Laissez-moi vous introduire au monde de Coram Lethe. Ce nouveau groupe italien de death-metal vient juste de sortir son 1er album chez Crash Music. Une interview faite par email en septembre 2005.>Salut les gars ! Récemment j'ai reçu votre nouvel album de la part du bureau promo de Crash Music en France. Et je dois avouer que vous jouez votre death-metal avec classe et puissance, mais pourrions-nous tout d'abord débuter cet entretien par un historique du groupe ? Où/quand/pourquoi avez-vous créé Coram Lethe ?
Le groupe a été formé en september 1999 par Mirco et Leonardo qui décidèrent d'appeler Francesco pour monter un groupe de death-metal. Ensuite, après l'avoir rencontré une première fois Francesco m'a présenté au groupe. C'est comme ça que ça a démarré ! A partir de là on s'est vite aperçu que la musique coulait naturellement, on a donc décidé d'enregistrer une démo. En juin 2000 sortait Reminiscence. Après ça on a commencé à trouver des concerts et à avoir pas mal de bonnes critiques, mais pas encore de proposition de contrat. Donc en 2003 on s'est décidé à enregistrer un album avec notre propre argent pour ensuite essayer de trouver quelqu'un capable de le sortir. Dans ce sens on a rencontré les responsables de Rising Realm records et de Crash Music qui nous ont offert la possibilité de toucher un grand nombre de pays avec notre musique merci à eux !
>Ce nom de groupe peut paraître étrange. Revêt-il une signification particulière ?
Le nom vient du latin : Coram signifie proche ou en présence de, tandis que Lethe est le nom d'une rivière imaginaire qu'on trouve dans la mythologie grecque ainsi que dans la Comédie de Dante. L'eau de cette rivière prodigue l'oubli à ceux qui la boiront. La signification de notre nom est que dans chaque être humain est présente une face sombre (la folie, la colère) dont il faut se nettoyer.
>Parlons de \"The Gates Of Oblivion\" à présent. Est-ce réellement votre 1er album ? Qu'avez-vous sorti auparavant ? Dans quelle direction avez-vous tenté d'innover ces dernières années ?
\"The Gates Of Oblivion\" est notre premier album officiel, mais comme je l'ai dis précédemment, nous avons sorti une démo auto-produite en 2000 tirée à 500 copies. On essaie toujours de garder primordial notre coté death-metal, en tentant de le rendre le plus personnel possible par l'ajout de touches non-death comme du funk, du rock ou quoique ce soit d'autre que nous jugeons nécessaire afin de captiver l'attention de l'auditeur. On focalise aussi notre travail sur le fait de trouver de bons riffs et les incorporons alors le mieux possible afin de faire partager des émotions
au public. J'espère qu'on sera toujours à même de faire ça !>Où avez-vous enregistré cet album, était-ce une expérience agréable ? Etes-vous satisfaits du son final ? Aimez-vous travailler en studios, ou êtes-vous plutôt un groupe de scènes ?
On a enregistré l'album à Alfonsine (Ravenna) au Fear studio. Le producteur était Paso (Ephel Duath, Kiju). C'est un super producteur avec une patience incroyable et un dévouement total envers son travail. Il a une expérience imposante qui nous a aidé à nous améliorer un cran au-dessus. Paso essaie toujours d'obtenir le meilleur de vous-mêmes et s'il n'est pas satisfait, alors ça sera un problème pour vous ! Mais je pense qu'il a rason de se comporter ainsi. Il est producteur donc il sait mieux que quiconque lorsque le produit est bon. On aime bosser en studio parce qu'on trouve que l'expérience nous fait grandir techniquement parlant. On apprécie aussi l'aspect live ! Le contact avec la foule, l'impact que notre musique a sur le public, pouvoir voir le visage des gars de la scène ! C'est une expérience très puissante pour nous !
>Si je disais que vous sonniez comme un mélange de death-metal old-school et new-school avec une large dose de mélodies, êtes-vous d'accord ? Si je disais que lorsque j'écoute votre album Arch Enemy, Death et Nevermore sont des noms qui me viennent à l'esprit, êtes-vous d'accord ? Quels groupes écoutiez-vous en étant plus jeunes ?
