Black Bleeding

interview Black BleedingNon de dieu, je l'espérais plus celle-là ! Mais y a comme ça des groupes maudits, qui enchaînent tuiles après tuiles les problèmes de line-up comme d'autres les histoires de fesses. Black Bleeding est de ceux-là. On les pensait rompus au jeu des chaises musicales mais malgré la réédition en cassette de leur excellente démo (par le non-moins excellent label DIY Nihilistic Holocaust), leur bassiste leur a fait faux bond. Ah j't'y jure m'sieur, quand ça veut pas, ça veut pas ! C'est donc juste au sortir d'une période incertaine qu' Alex, chanteur/guitariste du groupe, a bien voulu répondre à mes questions fin janvier 2006.

Salut Alex ! Pour commencer l'interview, peux-tu nous parler de la création du groupe ? Quand / qui / où / pourquoi ?
Le groupe a été créé en octobre 1998 à Arlon dans le sud de la Belgique (pas loin de Longwy). A l'origine seul le batteur avait une expérience de groupe. Nous avons tout de suite commencé par composer du death rapide et bien que étant encore limités niveau instrument, nous avons rapidement eu la possibilité d'ouvrir pour de grosses pointures. Octobre 1999 : festival avec Cannibal Corpse, Marduk et Angelcorpse, puis un mois plus tard nous avons joué juste avant Angelcorpse et Marduk dans une petite salle. Puis le line-up a beaucoup changé vers 2001 et je suis le seul survivant du groupe original. Notre premier batteur a décidé de complètement arréter la musique en 2003 pour se consacrer à sa famille. En conséquence nous avons cherché quelques mois un remplacant à la hauteur pour finir par embaucher notre marteleur de futs actuel qui se prénome Balmuzette. Il doit son surnom à 20 ans passés à jouer des percussions et à vider des verres dans divers orchestres populaires et fanfares locales. Il fut aussi membre d'un groupe de grind trés connu chez nous qui s'appelait Disjonctor. J'ai lu dans un fanzine que c'est après les avoir vu sur scène que les types de Gronibard ont décidé de monter leur groupe. Si cette rumeur est vraie il mérite des baffes :-) . Rayon bassiste nous en sommes à notre troisième. Il nous a rejoint fin 2005. Il s'agit de monsieur Fred Pisoni de Longwy, un multi-instrumentiste qui officie en tant que batteur dans le groupe de grind John Merrick et en tant qu'accordéoniste dans le groupe de rockfolk les Pieds Mobiles. Pour ma part, J'ai du reprendre la place de notre dernier chanteur au pied levé après son départ fin 2004. Je n'avais jamais chanté auparavant mais je me suis beaucoup entrainé et je pense que le résutat est assez convainquant comme on peut l'entendre sur notre dernier cd "The Awakening". Je peux maintenant alterner les chants death et blacks sans problèmes. Sinon je suis aussi guitariste dans un groupe plus typé post-hardcore tout en sachant rester brutal nommé Left Hand Path. Donc avec maintenant des membres plus motivés que jamais, c'est un nouveau départ pour le groupe. Il s'agit pour nous de recommencer à zéro, notre line-up est plus fort que jamais. Nous savons ce que nous voulons et nous sommes maintenant assez posés (vieux?) pour aborder la musique en tant que passion sans nous laisser emmerder. La formation en trio nous permet de donner une énergie brut de décoffrage en concert, en plus ça fait plus de bières par personnes.

Vous pratiquez un mélange de death-metal et de black qu'on pourrait rapprocher vaguement des autrichiens Belphegor mais avec beaucoup plus de variations dans les tempos. Quelles sont vos influences ? Y a t'il des groupes qui font l'unanimité chez Black Bleeding ?
Quand j'écoute les morceaux il est vrai que certaines influences sont très claires. Par exemple certains de mes riffs ressemblent clairement à du Dark Funeral, d'autres à Deicide ou même Immortal. J'apprécie aussi des groupes comme Krisiun, Angelcorpse (à part leurs paroles qui ont des relents assez nauséabonds), Mutant, Hate Eternal, Emperor, Grief of Emerald… J'ai toujour apprécié le black et le death à niveau égal, c'est pourquoi j'essaie de mélanger. En fait j'essaie de marcher dans les traces de Behemoth qui, c'est mon avis, ont réussi à créer une musique d'une puissance extraordinaire en faisant tomber les barrières entre pur death ou pur black-metal. En ce qui me concerne personnellement j'ai des gouts très éclectiques et je n'ai pas peur d'apprécier des musiques à 1000 années lumières de ce
interview Black Bleedingque nous faisons. Rayon chanson française je suis un fan de Michel Berger, Polnareff, Gainsbourg… Balmuzette, notre batteur joue dans un groupe de reprises d'Iron Maiden qui s'appelle Moonchild, dans un groupe de reprises de Trust qui s'appelle Trist et dans un groupe de reprises de Motörhead qui s'appelle Mobilhead. Il vient aussi de finir d'enregistrer un album de pure muzette française avec notre bassiste à l'accordéon et au chant. Ils reprennent des standards tels que "Le Petit Vin Blanc", "Viens Bobonne"… versions longues avec tous les couplets originaux. Standards que nous n'avons pas peur de reprendre dans certains concerts lorsque l'ambiance est festive. Ce n'est pas parce qu'on aime la musique extrême qu'on ne peut pas s'amuser.

