de metal. Pour moi c\'est une question de rester moi-même et de faire la musique que j\'aime peu importe ce que les autres peuvent penser et je suis fier de faire parti de ce feeling metal...



Merci beaucoup pour ton temps précieux, les derniers mots sont pour toi.

Merci beaucoup pour cet interview, je salue la scène metal française et tout spécialement Yyrkoon (groupe génial). On vous donne rendez-vous sur notre tournée, en espérant l\'année prochaine, jusque là, prenez soin de vous...


Interview done by Kivan

0 Kommentar

0 Like

Mitteilen
    Du mußt eingeloggt sein um einen Kommentar zu schreiben

Mehr sehen