logo Howling Syn

Biografie : Howling Syn

Groupe de Montréal, Howling Syn à ses débuts était un projet solo, mis sur pied par Patryk Pigeon (musique, textes, voix, basse) en 1998. Après plusieurs vaines tentatives comme chanteur, guitariste et bassiste dans différents groupes hard rock/métal de la fin des années 80 jusqu'en 1997, il a développé un intérêt pour la musique gothique et médiévale. Ces deux genres musicaux mélangés à ses propres style, influence et orchestrations semblaient être la recette parfaite.

À l'automne 1999, Sophie LeMay (textes, voix, flûte traversière) s'est intéressée au projet. Ayant gagné quelques prix en poésie, elle s'est jointe à Patryk pour écrire des textes et, plus tard, y étendre sa voix angélique qui s'est avérée être un atout majeur à l'ensemble musical. N'étant pas chanteuse de formation à l'époque, elle a suivi des cours de chant classique et elle suit maintenant des cours de chant populaire pour parfaire sa technique.

Quelques mois à peine s'écoulèrent qu'un collaborateur de longue date, le batteur et parolier Éric Mireault, se joignit à la formation, solidifiant les liens. Comme il a joué avec Patryk dans 5 ou 6 groupes au cours des 12 dernières années, la chimie entre les deux musiciens est palpable. Éric a également évolué dans quelques groupes de styles différents, ce qui rend son approche différente de celle d'un batteur strictement métal.

En janvier 2000, les membres de Howling Syn ont décidé de lancer leur musique sur MP3.com. Jusqu'à la fermeture du site, ils y ont reçu plus de 170 000 visites et 420 000 écoutes et téléchargements, et ce, sans aucune promotion extérieure et en demeurant un groupe indépendant. Le groupe a lancé 5 «démos» et un EP sur Mp3.com et en a vendu un nombre considérable à travers le monde.

Cette musique, qui n'était à l'époque qu'une vision dans le crâne de son membre fondateur et principal compositeur, nourrie et mûrie par les expériences de vie de Patryk, Sophie et Éric, a ensuite convoité la forme qui lui revenait de droit, soit la forme titanesque d'un groupe d'envergure internationale. S'étant joint à eux pour interpréter les chansons en spectacle ainsi que pour les projets futurs du groupe, le guitariste Gilbert Riendeau a su prendre sa place au sein de la meute.

Le lancement du premier album studio (Forebearers Of Dusk) a eu lieu le 2 avril 2002, suite à la signature d'un contrat avec Galy Records. L'album contient 13 pièces, plus une «bonus track», dont 12 sont divisées en deux parties-concepts et la dernière vient ramener les deux concepts en un seul. Avec Forebearers Of Dusk, le groupe assume pleinement le côté plus obscur et plus puissant qui le différencie des précédents albums démos. L'originalité des pièces a été acclamée par la critique, tout comme les atmosphères envoûtantes et la solidité de la section rythmique.

Pour la promotion de l'album, Howling Syn a présenté des concerts à saveur théâtrale qui ont su conquérir le public de Montréal et des environs. Le charisme des membres et leur sens du spectacle font de leurs prestations plus qu'une expérience simplement musicale. De plus, le groupe a été sélectionné parmi les 3 groupes québécois les plus prometteurs pour le spectacle de clôture du Weekend Extrême, qui célébrait les 20 ans du métal au Québec. Et le spectacle organisé par Howling Syn à l'occasion de la fête d'Halloween a été un franc succès, considéré comme l'un des meilleurs spectacles métal à Montréal en 2002. Le quatuor a également assuré la première partie du spectacle de Lacuna Coil en septembre 2003, à Montréal, captivant de ce fait une nouvelle foule, ainsi que des fans des deux groupes.

Howling Syn, qui a conclu une entente de distribution mondiale avec Escapi New Media Studios (en Suède) pour des CD et DVD, a maintenant en main tous les instruments pour ériger aux yeux et aux oreilles de quiconque s'y frôlerait, ce monument digne de leur ambition. Et cela se reflète dans Devilries, le premier album du groupe sous l'étiquette Escapi, qui se compose de matériel plus mature, de riffs plus heavy rock et de nombreux éléments gothiques, sur un ton plus sombre et plus mélancolique.

À la fin 2004, Howling Syn et Gilbert Riendeau ont décidé de suivre des chemins différents. Le groupe continue néanmoins son évolution et a recruté un nouveau membre, le bassiste Carlo Moscardini (ex-Liege Lord). Patryk a donc accroché sa basse pour se concentrer sur la voix et la guitare. La formation est devenue plus solide que jamais! En avril 2005, Howling Syn a participé au New England Metalfest, aux États-Unis, avec des groupes tels que King Diamond, Dark Tranquillity, Danzig, Hypocrisy, Behemoth, Sonata Artica et bien d'autres. Le groupe prépare actuellement son troisième album, qui sera plus axé sur le style du premier album (Forebearers Of Dusk). Préparez-vous à un son plus heavy et à des mélodies diaboliques. Encore une histoire sombre à suivre!!!

Source: http://www.howlingsyn.net/bio-fr.html