Ok, parlons de la nouvelle démo "The Awakening", elle possède un son terrible. Quel type de son recherchiez-vous ? Aviez-vous déjà une expérience dans le domaine, ou alors vous êtes simplement tombés sur un excellent producteur ?
Nous avons enregistré ces 5 titres au studio "De Studio" à Asse (nord de Bruxelles). Nous avons enregistré toute la musique en 1 jour et j'ai fait toutes les parties chant le lendemain en 2 heures. Dirk le patron du studio est vraiment sympa et un grand professionnel par-dessus la marché. Il connaît son boulot, mais de notre coté, nous savons mettre toutes les chances de notre coté. Nous avons besoin de très peu de prises pour enregistrer. Cela viens du fait que nous connaissons bien nos morceaux et que nous avons l'habitude de jouer ensemble. Ensuite au niveau son lorsqu' on sait que pour faire sonner une batterie il faut frapper très fort et que pour régler un ampli il faut très peu de distortion et beaucoup de médiums (contrairement à ce que peuvent croire les bleus) il est assez facile d'obtenir un bon résultat. Concernant le mastering je l'ai fait moi -même avec un logiciel "trouvé" ;-) sur internet.

Vous incluez pas mal de plans heavy-metal et d'influences thrash dans votre répertoire. Peut-on dire que vous êtes avant tout les défenseurs d'un certain esprit old-school ?
Je pense que cela est principalement dû à notre batteur qui va féter cette année ses 42 ans et qui a grandi avec cette musique. Il a toujours suivi l'évolution de la batterie métal depuis 20 ans. Lorsqu'il a entendu Ac/dc la première fois il pensait à l'époque qu'il n'était pas possible de jouer plus vite, même réaction la première fois qu'il a entendu Motörhead, puis Venom, puis Slayer… et il a toujours depuis 20 ans appris les techniques qui se développaient en même temps que ces groupes apparaissaient. D'ailleurs les plans de batterie plus modernes à la Hate Eternal avec les roulement caisse-claire / tom / caisse-claire sont souvent suggérés par moi. Donc esprit old-school, pas forcément mais il est vrai que ayant écouté ce genre de musique toutre notre vie, elle est quasi inscrite dans nos gènes à présent.

Sur certaines chansons comme "The Sleeper Has Awakened" ou "Demonic Quantum Boundaries", des mélodies presque pagan pointent le nez. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette scène ? Etes-vous du genre à revendiquer fièrement vos racines ?
Je ne suis pas familier du tout avec la scène pagan. D'ailleurs je n'aime pas la frange "pure et dure" du black-metal. La musique que nous faisons est plutôt un moyen de sortir toute l'énergie négative qu'on emmagasine la semaine. En dehors du groupe nous somme des gens tout à fait normaux avec une maison, une femme, des enfants pour certains, un boulot et une calvicie précoce. Nous n'avons aucune idéologie à transmettre.

Comment composez-vous au sein du groupe ? Y a t'il un leader qui pose les bases de chaque nouvelle chanson ? Combien de temps doit mûrir un nouveau titre pour être "montrable" ?
Je compose toutes les chansons. Les riffs me viennent de manière automatique en jouant n'importe quoi sur ma guitare. Lorsqu'un morceau est prêt à 80% on le joue et on essaie ensemble de trouver des passages batterie qui collent dessus. Pour les paroles en général je fais du yaourt quelques mois pour bien mettre en place les mélodies de chant et j'écris des paroles qui collent sur les syllabes en me basant sur l'esprit du titre. Je fais ça généralement juste avant d'entrer en studio. J'ai écrit les paroles de "Quantum Demonic Boundaries" au studio le ma
interview Black Bleedingtin juste avant d'enregistrer. Je n'ai jamais pensé que les paroles avaient une quelconque importance pour la musique que nous jouons, il s'agit plutot d'un vecteur d'énergie que de message.

