logo Finntroll

Biografie : Finntroll

C'est en Mars 1997 que Somnium et Katla forme Finntroll. Le concept est un mélange de polka Finlandaise (plus communément appelée 'humppa') et de Black Métal.

Les deux amis enregistrent leur première démo Rivfader, et la font tournée a un maximum de monde, jusqu'à ce qu'elle tombe entre les mains de Spikefarm Records qui propose directement un contract aux deux hommes. Ils ont alors besoin d'autres musiciens. B.Dominator (Barathrum), Skrymer, Trollhorn (Moonsorrow) et Tundra font désormais partis du groupe.
Ils sortent Midnattens Windunder (Les Horreurs De Minuit), en 1999.

Après une tournée en Finlande et quelques dates dans le reste de l'Europe, le groupe enregistre en 2001 Jaktens Tid (La Période De Chasse), qui aura de bonne critique dans la presse.

Finntroll joue dans de multiples festivals dans plusieurs pays jusqu'à ce que Katla commence à avoir des problèmes de cordes vocales, il perd sa voix. Le chef des trolls décide de laisser sa place à Wilska, en 2002. Katla participe tout de même a la démo Visor Om Slutet (Chansons de fin), uniquement composée de chansons acoustiques, enregistrée en 2003.

L'enregistrement de Visor Om Slutet fini, Somnium, après une soirée bien arrosée, tombe d'un pont. Pas très loin de se séparer, le groupe fait une pause. Ils réalisent alors qu'arrêter le groupe serait une insulte à Somnium et à ce qu'ils avaient fondés ensembles. Ils décident donc de continuer. Routa arrive en tant que nouveau guitariste. Ils repartent pour une tournée européenne.

Automne 2003, ils enregistrent la démo Trollhammaren (Le Marteau De Troll) et Nattfödd (Nuit Née). L'album Nattfödd fait un carton, Finntroll repart sur les routes d'Europe en passant par les Etats-Unis.
Wilska quitte le groupe pour des raisons inconnues. Vreth prend le poste de chanteur.

En septembre 2006, le groupe enregistre Ur Jordens Djup (Des Profondeurs De La Terre)où Katla se remet à écrire les paroles pour le groupe.

Début 2010, le groupe sort l'album Nifelvind (Vent de l'Enfer)avec un nouvel hymne et clip: Solsagan.