Si tu compares notre musique à ces groupes je ne peux que te remercier. Ils sont tous incroyables et pour moi c'est un honneur que de leur être comparer. Ils font en effet partie des groupes que l'on écoute. Mais notre background musical est très différent l'un de l'autre. J'ai grandi avec Queen, les Beatles, Deep Purple, Led Zeppelin et ensuite j'ai bifurqué vers le prog, le death et le jazz-rock tout ça en même temps. Les autres gars ont eu une adolescence orientée plus métal, mais chacun de nous a aussi un héritage rock. Je pense que c'est important de savoir d'où vient le métal car, comme tout genre musical, ça n'est pas sorti de nulle part. Et donc plus ta culture musicale est bonne, plus tu composes de bonnes choses car tu possèdes un large spectre de comparaisons.
>Quelles sont ces \"Portes de l'Oubli\" (Gates of Oblivion) auxquelles vous faites référence ? Au niveau des paroles, de quoi parlent vos textes ? Avez-vous un message particulier à faire passer ?
Les lyrics de \"The Gates of Oblivion\" parlent de l'époque de folie dans laquele on vit, de la folie des hommes, du monde, du coté sombre de chaque être humain, des erreurs de notre société qui pense toujours être supérieure à la nature. Chaque chanson d�
�veloppe une histoire particulière, il ne s'agit pas d'un concept-album. La seule chose en commun c'est l'oubli
. >L'Italie souffre du même syndrome que la France. Chacun des deux pays a une scène métal au fort potentiel, mais chacune est relativement inconnue hors de ses frontières. De ton point de vue, Quelle est la raison de ce manque de reconnaissance injuste ?
C'est un problême qui nous touche personnellement. A mon avis, je pense qu'un groupe allemand devient connu d'abord en Allemagne et ensuite à l'étranger. En Italie, et en France je pense que c'est pareil, les gens ont besoin de s'intéresser à des groupes que s'il se sont déjà fait connaître auparavant. Ça n'est pas une bonne chose car un gros label pensera s'ils ne sont pas connus en Italie, pourquoi devraient-ils le devenir en Allemagne?. La solution reste dans notre approche des nouveaux groupes et les innovations de styles, je pense.
>Parlons de choses différentes à présent. Al-Qaida a déclaré qu'après les bombes de Londres, l'Italie et le Danemark seraient des cibles privilégiées pour de futures attaques terroristes (même s'il serait stupide pour les autres pays de se sentir à l'abri). Qu'en penses-tu ? Est-ce quelque chose que tu crains ?
Je redoute ce genre de choses, mais je pense que l'on doit regarder l'avenir avec optimisme. Je pense que cette guerre que l'on combat est juste une autre guerre, comme celles du passé. Je ne crois pas en cette guerre religieuse ou culturelle à laquelle les médias tentent de nous faire croire. Je pense que la raison de chaque chose reste l'argent. Nous nous battons contre les arabes pour le pétrole et ils ripostent de la manière qu'ils jugent la plus appropriée, c'est leur seul moyen possible. Il n'y a pas de camp du bien et du mal dans cette situation. Nous, les personnes normales, et les arabes normaux sont les seules victimes de cette situation pendant qu' Al-Qaida et nos politiques essaient toujours de gagner plus d'argent.
>Quels sont vos projets pour jouer live ces prochains mois ? Sais-tu si Crash Music vous fera jouer en dehors de votre pays ?
Nous embarquerons pour une mini-tournée en Italie avec Dismember en décembre. Pour l'instant c'est tout, mais on espère avoir autant de dates possible. J'espère que Crash nous aidera à trouver quelques concerts en dehors d'Italie, pour le moment on travaille à en trouver afin de promouvoir notre album le mieux possible. Merci pour ton aide et j'espère que les réponses te conviennent. Pour ceux qui nous lisent, écoutez donc notre album et n'hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous en pensez ! Ce serait excellent ! Merci à tous les gars et restez métal !
Interview done by DJ In Extremis











Du mußt eingeloggt sein um einen Kommentar zu schreiben