Vos chansons ont toutes un caractères assez entraînant. Est-ce que vous composez dans l'optique du live ? Dans ce cas, que doit avoir une bonne chanson de Black Bleeding pour fonctionner sur scène ?
Jouer live est le but de ce groupe, nous ne faisons certainement pas ça pour gagner notre vie. Nous avons tous les trois un boulot et nous nous y plaisons. De toute façon les chansons sont composées pour fonctionner live. Nous ne les jouons juste que lorque nous les connaissons sufisement bien. Les chansons sont généralement assez rapides et il faut un peu de temps pour être sûr de les jouer confortablement sans être sur le fil.

A propos des concerts, avez-vous une expérience importante dans le domaine ? Quels sont vos projets live pour les semaines à venir ?
Vu que nous étions dans une période de formation de notre nouveau bassiste nous commençons seulement à chercher des concerts pour les semaines à venir. Donc si vous avez un plan pour nous n'hésitez pas à me contacter à [email protected] . Sans vouloir la ramener je pense pouvoir dire que nous offrons quelque chose de peu ordinaire. On nous dit souvent que nos concerts sont à voir. Question sauvagerie je dois dire que ce n'est pas mal.

A la lecture des titres de vos chansons, une sensation de mystère transparait. Sensation renforcée par la superbe outro de la démo. De quoi parles-tu dans tes textes ? Où puise tu l'inspiration ?
Comme je le disais plus haut il s'agit plus de faire passer de l'énergie q'un message quelconque. Je puise la musique dans le coté le plus noir de ma personnalité. C'est un genre d'exutoire. Dans la vie je suis plutot du genre marrant avec des blagues à 2 balles. C'est ce qui me plait dans la musique extrême, ça nous permet de redevenir des animaux pendant quelques heures par semaine lorque nous répétons ou jouons sur scène. Il y a un coté jouissif à régresser et laisser libre cours à ses instincs primaires. Ça fait du bien.

Cette démo vient d'être rééditée par Nihilistic Holocaust (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu vous découvrir). Pourquoi avoir choisi une réédition en format cassette ?
On nous a proposé d'éditer cette K7 gratuitement. Vu que le but de notre album est d'être diffusé au plus grand nombre pour nous faire connaître nous n'allions pas refuser. En plus le concept de la cassette est assez bien dans l'esprit old-school que nous aprécions.

La pochette originelle de la démo (en cd) proposait quelque chose de très original (un peu dans l'esprit de celle de "Crimson Cosmos" des Lake Of Tears), mais qui pouvait faire penser plutôt à un groupe de doom psychédélique. Qui l'avait réalisée ?
C'est une image que j'ai trouvé sur internet. C'est une gravure du moyen-age qui a trait à l'alchimie. Comme c'est un dessin libre de droits, et qu'il m'a frappé comme pouvant correspondre totalement à l'esprit de l'album, je l'ai juste copié-collé sur la pochette.

Quels sont vos priorités immédiates ? Composer / jouer live / démarcher les labels / picoler ?
Tout ça sauf démarcher des labels. Le but est de faire 1 ou 2 concerts par moi pour se retrouver entre potes et boire un bon coup.

Parle-nous de la scène locale par chez toi. Quels sont les groupes avec qui vous avez des affinités ?
Pour le moment il y a pas mal de bon groupes par chez nous. Style death-metal, il y a Coalition et Lost God (de Bastogne) qui proposent tous les deux un death lourd et mélodique. Sinon il y a pas mal de groupes harcore/métal assez originaux.

Ok, l'interview se termine. Si tu as un truc à ajouter, un sujet différent à aborder, n'hésite surtout pas.
Merci pour l'intérèt porté à notre musique, j'espère que vous vous éclatez autant en l'écouant que nous en la jouant. Et n'ayez pas peur de nous inviter pour jouer n'importe où. On se déplace pour de la bière et une bonne bouteille de pinard.




Black Bleeding
c/o Alexandre Pomes
rue de la Kwert 214
B-6717 Nobressart
Belgique

www.listen.to/blackbleeding

>
Interview done by DJ In Extremis

0 Kommentar

0 Like

Mitteilen
    Du mußt eingeloggt sein um einen Kommentar zu schreiben

Mehr sehen