logo Mortalys

Biografie : Mortalys

Originaire de Drummondville, Mortalys est un groupe de métal Death/Black à saveur mélodiquement folklorique. Les influences de la formation sont aussi diversifiées que multiples. La formation s’efforce de son mieux pour se démarquer quant à l’originalité des mélodies ainsi que d’obtenir un son « live » clair et travaillé.
En 2005, ce projet est créé par Kryst-O-Fer Borduas (guitare) étudiant en musique au Cégep de Drummondville. Suite à plusieurs créations solos, il décida de fonder son groupe pour concrétiser ses inspirations en un véritable projet d’avenir. Suite à cela, plusieurs musiciens talentueux (surtout des guitaristes) ont participé à la création et à l’élaboration des premières ébauches du style de Mortalys mais encore aucune formation solide n'avait encore réussi à survivre et aboutir à un projet sérieux.
L’année 2006 fut la véritable naissance du groupe avec le rassemblement de : Kryst-O-Fer B. (guitare), Maxime Perron (guitare), Marc-Olivier Crépeau (basse) et Jean-Francois Veilleux (batterie). Tous ces musiciens ont des influences différentes et apportent leurs couleurs à la formation. Voici un mariage death et black venant des deux guitaristes, une couleur trash bien rendue par le batteur et un côté punk-funk adapté par le bassiste. Cet amalgame de styles musicaux est bien homogène et fluide, de quoi satisfaire un plus grand public.
2007 s’annoncera comme étant la véritable lancée de Mortalys avec l’élaboration de quatre chansons complètes. Un seul élément était toujours manquant : Le vocal. Quelques jours avant le premier spectacle du groupe à l’érablière de la chute, à Upton, Le 5ième membre s’ajouta enfin à la formation. Le groupe à désormais son chanteur : Jimmy Villemure qui livra une performance solide et percutante, avec ses textes engagés, rythmés, très violents et malheureusement trop rare au Québec… en français !!!
Mortalys ouvrit fièrement le Metal Fest 2007 de Lebel-sur-Quévillon Jeudi le 19 juillet et joua avec les grands frères Talamyus et Neuraxis, le 11 avril 2008 à Trois-Rivières.
Le groupe est motivé à mort pour continuer sur la route du nord car cet évènement resserra nos liens.

Après quelques spectacles fort sympatiques (le lancement du PROMO a attiré 275 personnes !!!) le groupe vient d'entamer un virage qui sera critique pour la formation. Tous les membres sans exceptions quitte Drummondville pour des raisons académiques.
Ils est maintenant le temps de voir ce que l'avenir nous réserve. Aucune décision n'a été prise quand à l'avenir à long terme.





Source : http://www.myspace.com/mortalysband