logo Throes Of Dawn

Biografie : Throes Of Dawn

Throes Of Dawn est un groupe de dark metal formé en Finlande en 1994 par Henri Kaamos (chant) et Jani Heinola (guitare et claviers). La formation pris définitivement forme avec l'arrivée quelques temps plus tard de Teemu Jokinen (lead guitare), Matti Suenola (basse) et Teemu Jokinen (batterie).

Dès ses débuts, le groupe proposa quelque chose de différent et de foncièrement original: un dark metal entièrement black au niveau des vocaux mais ultra atmosphérique musicalement. Les claviers ont toujours été un des éléments majeur des compositions à côté de guitares rythmiques très accrocheuses et mélodiques, à l'opposé total de ce qu'un groupe de black metal peut proposer.

Les textes de Henri traitent de solitude et de tous ces sentiments noirs que l'homme peut ressentir dans sa vie.

Après 9 mois d'existence, Throes Of Dawn enregistra sa première démo: "With The Northern Wind". Rapidement, toutes les copies furent vendues et de nombreux labels se montrèrent intéressés.

Le groupe entra en 1995 dans le même studio que celui où ils avaient enregistré leur première démo. De nombreuses chansons furent composés et quatre d'entre elles figurèrent sur "Pakksherra", la cassette Promo. Grâce à celle-ci, le groupe commença à se faire un nom dans le milieu underground, spécialement en Finlande. De nombreuses personnes en vinrent même à déclarer que cette cassette était la meilleure démo jamais enregistré par un groupe finlandais.

A causes de problèmes pour trouver un studio adéquat, l'enregistrement de leur premier album fût longtemps retardé. Pourtant, Throes Of Dawn entra aux studios Egotrip durant l'été 1996. En une semaine, l'enregistrement fût achevé. La musique présenté par le groupe était alors un metal très technique, brut et surtout original. Suite à d'autres problèmes concernant la pochette, le premier album "Pakkasherra" ne vît finalement le jour qu'en mars 1997. il reçu de bonnes critiques du milieu underground et le talent des musiciens fût spécialement salués de tous.

Rapidement après la sortie de son premier album, Throes Of Dawn entra aux légendaires studios Tico-Tico (les meilleurs studios finlandais) pour enregistrer son deuxième album, "Dreams Of The Black Earth". Cela se fît en deux fois: tout d'abord en août 1997, où toute la musique fût enregistré, et en décembre de la même année, quand Henri et Jani enregistrèrent les voix et participèrent au mixage. Le résultat fût tout à fait unique. La musique du groupe a en effet énormément évolué entre ces deux albums: alors que le premier était très brut et instantané, le deuxième nous montre un visage plus mature et sensible de Throes Of Dawn, avec une plus grande utilisation des claviers.

Une chanson de ce deuxième album, "The Blackened Raimbow", sortit en juillet 1998 avec un MCD qui comprenait aussi des chansons de Enochian Crescent, Alghazanth et Ravendusk. Cette sortie eu de nombreux échos positifs pour le groupe. L'album "Dreams Of The Black Earth" sortit finalement en décembre 1998 en Finlande et début 1999 dans le reste du monde. Les critiques furent très bonnes et l'album se classa parmi les meilleurs albums de l'année dans de nombreux magazines européens. Throes Of Dawn fût élu espoir metal de l'année en Finlande.

Mais cet album fût aussi le dernier avec Woodcut Records. Le groupe signa en effet en juin 99 un contrat pour deux albums avec le label italien Wounded Love Records.

Les premières sessions d'enregistrement du troisième disque, le premier donc avec leur nouveau label, démarrèrent au Tico-Tico studios en août. 46 minutes de musiques, huit titres, furent mis sur bandes pour un résultat encore meilleur et encore plus mélodique que "Dreams Of The Black Earth".

Throes Of Dawn éleva avec cet album sa musique à un autre niveau: plus professionnelle, avec une meilleur production et des chansons encore plus magistralement interprétés."Binding Of The Spirit" sortit finalement l'été 2000. Les résultats, tant au niveau des critiques qu'au niveau des ventes, furent encore une fois meilleurs que pour l'album précédent.

Mais durant l'été 2001, le groupe splitta. Les deux leaders Henri et Jani pensèrent en effet qu'il serait mieux de terminer complètement l'aventure étant donné que les trois autres membres habitaient trop loin pour pouvoir répéter régulièrement et ainsi composer et faire de nouveaux concerts. Quelques mois plus tard pourtant, Henri et Jani reformèrent Throes Of Dawn avec quatre nouveaux membres à leur côtés. Furent recrutés deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Jani décida à cette occasion d'abandonner la guitare pour se consacrer exclusivement aux claviers.

Throes Of Dawn sous sa nouvelle mouture se mis aussitôt à composer. L'enregistrement fût rapidement prévu pour l'été 2002 pour une sortie de l'album en automne mais le groupe décida finalement de tout annuler et de passer plus de temps à peaufiner ses compositions. Un des quatre nouveaux membres arrêta l'aventure (et du coup Jani repris le poste de guitariste rythmique qui a toujours été le sien) et le line-up pu se stabiliser avec les trois membres suivants, en plus de Henri et Jani:
- Juha Ylikoski, guitare(ex-Rotten Sound etc.)
- Harri Huhtala, basse (ex-Cartilage, ex-Vomiturition etc.)
- Jani Martikkala, batterie (Black Dawn, ex-...and Oceans, ex-Enochian Crescent etc.)

L'enregistrement du tant attendu quatrième album de Throes Of Dawn eu finalement lieu au Sonicpump-studio pendant divers moments entre août et décembre 2003. Celui-ci est aujourd'hui complètement achevé et s'intitule "Quicksilver Clouds". Sortie prévu au printemps 2004 sur Wounded Love Records.

Source : http://www.lordsofwinter.com